Langues des signes québécois
Les cours de LSQ ont deux volets, à savoir, d’un côté, un contact avec la langue de la communauté sourde de milieu francophone et de l’autre avec sa culture. L’approche pour la langue elle-même est centrée sur deux aspects,
1) l’acquisition d’un vocabulaire d’utilisation générale tant auprès d’enfants qu’auprès de la communauté sourde, et
2) l’acquisition d’une base fonctionnelle de la grammaire de la LSQ.
LSQ 1
La personne apprendra à parler de lui-même, de l’autre, de sa famille, de nourriture, de sports, du travail et de loisirs. Il apprendra à demander et à donner des directions et des renseignements, à décrire des personnes et à exprimer ses goûts.
LSQ2
La personne apprendra à parler des vêtements, de l’hygiène personnelle, de l’argent, du temps qu’il fait, des sentiments, des habiletés et des comportements. Il pourra utiliser l’espace pour décrire des objets et il apprendra à nommer les pièces
de la maison.
LSQ 3
La personne pourra s’entretenir sur la technologie, la santé, l’école, les moyens de transport, etc. Au niveau des notions linguistiques, il comprendra la place des classificateurs en langue signée et pourra les utiliser à l’occasion de ses communications.
LSQ 4
La personne pourra développer sa compréhension de présentations plus longues. Après chacune des présentations, il en discutera en répondant à des questions de compréhension. Il aura aussi l’occasion de s’exprimer dans des dialogues
ou encore en racontant une expérience personnelle ou une histoire. Les notions grammaticales porteront principalement sur les différentes fonctions du comportement non manuel en LSQ.
LSQ 5
La personne pourra revoir de façon plus approfondie les notions linguistiques vues dans les niveaux I à IV. Il pourra continuer d’améliorer sa compréhension de présentations. Il aura aussi l’occasion de s’exprimer dans des dialogues ou encore en racontant une expérience personnelle ou une histoire. Le vocabulaire de ce niveau est composé de mots utiles pour enseigner aux enfants au niveau élémentaire. Il a été choisi pour aider les parents, enseignants et intervenants qui travaillent auprès d’enfants sourds et malentendants.
Surdité
PDP 1680 - Stage d’observation.
PDP 1575 - Histoire, communauté et patrimoine de l’enseignement aux personnes sourdes.
Compréhension des influences historiques, politiques et socioculturelles de même que des pratiques d'enseignement. Connaissance des organismes éducatifs, sociaux, culturels et autres au service des personnes sourdes ou malentendantes, tant à l'échelle régionale que provinciale, nationale et internationale.
PDP 1576 - Audiologie, développement du langage et des compétences auditives
Lecture et interprétation d'audiogrammes dans le but de mieux planifier l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants. Compréhension de la capacité auditive et de ses répercussions potentielles sur le développement du langage et sur la planification de l'enseignement et l'élaboration des programmes.
PDP 1577 - Langue des signes québécoise, développement du langage et apprentissage d’une partie I
Comprendre les théories et la pédagogie de l'enseignement de la LSQ dans le contexte d'un enseignement bilingue et multiculturel. Comprendre le développement et l'acquisition d'une première langue et d'une deuxième langue, ainsi que les corrélations qui existent entre elles. Comprendre les différentes langues et leur pragmatique dans l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants.
PDP 1578 - Langue des signes québécoise, développement du langage et apprentissage d’une partie II (préalable PDP 1577)
Comprendre le lien qui existe entre le développement du langage et le développement cognitif. Démontrer les stratégies de communication visuelle favorisant le développement du langage et de la littératie chez les enfants sourds ou malentendants. Connaître les évaluations de la LSQ et leur lien avec les évaluations du français.
PDP 1579 - Mesure et évaluation, stratégies d’enseignement et accommodements
Étude des outils d'évaluation, des stratégies et des procédures de recommandation pour les élèves sourds ou malentendants. Compréhension d'un plan d'enseignement individualisé. Démonstration du comment faire des accommodements et/ou des modifications de curriculum afin de répondre aux besoins des élèves sourds ou malentendants.
PDP 1684 - Stage d’enseignement 1
PDP 1581 - Littératie chez l’élève sourd ou malentendant, partie I
Comprendre le rôle du développement du langage dans le développement de la littératie. Comprendre les processus de lecture et d'écriture chez les élèves sourds ou malentendants. Être au courant des recherches actuelles et pertinentes, et des pratiques exemplaires.
PDP 1582 -Littératie chez l’élève sourd ou malentendant, partie II (préalable PDP 1581)
Apprentissage du développement de la littératie dans une première et deuxième langue. Démonstration de différents processus d'enseignement et d'évaluation appliqués à la littératie. Sensibilisation aux recherches actuelles et pertinentes de même que des pratiques exemplaires reliées à l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants.
PDP 1583 -Leadership, lois et règlements, milieu d’apprentissage (préalable PDP 1680)
Lecture et interprétation d'audiogrammes dans le but de mieux planifier l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants. Compréhension de la capacité auditive et de ses répercussions potentielles sur le développement du langage et sur la planification de l'enseignement et l'élaboration des programmes.
PDP 2685 - Communication en langue des signes québécoise
Comprendre la linguistique de la LSQ. Comparer et faire ressortir les différences qui existent entre les structures linguistiques dans le discours de la LSQ et du français. Comprendre l'approche pédagogique théorique de l'acquisition d'une première et d'une deuxième langue ainsi que ce qui s'y rattache. Élaborer des stratégies d'enseignement.
PDP 2686 - Communication auditive et verbale.
Revoir les différentes approches qui existent pour enseigner une structure linguistique en utilisant l’expérience même d’une personne sourde. C’est de faire un portrait type de l’expérience de l’apprentissage du français chez les personnes sourdes.
PDP 2687 -Stage d’enseignement II (160 heures) (préalables PDP 2685 ou PDP 2686)
Surdcécité
PDP 1640 -Enseignement aux élèves atteints de surdicécité - partie I
Étudier les théories, les courants et les approches pédagogiques spécialisées pour élèves sourds et aveugles. Élaborer des programmes et des critères d'évaluation.
PDP 2640
Approfondissement d’approches et de stratégies d’interventions. Analyse de processus d’apprentissage et de ressources pédagogiques. Élaboration et mise en application de programmes adaptés aux contextes spécifiques.
Cécité
PDP1615 -Enseignement aux élèves atteints de cécité - partie I
Étude des systèmes spécialisés de communication. Formulation, adaptation et mise en oeuvre d'objectifs pédagogiques. Mise au point d'une programmation et de stratégies d'enseignement adaptées.
PDP 1680 - Stage d’observation.
PDP 1684 - Stage d’enseignement 1