Pour des services enfance-famille culturellement ancrés.

Pour des services enfance-famille culturellement ancrés : Intérêts des enfants autochtones, gouvernance et autodétermination

Mireille De La Sablonnière-Griffin et Karine Croteau œuvrent en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux Tshukuminu Kanani de la communauté de Nutashkuan à un projet financé par le CRSH (Engagement partenarial) : Développement de marqueurs de suivi et de réussite culturellement ancrés en matière de services à l’enfance et à la famille dans la communauté de Nutashkuan. Les étapes qui constituent la mise en place des dimensions éthiques et partenariales dans l’équipe de recherche sont cruciales au premiers pas et développement de relations de confiance et de réciprocité avec les actrices.teurs impliqué.e.s. Ces étapes seront présentées et mises en dialogue avec trois notions principales qui guideront cette présentation ; le contexte juridique, les droits de l’enfant autochtone et les réalités et besoins des communautés en matière de services enfance-famille.

Concernant les droits de l'enfant autochtone, nous discuterons entre autres du (a) contexte sociohistorique et juridique de l’adoption de la loi C-92 au Canada ; de la (b) définition du meilleur intérêt de l’enfant autochtone selon les diverses communautés ; et de la (c) Charte des droits des enfants de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Les retombées projetées de l’étude en cours seront aussi abordées. Motivé par des valeurs collaboratives, de respect et d’équité, et dans une perspective de permettre des retombées directes pour la communauté innue impliquée, ce projet permettra, du moins nous le souhaitons, de co-construire (par, pour et avec) les fondements d’un avenir meilleur pour les familles et communautés innues.

Nos conférenciers/conférencières

Francis Ishpatao, Innu de Nutashkuan et coordonnateur des services enfance-famille (projet d’autonomie), possède plus de 20 ans d’expérience de travail dans la communauté et dans d’autres organisations autochtones. Il a complété un baccalauréat en sciences sociales et un certificat en autonomie gouvernementale.

Lisanne Wapistan, Innu de Nutashkuan et agente de développement des services enfance-famille, a un diplôme d’études professionnelles en comptabilité et une technique juridique.

Mireille De La Sablonnière-Griffin est professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, et membre de l’unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones. Travaillant depuis une quinzaine d’année en recherche avec des partenaires des Premières Nations, elle s’intéresse au bien-être des enfants et des jeunes autochtones, particulièrement sous l’angle des services sociaux qui leur sont fournis ou non. Ses travaux cherchent notamment à documenter et soutenir les communautés autochtones dans leurs démarches d’autodétermination et de gouvernance en matière de services à l’enfance et à la famille. [email protected]

Karine Croteau est travailleuse sociale (TSI) et professeure agrégée à l’École de travail social (ÉTS) à l’Université d’Ottawa (UO). Elle a pratiqué le travail social pendant plus de 12 ans, notamment en communautés inuit (Nunavik) et wolastoqiyik (N.-B.) et réalisé des terrains de recherche en communautés innues. Ses principaux travaux s’inscrivent dans le champ du mieux-être en enfance-famille autochtone et ses récentes publications et conférences portent sur la protection de la jeunesse, la sécurisation culturelle dans les services sociaux aux Premiers Peuples et la décolonisation de la profession du travail social. Karine est également responsable du Cercle Kinistòtàdimin qui rassemble des allié.e.s non autochtones et autochtones autour de la mise en œuvre d’actions décolonisatrices à l’ÉTS de l’UO. [email protected]

Date et heure
20 nov. 2023
14 h à 15 h 30
Inscription requise pour recevoir le lien.
Formule et lieu
Virtuel
Webinaire sur Zoom
Langue
Français
Auditoire
Grand public
Ouvert à toutes & à tous!
Organisé par
LRIDE