fauteux

Bourse Ian-R.-Kerr pour la LL.M. en droit et technologie

La vision de Ian était de faire en sorte que les meilleurs étudiant(e)s du monde entier aient le financement et le soutien nécessaires pour poursuivre leurs rêves intellectuels en recherchant des questions juridiques, éthiques et politiques concernant les nouvelles technologies au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.

Afin de poursuivre ses efforts en vue de créer un monde académique plus inclusif et donner un pouvoir d’agir aux chercheurs émergents, le Fonds permettra de créer des bourses de maîtrise, de doctorat et postdoctorales afin de notamment soutenir des étudiant(e)s d’origines ou de perspectives non traditionnelles, ou de l’étranger, qui ne sont généralement pas soutenu(e)s par les programmes de financement traditionnels.

Ginika Ezeoke, la première lauréate de la bourse Ian-R.-Kerr aspire à un équilibre entre l’intelligence artificielle et les droits de la personne en Afrique.

Objectif du fonds

En créant le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, ses amis et collègues souhaitent soutenir des bourses d’études, des bourses de recherche, des activités et des initiatives qui rendent hommage à l’héritage de Ian R. Kerr dans les domaines du droit, de l’éthique et des politiques des technologies.

Dès septembre 2023, une bourse sera octroyée à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont les travaux de recherche portent sur le droit à la vie privée, l’intelligence artificielle, l’éthique technologique ou robotique, et qui possède un dossier scolaire exceptionnel.  

La personne sélectionnée recevra :

  • Un montant de 25 000$;
  • Un stage garanti (avec crédits) dans le domaine de droit et technologie;
  • Une bourse d’un montant équivalent au droit de scolarité canadien (maximum 11 000$) qui sera créditée au compte étudiant; 
  • Un supplément pour les voyages et conférences d’un montant maximal de 2 000$; et
  • Accès des conférences de premier plan dans le domaine de droit et technologie.

Contact pour la candidature : Bureau des études supérieures de la Faculté de droit ([email protected])

Échéance des demandes : 31 mars. Seul(e)s les étudiant(e)s ayant reçu une offre d’admission par cette date seront éligibles.

Admissibilité

La personne candidate doit :

  • avoir reçu une offre d’admission à temps plein au programme de maîtrise en droit et technologie (LL.M.) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ;
  • détenir un diplôme de premier cycle en droit (JD, LLL, LLB, BCL) avant de commencer les études à l’Université d’Ottawa et avoir une excellente moyenne générale; 

Procédure de candidature :

Nous faire parvenir, par courriel au [email protected] (Le sujet du courriel doit lire : Le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr):

  • une lettre d’intention en indiquant votre intérêt pour la bourse Kerr et en démontrant que vous répondez aux critères d’admissibilité de la bourse.
  • un projet de recherche détaillé dans les domaines de vie privée, robotiques, intelligence artificielle ou en éthiques technologies

Annonce du résultat : Avril/Mai 

Faites demande au programme de LLM avec concentration en doit et technologie dès maintenant