ChatGPT n’est que la pointe de l’iceberg : Céline Castets-Renard nous invite à plonger dans un avenir propulsé par l’IA

Faculté de droit - Section de droit civil
Membre du corps professoral
Lancement de livre
Intelligence artificielle
Recherche et innovation
Technologie
Céline Castets-Renard
ChatGPT n’est qu’une petite fenêtre sur l’avenir de l’intelligence artificielle, un avenir très prometteur, mais non sans écueils. Pionnière des recherches sur la dimension éthique des technologies faisant appel à l’IA, la professeure Céline Castets-Renard génère des connaissances pertinentes à l’échelle mondiale pour nous guider dans cette transformation sociale.

Déployé en novembre 2022 et sur toutes les lèvres depuis, ChatGPT est un système de génération de langage propulsé par l’intelligence artificielle capable de résoudre des problèmes mathématiques, de corriger la grammaire et même d’écrire des poèmes. Mais devrait-on craindre cette technologie ou l’adopter sans réserve?

Claire Boine, candidate au doctorat à la Faculté de droit, et la professeure Castets-Renard, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université (CRU) sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, ont récemment coécrit un article pour la revue La conversation intitulé « ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt », où elles traitent des inquiétudes qui ont accompagné l’essor et le déploiement rapide de cet outil d’IA d’apparence révolutionnaire.  

Selon les auteures, l’émergence de systèmes générateurs de langage comme ChatGPT ne serait que la pointe de l’iceberg. Alors que les débats font rage sur l’effet d’une telle technologie sur, par exemple, les dissertations scolaires, Mme Boine et la professeure Castets-Renard croient qu’en s’attardant aux risques de plagiat, on passe à côté de l’essentiel. Ces systèmes pourraient transformer notre façon de travailler dans d’innombrables secteurs. Plutôt que d’empêcher la communauté étudiante d’utiliser ChatGPT, il faudrait lui montrer comment évaluer de tels outils de manière critique pour pouvoir les utiliser de façon responsable. 

Vous pouvez lire l’article complet dans La conversation. Une traduction anglaise est disponible dans la Gazette de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus sur les travaux de Claire Boine, lisez ceux-ci portant sur des sujets de pointe en droit de l'IA, tels que les systèmes d'IA à usage général, la manipulation par l'IA, l'attachement émotionnel aux systèmes d'IA et les technologies qui ont un impact disproportionné sur les femmes.

Cet article récent sur ChatGPT illustre bien les travaux en cours de la professeure Castets-Renard sur l’éthique des technologies faisant appel à l’IA. Dans le cadre du programme de sa Chaire de recherche de l’Université sur l’IA responsable à l’échelle mondiale, elle explore le rôle potentiel de la recherche en droit dans l’avancée des connaissances des défis sociétaux imposés par l’intelligence artificielle. Elle prépare actuellement une série d’activités en vue de former un réseau international de spécialistes en IA pouvant mettre en commun leurs connaissances et leurs pratiques, et ainsi soutenir les efforts de législation à travers le monde. Son équipe organise la tenue d’un colloque international qui réunira des chercheuses et des chercheurs émergents et établis du domaine les 23 et 24 mai 2023 à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Suivront un cours d’été sur l’IA destiné à la population étudiante du Canada et de la France, un concours d’affiches pour la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa, un cours magistral pour le grand public dans une bibliothèque d’Ottawa et la création et la distribution d’une vidéo éducative sur les travaux de la conférence et leur contribution à la recherche en IA.

La professeure Castets-Renard s’apprête également à publier un ouvrage novateur qui servira de cadre pour structurer le domaine émergent du droit de l’intelligence artificielle. Vous pourrez vous procurer Un droit de l’intelligence artificielle : entre règles sectorielles et régime général dès la semaine du 13 mars en français; la version anglaise, Artificial Intelligence Law: Between sectoral rules and general regime, sera publiée plus tard ce mois-ci. Ce livre, preuve de la réputation internationale inégalée de la professeure Castets-Renard, rassemble une quarantaine d’auteures et auteurs de différents pays afin de comparer les approches juridiques quant aux technologies propulsées par l’IA et de mieux comprendre les préoccupations sociales, culturelles et historiques soulevées par celles-ci. Ces perspectives permettent d’aborder des points importants qui pourraient influencer les efforts législatifs susceptibles de mener à une véritable réglementation du monde en pleine évolution de l’IA. Cette publication est en passe de devenir le principal point de référence international dans le domaine.