Vue de dessus d’une personne utilisant un ordinateur portable, une main sur le clavier et l’autre sur la souris, entourée de composants électroniques et d’outils sur un espace de travail bleu clair.
Informatique, génie logiciel ou génie informatique? Choisissez le bon programme et voyez pourquoi l’Université d’Ottawa est l’endroit idéal où étudier.

Songez aux technologies que vous utilisez chaque jour : votre téléphone, Internet, les médias sociaux. Ce sont des spécialistes formés en informatique, en génie logiciel et en génie informatique qui permettent leur existence. Mais qu’est-ce qui distingue ces programmes d’études en apparence semblables?

Le choix du programme est une décision importante dans votre parcours universitaire. À l’Université d’Ottawa, nos programmes d’informatique, de génie logiciel et de génie informatique offrent chacun des perspectives et des compétences uniques.  

Quelles sont les principales différences?

Informatique

Nos programmes d’informatique mettent l’accent sur la théorie et les principes de l’informatique. Les langages de programmation, les structures de données et la conception d’algorithmes sont quelques-uns des sujets concrets abordés.  

Les informaticiennes et informaticiens sont aussi ceux qui permettent aux gens d’interagir avec les machines. Pensez à votre GPS, qui trouve toujours l’itinéraire le plus rapide, ou à TikTok, qui semble toujours savoir ce que vous avez envie de regarder. L’informatique, c’est ça. Pour dire les choses simplement, l’informatique est la science derrière la façon dont les ordinateurs réfléchissent, apprennent et résolvent des problèmes. Elle est à l’origine de presque toutes nos expériences numériques.

C’est un programme idéal pour les étudiantes et étudiants qui adorent résoudre des problèmes complexes, mener des réflexions logiques et imaginer comment la technologie peut améliorer nos vies.  

Le programme d’informatique peut s’intégrer facilement à votre cursus, contrairement à certains programmes de génie qui se donnent à l’Université d’Ottawa. Il est en effet offert sous forme de mineure, de majeure, de spécialisation et de spécialisation bidisciplinaire avec les mathématiques. Il n’aboutit cependant pas automatiquement à l’obtention d’un permis d’exercice (P.Eng. ou ing.).

Principaux sujets : Programmation, algorithmes, modélisation et simulation, cryptographie, IA et apprentissage machine, cybersécurité et éthique, informatique parallèle et structures de données.  

Possibilités de carrière : Analyste en cybersécurité, conceptrice de jeux ou de l’expérience d’utilisation, analyste de données, consultant en systèmes d’information ou analyste de systèmes d’information, développeuse Web, spécialiste de la robotique, etc.  

Génie logiciel

Nos programmes de génie logiciel vous montrent à concevoir et à développer les logiciels qui permettent aux ordinateurs et aux applications de fonctionner. Des applications de médias sociaux accessibles sur votre téléphone aux systèmes complexes derrière les achats et les services bancaires en ligne et la diffusion vidéo en continu, les ingénieures et ingénieurs en logiciels développent les outils qui façonnent le monde moderne. Contrairement aux spécialistes en informatique, qui s’intéressent surtout à la théorie et aux algorithmes, ces personnes utilisent leurs connaissances pour concevoir des logiciels évolutifs, sécuritaires et conviviaux ayant des applications concrètes.

Si vous aimez coder, mais que vous voulez aussi créer des systèmes complexes destinés à des utilisatrices et utilisateurs réels, le génie logiciel pourrait vous convenir.  

Le programme offert à l’Université d’Ottawa est agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes en génie. Il met à la fois l’accent sur l’expertise technique et le travail d’équipe et vous prépare à piloter du début à la fin des projets logiciels d’envergure. Grâce au stage coop obligatoire et aux cours pratiques offerts dans des domaines comme l’infonuagique et les systèmes en temps réel, nos finissantes et finissants sont prêts à entrer sur le marché du travail.

Principaux sujets : Développement de logiciels, systèmes infonuagiques, conception d’IU/EU, systèmes intégrés, interfaces utilisateur, architecture d’entreprise et systèmes en temps réel.

Possibilités de carrière : Ingénieure en logiciels, développeur de solutions mobiles, analyste de système, conceptrice de jeux vidéo, concepteur multimédia, ingénieure en sécurité, etc.    

Génie informatique

Nos programmes de génie informatique portent à la fois sur le matériel et les logiciels. Les ingénieures et ingénieurs en informatique conçoivent les composants physiques utilisés dans notre univers numérique, comme les processeurs, la mémoire et les systèmes intégrés, et développent les logiciels qu’ils supportent. Imaginez concevoir des puces pour votre téléphone ou écrire le code qui permet à votre appareil photo de fonctionner. Le génie informatique, c’est ça.  

Le programme de génie informatique est idéal pour les personnes qui sont attirées à la fois par l’informatique et le génie électrique.

Le programme offert à l’Université d’Ottawa est agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes en génie. Grâce à leur accès à des laboratoires de pointe où étudier les systèmes intégrés, les communications et l’apprentissage machine, les étudiantes et étudiants accumulent une expérience concrète dans la conception de composants variés, des microprocesseurs aux appareils intelligents. Le stage coop facultatif leur permet de mettre à profit, en situation réelle, les compétences acquises avant de décrocher leur diplôme.

Principaux sujets : Architecture informatique, réseaux, systèmes intégrés, systèmes de contrôle, électronique, réseaux sans fil, réseaux optiques et apprentissage machine appliqué.

Possibilités de carrière : Ingénieur informatique, en matériel informatique ou en communications par satellite, ingénieure de réseaux, développeur de systèmes intégrés, analyste du contrôle de la qualité, intégratrice de systèmes, etc.  

Mention honorable : génie électrique

Les ingénieures électriciennes et ingénieurs électriciens créent les capteurs, les systèmes et les réseaux électriques à la base de toutes les technologies modernes, notamment dans les domaines de l’aérospatiale, des énergies renouvelables et des télécommunications. Vous vous intéressez aux circuits, aux moteurs, aux systèmes de communication et à l’énergie? Nos programmes de génie électrique pourraient être faits pour vous. 

Choisir le programme qui vous convient

La technologie informatique vous intéresse, mais vous hésitez entre nos différents programmes? Voici un aperçu des trois plus populaires :

Le programme d’informatique est idéal pour les étudiantes et étudiants qui adorent résoudre des problèmes complexes, mener des réflexions logiques et imaginer comment la technologie peut améliorer nos vies. Il couvre des sujets variés allant de la création de systèmes plus intelligents à la sécurité des données, en passant par les mathématiques derrière la physique des jeux vidéo ou les algorithmes de médias sociaux.  

Si vous aimez coder, mais que vous voulez aussi créer des systèmes complexes destinés à des utilisatrices et utilisateurs réels, le génie logiciel pourrait vous convenir. Vous apprendrez comment concevoir chacun des éléments d’un programme, de l’interface utilisateur aux bases de données sous-jacentes, et comment gérer en équipe des projets logiciels d’envergure.  

Le programme de génie informatique porte quant à lui sur la conception des composants physiques utilisés dans notre univers numérique, comme les processeurs, la mémoire et les systèmes intégrés, et le développement des logiciels qu’ils supportent. Si la façon dont les ordinateurs sont construits et communiquent entre eux vous fascine ou que le fonctionnement des appareils intelligents, la robotique ou les réseaux vous passionnent, vous y trouverez votre compte sans avoir à faire de compromis.  

Programmes offerts à l’Université d’Ottawa 

Informatique 

Génie logiciel 

Génie informatique 

Type de programme 

Baccalauréat ès sciences ou autres options (mineure, majeure ou spécialisation) 

Baccalauréat ès sciences appliquées 

Baccalauréat ès sciences appliquées 

S’agit-il d’un programme de génie agréé? 

Non, mais agréé par le Computer Science Accreditation Council de l’Information Processing Society 

Oui, par le Bureau canadien d’agrément des programmes en génie d’Ingénieurs Canada 

Oui, par le Bureau canadien d’agrément des programmes en génie d’Ingénieurs Canada 

Moyenne d’admission 

90 à 95 % 

85 à 90 % 

80 à 85 % 

Possibilité de stage coop? 

Oui, facultatif 

Oui, obligatoire 

Oui, facultatif 

Possibilité d’immersion en français? 

Oui 

Oui 

Non 

Un exemple concret pour comprendre les différences entre les programmes

Vous vous demandez comment ces programmes se complètent dans la pratique? Visionnez cette vidéo pour voir comment les trois disciplines contribuent toutes, chacune à sa manière, à la création d’un drone autonome destiné à des missions périlleuses de recherche et de sauvetage. 

Les trois programmes se recoupent dans des domaines clés comme la programmation, les structures de données et la résolution de problèmes, mais ils mettent chacun l’accent sur des forces différentes. La logique, l’IA et la théorie computationnelle vous fascinent? L’informatique pourrait être un bon choix pour vous. Vous aimez mettre au point des logiciels qui sont utilisés par de vraies personnes et entreprendre de vastes projets collaboratifs? Le génie logiciel est peut-être ce qu’il vous faut. 
Vous voulez travailler simultanément avec le matériel informatique et les logiciels et concevoir des systèmes ayant des applications pratiques? Envisagez le programme de génie informatique

Pourquoi choisir la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa?

À la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, on ne se contente pas d’étudier la technologie : on la perfectionne. Nos programmes offrent des apprentissages pratiques, des stages coop et un accès à des laboratoires de pointe dans les domaines de l’IA, de la cybersécurité et de la robotique, entre autres. Située dans la capitale canadienne, notre faculté entretient des liens avec Kanata-Nord, le plus grand parc technologique au pays, ce qui permet d’offrir à la communauté étudiante des liens forts avec l’industrie, des stages et des perspectives de carrière.  

En savoir plus sur nos programmes de génie.

En savoir plus sur les études de premier cycle à l’Université d’Ottawa.  

Choisir le bon diplôme est la première étape vers une carrière stimulante et fructueuse.