Intéresser les communautés à la gouvernance de l’eau : la professeure Aimée Craft remporte un Prix d’excellence en mobilisation des connaissances

Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs
Prix et distinctions
Mobilisation des connaissances

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Aimée Craft
À l’heure où notre environnement se montre plus fragile que jamais, la gestion durable des ressources en eau est devenue une question incontournable. En invitant les communautés autochtones à s’investir dans une gestion responsable de cette précieuse ressource, un projet de décolonisation de l’eau cherche à valoriser sa cogouvernance pour en faire un processus à la fois efficace et équitable.

La professeure Aimée Craft – qui dirige le projet Decolonizing Water aux côtés de la professeure Deborah McGregor (Osgoode Hall Law School) – s’est vu remettre le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances 2023 de l’Université d’Ottawa dans la catégorie « Chercheuses et chercheurs en milieu de carrière ou chevronnés ». Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de ses vastes efforts pour faire rayonner les données issues de l’initiative, tant dans le cadre de publications savantes traditionnelles que dans une multitude de vidéos, de balados et d’autres ressources interdisciplinaires, accessibles et pertinentes d’un point de vue communautaire. 

Né il y a six ans, ce projet est piloté par une équipe de recherche autochtone qui souhaite s’éloigner de l’approche occidentale en matière de gouvernance de l’eau pour mieux (ré)intégrer les conceptions traditionnelles de cette ressource et des liens qui nous unissent à elle. Afin de mobiliser leurs connaissances, ses chercheuses et chercheurs ont fait appel à des partenaires et des communautés autochtones, qui les ont aidés à cerner des stratégies utiles pour bien faire connaître leurs traditions au-delà de leur collectivité. Un groupe de travail a notamment été constitué pour voir à ce que les connaissances produites soient diffusées à grande échelle. Aujourd’hui, le projet compte parmi ses outils un jeu de société éducatif auquel plus de 400 étudiantes et étudiants de première année en droit ont mis la main, un programme et un portail d’information sur les ressources en eau, ainsi que toute une gamme de vidéos, de webinaires et de ressources en ligne pour faire rayonner le savoir juridique autochtone traditionnel. Un rassemblement de quatre jours est aussi organisé annuellement pour stimuler les échanges intergénérationnels sur l’eau et le territoire. Somme toute, Decolonizing Water nous en dit long sur des formules originales et intéressantes à employer pour communiquer les résultats de recherche, le tout selon une approche fidèle aux perspectives autochtones.  

Le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances est remis à des chercheuses et chercheurs dont les travaux ont eu des retombées percutantes et qui, tout au long du processus de recherche et de mobilisation du savoir, ont su impliquer les personnes qui utilisent leurs données. Le prix s’accompagne d’une subvention de 7 000 $ du programme d’échanges de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui vise à faire émerger de nouvelles façons de mettre le savoir en valeur. Le prix de la catégorie « Chercheuses et chercheurs en début de carrière » revient cette année à Anna Zumbansen, de l’École des sciences de la réadaptation à la Faculté des sciences de la santé. 

Au nom de la Section de common law, félicitations aux professeures Craft et Zumbansen!