Vingt livres pour enseigner et apprendre sur la saison de la Fierté

Faculté d'éducation
Équité, diversité et inclusion
Fierté
Semaine de la fierté
Pile de livres avec un ruban arc-en-ciel
L'enseignement et l'apprentissage de tous les aspects de la diversité de notre société sont essentiels pour favoriser des cultures de respect dans les salles de classe. Les mois de juin, juillet et août sont désormais synonymes de saison de la fierté au Canada et offrent une excellente occasion de découvrir une variété de titres pour les enfants et pour la jeunesse.

Le Centre de ressources de la Faculté d'éducation (CRFE) propose une panoplie de ressources pédagogiques pour la Saison de la fierté, en français et en anglais. Vous pouvez commander vos ressources en ligne sur la catalogue de la bibliothèque uO, ou faire la demande par courriel à l'adresse [email protected]. Vous pouvez récupérer vos demandes en personne au Centre (qui sera temporairement localisé au LMX 475 jusqu’à la fin de l’été) ou à une autre localisation du réseau de la bibliothèque.

Explorez cette liste de livres élaborée par notre équipe de techniciennes et n’hésitez pas à contacter le Centre si vous avez besoin d’aide.

 

Titres français

Boris Brindamour et la robe orange

L’histoire de Boris, un jeune garçon qui aime porter sa robe orange même si ses copains se moquent de lui. 

De la honte à la fierté  : 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent

Cet ouvrage pédagogique vise à offrir au personnel enseignant des stratégies pour rendre leurs cours plus inclusifs.

Deux garçons et un secret

Album sensible où l'on raconte comment Émile propose à son meilleur ami de se marier avec lui, lorsqu'il trouve une bague dans le carré de sable du parc de son quartier. Une histoire d'amour et d'amitié enfantine.

Et avec Tango, nous voilà trois !

Roy et Silo, deux manchots inséparables qui vivent au zoo de Central Park, adoptent un œuf abandonné et élèvent ensemble le poussin.

Fé verte

Fé se retrouve à la campagne pour l'été de ses 16 ans. Loin de Montréal, loin de ses amis Yan et Lucie et surtout, loin de sa blonde Félixe, qui n'est pas très assidue dans ses textos. 

Le fermier amoureux

Une charmante histoire d'amour dans laquelle les animaux de la ferme s'unissent pour aider un fermier à surmonter son hésitation à exprimer le désir de son cœur.

Le prince et le chevalier

Ce livre illustré raconte l’histoire d’un prince qui tombe amoureux d'un chevalier après avoir réalisé qu’il ne voulait pas se marier avec une princesse. 

Modèles recherchés : l'homosexualité et la bisexualité racontées autrement

Ce livre illustré regroupe des témoignages de personnalités québécoises 2SLGBTQI+.

Mon frère est une fille 

Ce livre écrit par Mariette Théberge, professeure à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, traite de la question de la transidentité. On y suit l'histoire et l'épanouissement d'Oli, un enfant transgenre. 

Princesse Moustache

L'histoire d'une princesse qui repousse toutes les attentes quant à son apparence et qui choisit de vivre selon ses propres termes.



Titres en anglais

Big gay adventures in education: supporting LGBT+ visibility and inclusion in schools

Ce livre documente les expériences des membres du corps enseignant qui font partie des communautés 2ELGBTQI+ et de leurs élèves. Il vise à valoriser et à promouvoir la visibilité et l'inclusion.

Boys Run the Riot

Ryo, un lycéen, sait qu'il est transgenre, mais il n'a personne à qui confier la confusion qu'il ressent. Lorsqu'il trouve enfin quelqu'un à qui s'ouvrir, il se rend compte que le voyage qui l'attend pourrait enfin lui permettre de s'exprimer dans le monde.

Both can be true

Jules Machias explore l'identité, la fluidité du genre et le pouvoir de l'amitié et de l'acceptation dans cette histoire à double narration sur deux enfants qui unissent leurs forces pour sauver un chien ... mais qui finissent par se sauver l'un l'autre.

Celebrating difference: a whole-school approach to LGBT+ inclusion

Un guide inspirant pour l'inclusion 2ELGBTQI+, destiné à tous les membres du corps enseignant au primaire et secondaire. Rédigé par Shaun Dellenty, leader reconnu à l'international dans le domaine de l'inclusion en éducation, il regorge de conseils pratiques permettant aux écoles d'apporter des changements organisationnels afin de garantir la sécurité, la réussite, la santé mentale et le bien-être de tous les élèves et de tout le personnel.

Flamer

C'est l'été entre le collège et le lycée, et Aiden Navarro est en colonie de vacances. Tout le monde est en train de changer, mais pour Aiden, les enjeux sont encore plus importants. Alors qu'il navigue entre les amitiés, fait face aux intimidations et passe du temps avec Elias (un garçon auquel il ne peut s'empêcher de penser), il se retrouve sur le chemin de la découverte de soi et de l'acceptation.

Jacob’s School Play: Starring He, She, and They

Tout en apprenant leurs dialogues et en confectionnant leurs costumes, la classe de Jacob se trouve confrontée de manière inattendue à la question de l'identité et à ce que signifie être 'lui', 'elle' ou 'eux'.

Queer: A graphic history

Ce roman graphique présente au lecteur la théorie queer. L'ouvrage aborde les politiques identitaires, la théorie de la performativité du genre de Judith Butler et la représentation dans les médias.

Rainbow: A first book of pride

Ce livre, illustré pour enfants, représente les familles et les couples 2ELGBTQI+ et explique la signification des différentes couleurs du drapeau de la fierté.

Rez runaway

Ce roman raconte l'histoire de Jon, un adolescent à deux esprits qui se débat avec son identité. Ce livre aborde plusieurs thèmes, dont les pensionnats, la bisexualité et l'acceptation.

This day in June

Ce livre d'images raconte l'histoire d'une parade de la fierté et a pour but de célébrer la fierté, d'éduquer sur son histoire et de mettre en valeur les cultures 2ELGBTQI+.