Francis Bangou
Le professeur Francis Bangou est spécialiste en didactique des langues secondes. Il s’intéresse entre autres à la formation des enseignantes et enseignants de langues secondes, à la conception de cours à contenu technologique et à l’apprentissage par le service communautaire. Il a travaillé avec diligence pour donner aux futures enseignantes et futurs enseignants les moyens d’agir en menant des recherches, en développant des connaissances et en dispensant des formations sur l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement des langues secondes. Il met ses étudiantes et étudiants au défi en leur proposant diverses approches et modalités d’enseignement et montre, par le biais de ses cours, comment l’éducation peut servir efficacement ceux qui ont été marginalisés dans le processus éducatif. Éducateur d’une grande rigueur, créativité et flexibilité, il s’assure de mettre en œuvre les stratégies qu’il partage avec ses étudiantes et étudiants dans sa propre salle de classe.
Anthony Carlsen
Le professeur Anthony Carlsen s'efforce d’être à la pointe de l'innovation pédagogique et cherche toujours à jeter un pont entre le conceptuel et le pratique. Percevant le format d'enseignement en ligne de la pandémie comme une opportunité, il a développé avec un collègue un logiciel utilisé par plus de 10 000 personnes dans le monde en 2021, permettant au corps étudiant de réaliser des laboratoires d’apprentissage par l’expérience sur leurs propres appareils. Il utilise une variété de médias pour répondre aux différents styles d'apprentissage, favorisant un environnement dans lequel les étudiantes et étudiants sont activement engagés dans leurs études. Il partage généreusement avec les autres les outils pédagogiques qu’il crée pour ses étudiantes et étudiants. Sa passion pour l’enseignement et son dévouement à l’apprentissage de la population étudiante sont remarquables.
Isabelle Giroux
La professeure Isabelle Giroux est une diététiste professionnelle reconnue à l’échelle nationale pour son dévouement, son engagement et son innovation envers l’éducation des futurs diététistes du Canada. Sa philosophie d’enseignement est axée sur l’écoute des étudiantes et étudiants : elle vise à les aider à découvrir leurs intérêts, leurs forces et leurs limites et à former leur indépendance professionnelle en faisant valoir l’importance de l’autoévaluation et de l’amélioration personnelle. Auteure du livre Applications and Case Studies in Clinical Nutrition et pionnière du développement du Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition - diététique de l’Université, la professeure Giroux s’efforce toujours à rendre disponible des occasions d’apprentissage expérientiel soutenant l’acquisition des compétences professionnelles et de collaboration interprofessionnelle, des outils et des ressources qui enrichiront l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants.
Michel Godin
Ayant formé plus de 3 000 étudiantes et étudiants au cours de sa carrière, l’impact pédagogique du professeur Michel Godin est considérable. Pour les étudiants qui découvrent la physique, il trouve des moyens d'illustrer les concepts difficiles en effectuant des démonstrations pratiques (en montrant à l'occasion ses talents de monocycliste !). Il favorise une atmosphère d’inclusion en offrant des ressources d’apprentissage alternatives, qu’il s’agisse de notes de cours, de vidéos ou de forums de discussion en ligne. Récemment, il a dirigé les efforts visant à transformer les laboratoires d'enseignement en opportunités d'apprentissage novatrices et expérientielles en réaménageant les espaces d'apprentissage et en actualisant les expériences scientifiques. Au niveau des études supérieures, les étudiantes et étudiants du laboratoire de recherche reçoivent une formation de pointe dans le domaine interdisciplinaire de la biophysique, ce qui les conduit à des carrières dans le monde universitaire et dans le secteur privé.
Rebecca Tiessen
La professeure Rebecca Tiessen est une innovatrice de renommée internationale dans le domaine de l’apprentissage par l’expérience et une spécialiste de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Ayant contribué à la création du programme uOGlobal et ayant été le premier membre du corps enseignant à concevoir des options de microcrédit pour l’apprentissage par l’expérience, elle reconnaît l’importance de lier l’apprentissage académique à des exemples pratiques de développement communautaire. Pendant les confinements du COVID-19, elle a adapté les stages internationaux et les programmes d'étude/de bénévolat à l’étranger au nouveau format en ligne en cocréant un nouveau cours sur l’apprentissage expérientiel mondial, liant les étudiantes et étudiants à des partenaires communautaires dans le monde entier. Elle continue d’utiliser des méthodes d’enseignement bimodales pour offrir au corps étudiant des possibilités d'apprentissage international uniques, y compris des collaborations avec des innovateurs sociaux du monde entier dans le cadre de l’initiative Ventures.