Trois membres du corps professoral de la Faculté d’éducation se voient décerner des prix d’excellence en recherche et en enseignement

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Félicitations aux professeures Carole Fleuret et Ruth Kane ainsi qu’au professeur J. David Smith, dont les travaux viennent d’être récompensés d’un prix d’excellence à l’Université d’Ottawa.

En reconnaissance de la qualité de leur enseignement, de leurs contributions exceptionnelles et de leurs initiatives pédagogiques novatrices, la professeure Carole Fleuret et le professeur J. David Smith se sont vu remettre des prix d’excellence en éducation par le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa. La professeure Ruth Kane, quant à elle, a été sélectionnée par l’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) comme lauréate du Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa dans la catégorie des sciences humaines (arts, sciences sociales, gestion, éducation, droit). Ce prix récompense les membres du corps professoral qui « se sont distingués pour eux-mêmes et pour l’Université en raison de l’importance et des caractéristiques exceptionnelles de leurs travaux de recherche ».

Nos professeures et professeur seront honorés à l’occasion d’une réception en février, animée par Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. 

« Nous applaudissons nos lauréates et lauréat pour leurs réalisations et leurs contributions remarquables à leurs domaines d’expertise », a déclaré le doyen de la Faculté d’éducation, Richard Barwell. « En tant qu’innovateurs, notre communauté étudiante bénéficie de leur expérience considérable et de leurs idées nouvelles ».

Prix d’excellence en éducation | Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Carole Fleuret, PhD, est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Ses projets de recherche portent sur la didactique des langues secondes, les répertoires plurilingues et le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, le développement orthographique et les composantes sociocognitives et culturelles impliquées dans la socialisation à l’écrit chez les populations minoritaires, le tout dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de services d’accueil pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. La professeure Fleuret partage son expertise en matière de tendances et de recherche en éducation en tant qu’invitée régulière de la station de radio francophone UniqueFM


Prix de l’excellence en recherche 2021-2022 | APUO 

Ruth Kane, PhD, originaire de Nouvelle-Zélande, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'équité dans l'enseignement et Teacher Education au Canada et à l'étranger. Elle dirige des stages internationaux annuels en Ouganda, au cours desquels des candidates et candidats en enseignement vivant au Canada, se familiarisent avec un contexte éducatif différent. Avant de se lancer en Teacher Education, elle a enseigné dans le secondaire en Nouvelle-Zélande et en Australie, notamment dans des communautés autochtones de l'extrême nord du Queensland, en Australie. Elle est actuellement co-responsable d'une étude de trois ans financée par ArcticNet sur la formation durable des membres du corps enseignant centrée sur les Inuits pour l'Inuit Nunangat, un projet de collaboration réunissant des chercheuses et chercheurs de cinq universités (uOttawa, UPEI, Memorial, Winnipeg et Queens) et des quatre juridictions de l'Inuit Nunangat. En 2022, elle a obtenu un projet de recherche de trois ans, financé par le CRSH, sur la création de communautés en ligne, intitulé Social media communities for health and wellness.


Prix d’excellence en éducation | Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques 

J. David Smith, PhD, est professeur de psychologie du counselling à la Faculté d’éducation. Il s’intéresse à la recherche sur les programmes de prévention de l’intimidation en milieu scolaire, et plus particulièrement aux moyens de les rendre plus efficaces. Ses travaux portent aussi sur les relations entre les élèves et les membres du corps enseignant, un aspect clé du climat scolaire, ainsi que sur le rôle potentiel de ces relations pour atténuer l’intimidation. Le professeur Smith se penche également sur les perspectives de renforcement des capacités socio-émotionnelles du corps enseignant pour cultiver des relations durables et positives avec les élèves. Il est membre fondateur des réseaux PREVNet et de BRNet, qui se consacrent à la recherche de solutions pérennes aux problèmes reliés au harcèlement en milieu scolaire et à la promotion du développement positif des enfants et des jeunes.