Des technologies émergentes au service de l’enseignement et de l’apprentissage à la Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
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Innovation
Centre de droit de la santé
Droit autochtone
Droit international

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

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Quatre membres de la communauté de recherche de la Faculté de droit utilisent des technologies émergentes pour améliorer et enrichir l’enseignement et l’apprentissage du droit, introduisant des innovations dans trois domaines de recherche différents.

Au mois d’août 2023, l’Université d’Ottawa a lancé un appel à soumissions pour l’octroi des subventions du Fonds pour le futur de l’apprentissage, dont l’objectif est de soutenir la créativité, l’innovation et l’expérimentation dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces subventions vont de 5 000 $ à 15 000 $ et servent à financer le développement ou la poursuite de projets pédagogiques qui reposent sur l’utilisation de nouvelles technologies.  

Voici les soumissionnaires de la Faculté de droit qui ont obtenu du financement : 

  • De la Section de common law, le professeur Craig Forcese a reçu une subvention pour son projet « Scenario-Based Learning Using Video Game Platform in a Law School Course on Armed Conflict and the Law » (Apprentissage par scénarios au moyen d’une plateforme de jeu vidéo dans un cours sur les conflits armés et le droit). Il étudie le droit régissant le recours à la force dans les relations internationales, ainsi que les questions juridiques internationales et comparatives soulevées par les enjeux de sécurité nationale. 

  • De la Section de droit civil, la professeure Pascale Fournier a obtenu du financement pour un projet intitulé « Donner un visage à la discrimination des femmes autochtones : une visioformation ». Elle s’intéresse aux questions d’accès à la justice, notamment pour les femmes et les enfants appartenant à des groupes minoritaires. 

  • Enfin, la directrice intérimaire du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, Sophie Nunnelley, et la professeure Vanessa Gruben de la Section de common law ont été sélectionnées pour leur projet « Training healthcare leaders, patients, and providers in the law and ethics of health-AI: An asynchronous remote learning program » (La formation des leaders en santé, des patientes et patients et des fournisseurs sur l’IA en droit et éthique de la santé : un programme d’apprentissage à distance asynchrone). Sophie Nunnelley fait de la recherche et écrit sur des questions de droit de la santé et de l’invalidité, de capacité juridique et de prise de décision, de droits de la personne et de théorie juridique. Quant à Vanessa Gruben, ses travaux de recherche portent sur la réglementation légale entourant divers aspects de la procréation assistée, ainsi que sur le droit de la santé en général. 

Découvrez la liste complète des récipiendaires 2023 du Fonds pour le futur de l’apprentissage.   

Félicitations à tous les récipiendaires!