Le fabuleux destin footballistique de capitaine Kat  

Faculté d'éducation
Enseignement
Katerine Delev. Une personne qui joue au football.
Katerine Delev, capitaine de l’équipe universitaire du soccer féminin des Gee-Gees, étudiante en Formation à l’enseignement et future enseignante de mathématiques, se confie à nous et nous parle de l’impact qu’a eu le soccer sur son expérience universitaire, de ses aspirations et de ses ambitions.   

Un parcours brillant où elle a réussi avec son équipe à décrocher deux médailles d’or la première lors de la coupe du monde du soccer universitaire en Chine en 2019 et la seconde lors de la coupe panaméricaine au Mexique en 2021 face à l’équipe brésilienne. La capitaine a également joué avec US Lecce en Italie une année pendant laquelle elle suivait ses cours à distance. Son dernier exploit dans les rangs de l’équipe féminine des Gee-Gees fut lors du championnat national U Sports le 13 novembre à l'Université Laval à Québec où l’équipe s’est classée en troisième position. Elle a également été nommée joueuse du match lors du match de la médaille de bronze contre les Capers du Cap Breton (résultat 3-0). 

Voici ce qu'elle a dit à propos de ses années sur le terrain, des raisons pour lesquelles elle a choisi de devenir enseignante et de ses projets pour poursuivre les études supérieures.

Que pensez-vous de cette saison ? A-t-elle été différente des précédentes ?

Je dirais qu’on a eu une très bonne saison, nous avons vécu des hauts et des bas à savoir une défaite lors de la deuxième rencontre face à l’équipe de UToronto (une première depuis plusieurs années), mais nous avons réussi à rester ensemble et à bâtir des liens en tant qu’équipe autant sur le terrain que dans les vestiaires. Nous avons également appris à perdre ce qui est un élément important en sportCela a fait une grande différence comparée aux années précédentes et nous a permis de gagner un championnat provincial puis de finir troisièmes au championnat national.

Comment le soccer a-t-il changé votre vie ces dernières années ?


Premièrement, le soccer est ma passion. Le soccer m’apporte des amitiés et me permet de me dépasser. J’ai créé des liens avec plusieurs coéquipières, des personnes à qui je peux parler quand j’ai des problèmes à l’école par exemple.J’ai aussi un rôle de leadership dans mon équipe, je suis aperçu comme une personne à qui les filles peuvent parler et avec qui elles peuvent rire surtout. Ceci a rendu mon expérience universitaire engageante et m’a permis de développer plusieurs compétences comme la capacité de gestion de temps et de m’appliquer dans tout ce que je fais.»

Women and man talking
Rencontre de Katerine Delev avec le doyen Barwell. Crédit : Micheal Harrison

Comment décrirais-tu ton expérience à la Faculté d'éducation ? 

Je pense que du côté de la Faculté d’éducation ce que j’aime le plus est le fait que les gens soient vraiment approchables.Nous faisons beaucoup de travail d’équipe et j’ai l’impression que je pourrais être avec n’importe qui, et je suis sûre que le travail serait bien fait et dans une atmosphère agréable.»

Pourquoi avez-vous choisi la Formation à l'enseignement ? 

J’ai choisi l’enseignement d’abord, car j’adore travailler avec les enfants. Je fais du tutorat depuis plusieurs années et j’aime l’interaction et les liens de confiance que j’ai avec les élèves. J’aime également que les journées soient actives et différentes chaque jour. J’ai une grande passion pour les mathématiques et je sais que beaucoup de jeunes ont un dédain pour cette matière, alors j’aimerais vraiment transmettre mes connaissances tout en rendant les cours intéressants.

Compte tenu de la pénurie des enseignants et enseignantes dans les écoles francophones en Ontario, quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants qui aspirent à devenir enseignants ?


Nous savons que le français est une langue minoritaire en Ontario. Je trouve valorisant pouvoir travailler dans ce contexte et de continuer de faire vivre le français dans la province. J’encourage donc les futurs étudiants qui aspirent à devenir enseignants de faire leur formation en français, afin de contribuer à la pérennité de la langue. De plus, c’est très encourageant, car on sait quand terminant nos études, il y a de fortes chances d’être employé puisqu’il y a une grande demande d’enseignant francophone.

Après l'Université, quelle est la prochaine étape pour KaterineDelev ?

Jaimerais continuer ma carrière de soccer, jai déjà jouéprofessionnellement une année en Italie et je souhaiterais retourner en Europe pour quelques années tant que mon corps le permet. De plus, j’aimerais faire ma maîtrise à distance en parallèle.Après ces années, je voudrais trouver un poste dans la région de l’Ontario. En ce moment, j’ai un coup de cœur pour les sixièmes années grâce à mon stage, mais j’aimerais enseigner en secondaire les mathématiques.