Une décennie d'innovation et d'impact! Depuis dix ans, le Centre en génie entrepreneurial de la conception façonne l'avenir en donnant aux penseurs et aux artisans du changement les moyens d'agir. Rejoignez-nous pour réfléchir à notre parcours et envisager la prochaine décennie de créativité.

Faits clés de l’histoire du CGEC

Novembre 2015 : Annonce de la Chaire en génie entrepreneurial de la conception

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada a attribué à la professeure Hanan Anis la Chaire en génie entrepreneurial de la conception. Cette chaire a apporté à la Faculté de génie un financement d'un million de dollars sur cinq ans, dans le but d'améliorer les opportunités d’apprentissage en conception et en entrepreneuriat pour la population étudiante.

Hanan Anis accepting her NSERC Chair.

Décembre 2015 : Création du Centre en génie entrepreneurial de la conception

Les espaces de conception existants - le Makerspace, le Brunsfield Centre et le Sandbox - ainsi que les compétitions d'entrepreneuriat ont été intégrés au nouveau Centre en génie entrepreneurial de la conception au sein de la Faculté de génie.

Logo du CGEC.

Janvier 2016 : Premier cours de conception de base en génie 

Un groupe de huit membres de la population étudiante ont participé à la première édition d'un cours de conception axé sur le client.

Avril 2016 : Première édition de la Journée du design

Le CGEC a organisé sa toute première Journée du design, un événement mettant de l’avant différents projets d’ingénierie afin de célébrer les réalisations étudiantes. Aujourd'hui, la Journée du design a lieu deux fois par année à la Faculté de génie.

Une foule de personnes autour de prototypes.

Avril 2018 : Première École d’été Simon-Nehme

L’École d’été en entrepreneuriat Simon-Nehme, un programme de deux semaines intensives d'entrepreneuriat pratique, a accueilli la première de ses nombreuses cohortes.

Septembre 2018 : Ouverture du complexe STIM

Le complexe STIM a ouvert ses portes, devenant un centre de collaboration multidisciplinaire et d'innovation. Le premier étage comprend des espaces de conception et de prototypage dirigés par le CGEC, dont un nouveau Makerspace et Centre Brunsfield, un espace de collaboration pour les équipes compétitives, ainsi que des espaces de formation comme le MakerLab et le Centre de formation en fabrication.

Intérieur du Complexe STEM avec des personnes qui y circulent et un éclairage intéressant.

Mars 2019 : Première cohorte MakerLaunch

Le programme MakerLaunch a été lancé avec le but d'aider la population étudiante et diplômée de l'Université d'Ottawa à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies.

Groupe de panélistes sur une scène lors de l'événement de lancement de MakerLaunch.

Janvier 2021 : Lancement de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie

En s’appuyant sur les programmes du CGEC, l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie a été créé afin d’offrir des possibilités d’apprentissage expérientiel dans tous les programmes de génie.

Public écoutant une présentation lors de l'événement de lancement de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie.

2025 : Le CGEC aujourd’hui

Aujourd’hui, le CGEC est reconnu comme le centre de référence pour l’apprentissage pratique en conception et le développement des compétences entrepreneuriales à uOttawa. Bien établi au sein de la Faculté de génie, le CGEC fonctionne avec une équipe dévouée de quatre membres du personnel et engage plus de 40 membres de la population étudiante chaque année. Grâce à ses cours et programmes, ses événements, ateliers et espaces collaboratifs, le CGEC demeure un élément essentiel de l’expérience étudiante, favorisant l’innovation et l’apprentissage appliqué.

Groupe de personnes sur une scène portant des vêtements à l'effigie du CGEC.

À propos du CGEC

CEED logo

Centre en génie entrepreneurial de la conception

En savoir plus sur le CGEC au sein de la Faculté de génie.