Bienvenue à notre calendrier d'événements avec le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion

Le fardeau de l'identité : Comment démanteler l'oppression systémique dans les soins de santé ?

(En anglais seulement)

Date :
Le jeudi 08 juin, 2023

Heure :
12h00 à 13h00

Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillir Dr. Kyle Wilby, qui discutera du fardeau de l'identité et de la manière dont nous pouvons démanteler l'oppression systémique dans le domaine de la santé.

Description :

Ce séminaire intégrera la théorie, les preuves empiriques et la théorie pour aborder les concepts relatifs à l'oppression systémique dans les soins de santé et les défis auxquels les éducateurs sont confrontés lorsqu'ils tentent de démanteler la discrimination qui existe au sein de nos programmes de formation et de pratique.

À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :

- Décrire le modèle de stress des minorités, y compris les processus distaux et proximaux de stress des minorités.

- Expliquer la lentille de l'oppression systémique, y compris l'intersection des contributeurs individuels, interpersonnels et systémiques.

- Identifier des stratégies visant à réduire l'oppression systémique dans les milieux de la santé et de l'éducation.

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

"Soins culturellement sûrs pour les Inuits" et ce que cela signifie? 

(En anglais seulement)

Date :
Le mercredi 14 juin, 2023

Heure :
10h00 à 11h30

Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillir
Muckpaloo Ipeelie, qui discutera du "Soins culturellement sûrs pour les Inuits" et ce que cela signifie?

Description :

Muckpaloo, Inuk urbain, est le directeur général du projet d'identité urbaine inuite et est technicien de laboratoire médical (TLM) enregistré. Muckpaloo enseigne la culture inuite pour aider à la préserver et aide les prestataires de services à se doter des outils nécessaires pour fournir des soins culturellement adaptés aux Inuits. Muckpaloo comble le fossé entre les soins de santé et les services sociaux en enseignant les déterminants sociaux de la santé qui ont un impact sur les Inuits, en mettant l'accent sur l'importance de préserver l'identité inuite et de promouvoir le mieu-être.

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Événement organisé par le Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone et le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Exposition éducative : Où sont les enfants? Guérir les impacts des pensionnats.

Date :
Du mardi 20 juin au jeudi 22 juin 2023

Lieu : 
Atrium, pavillon Roger Guindon
Exposition en présentiel
Gratuit | Aucune inscription requise

Introduction :
Présenté par la Legacy of Hope Foundation (Fondation autochtone de l’espoir)

Description :

Cette exposition, la première au Canada à traiter des pensionnats, couvre plus de 125 ans d’histoire et comprend des photographies et des documents allant des années 1880 jusqu’à aujourd’hui. Des photographies, des panneaux explicatifs et des artéfacts illustrent le cheminement vers l’école, les activités scolaires et l’atmosphère en salle de classe. De plus, les visiteurs ont accès à un large éventail de perspectives dans une section portant sur les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison ainsi que sur des modèles contemporains.

La Fondation autochtone de l’espoir est un organisme de bienfaisance national dirigé par des Autochtones. Fondé il y a plus de 19 ans, il cherche à promouvoir la guérison et la réconciliation au Canada. Son objectif est d’éduquer et de sensibiliser la population en lui faisant connaître l’histoire du système des pensionnats et de la rafle des années 60. Il explique en outre les conséquences intergénérationnelles pour les survivants autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), leurs descendants et leurs communautés, afin de promouvoir la guérison et la réconciliation.

Visitez le site Web complémentaire de l’exposition pour obtenir une version virtuelle téléchargeable de la visite, une vidéo, la chronologie des pensionnats, un recueil de 59 récits oraux et témoignages de survivants de pensionnat situés partout au Canada, ainsi qu’une liste de ressources et de lectures supplémentaires.

Événement organisé par le Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRESA).

Voix : Défis et solutions pour les besoins de la communauté.

Date :
Le 19 juin 2023

Heure :
13h00

Lieu : 
En Présentiel à FSS4007

Introduction :
L’Association d’anémie falciforme du Canada (AAFC) et le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noirs (CISN) ont le plaisir de présenter l’événement: Voix : Défis et solutions pour les besoins de la communauté.

Description :

Le lundi 19 juin 2023, joignez-vous à nous, à l'université d'Ottawa au sein de la Faculté des sciences sociales, au FS4007, de 13h00 à 17h00, pour partager les résultats de la recherche sur l'anémie falciforme et sensibiliser le public sur cette maladie débilitante qui touche environ 6 000 Canadiens.

Cette conférence sera l'occasion pour les patients, les responsables communautaires et les chercheurs de partager leurs résultats de recherche, leurs idées et leurs points de vue sur la recherche sur l'anémie falciforme au Canada. Il s'agit d'un événement national qui apportera des réponses aux patients et a leurs familles sur l'avancement de la recherche à travers le pays et montrera l'importance de leur implication dans le processus.

Cliquez-ici pour vous inscrire à la session!

Événement organisé par L’Association d’anémie falciforme du Canada (AAFC) et le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noirs (CISN).

Enregistrements de séminaires

En reconnaissance de la Journée internationale des personnes handicapées, le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion a accueilli le Dr Shane Neilson dans le cadre de la série de séminaires sur l'EDI.  Le Dr Neilson a obtenu son diplôme de médecine de l'Université Dalhousie en 2000 et est également un auteur et un poète reconnu.  Il est actuellement médecin de famille et professeur adjoint de clinique à la faculté des sciences de la santé de McMaster.

Dans cette conférence, le Dr Neilson a décrit ses expériences en tant qu'apprenant et clinicien fou et neurodiverti. Il a décrit les régimes de surveillance punitive pendant les études de médecine et leur persistance dans la vie pratique. Il a décortiqué l'épistémologie de la biomédecine en ce qui concerne l'autisme et l'altérité pour montrer que la nature même de la médecine moderne est prédisposée contre la chronicité et la différence de ses acolytes. 

Cliquez ici pour voir l'enregistrement

Le traumatisme est souvent considéré comme le résultat d’événements ou d’épisodes distincts, mais il est de plus en plus clair qu’il vaut mieux le conceptualiser comme le résultat d’événements ou de circonstances qui dépassent la capacité d’une personne à y faire face. Étant donné la crise sanitaire actuelle liée à la COVID-19 et la montée des mouvements sociaux axés sur la lutte contre les inégalités raciales et les problèmes de justice sociale, il est nécessaire d’élargir notre compréhension collective du traumatisme pour y inclure l’expérience des personnes accablées par le deuil planétaire, le racisme systémique et la discrimination, entre autres. La prise en compte des traumatismes est encouragée dans les domaines des services sociaux, de l’éducation, des soins de santé et dans d’autres domaines, afin de comprendre et de satisfaire les besoins des personnes touchées. Les organisations qui forment la prochaine génération de professionnels et professionnelles de la santé doivent être conscientes que cela n’affecte pas seulement les patients et les populations clientes, mais aussi les apprenants et le personnel. En adoptant les principes directeurs de ces soins particuliers (sécurité, confiance, choix, collaboration et autonomisation), les établissements d’enseignement prennent la décision courageuse de dénoncer les curriculums cachés, les préjugés et la discrimination, en plus d’aider à créer au sein de leurs systèmes une culture de compassion, de bien-être, d’équité et de justice sociale.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement!

Le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion a le plaisir d'organiser une série d'événements pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs 2022 et pour souligner les contributions des étudiants, du personnel et des professeurs de la Faculté de médecine. Le Mois de l'histoire des Noirs permet de célébrer les réalisations des personnes noires dans nos communautés locales et mondiales. Nous invitons tous les membres de la Faculté de médecine et de la communauté de l'Université d'Ottawa à participer à ces événements.

Cette session explorera comment l'inclusion d'un leader autochtone signifie avoir un "siège à la table" mais ne garanti pas que la réconciliation a été réalisée. On attend du leader autochtone qu'il s'adapte à la structure coloniale, qu'il s'agisse d'un centre universitaire, d'un établissement de soins de santé ou d'une autre organisation.

Les véritables efforts pour parvenir à la réconciliation ne se limitent pas à un simple siège à la table. Le sénateur Murray Sinclair a dit: : Nous avons décrit pour vous une montagne. Nous vous avons montré le chemin vers le sommet. Nous vous demandons d'en faire l'ascension". Quelles actions supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à la réconciliation et développer un voyage vers l'autodétermination des autochtones?

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement

Le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion est heureux d'organiser une série d'événements pour célébrer le Mois de la fierté 2022. L'objectif du de la fierté est un moment où nous célébrons la diversité et les communautés MSG, où nous reconnaissons leur histoire, les épreuves qu'elles ont endurées et les progrès qui ont été réalisés. Nous invitons tous les membres de la Faculté de médecine et de la communauté élargie de l'Université d'Ottawa à participer à ces événements.