À propos du fellowship en anesthésie régionale du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

L’Hôpital d’Ottawa est le principal centre de soins tertiaires de la capitale nationale et le principal centre d’enseignement de l’Université d’Ottawa. Il héberge le plus grand centre de simulation non militaire en Amérique du Nord. Le programme de fellowship en anesthésie régionale est bien établi et reconnu à l’échelle nationale. Les membres de notre groupe principal de surspécialité ont effectué un fellowship en anesthésie régionale à divers endroits : le Brigham and Women’s Hospital, l’Université Harvard, l’Université Duke, l’Université Monash en Australie, le Virginia Mason Center à Seattle, l’Université de Toronto, l’Université de l’Alberta et l’Université d’Ottawa. Nos membres ont reçu des prix d’enseignement pour leur contribution exceptionnelle à l’enseignement de l’anesthésie régionale et à l’encadrement des fellows, résidentes, résidents, étudiantes et étudiants en médecine. Les diplômées et diplômés de notre programme de fellowship ont joué un rôle déterminant dans la conception de leur propre programme de formation en anesthésie régionale à leur établissement, tant sur le plan national qu’international.

Deux postes de fellows d’un an sont offerts chaque année universitaire, soit du 1er juillet au 30 juin. Les fellows effectuent des stages de six mois aux campus Civic et Général de L’Hôpital d’Ottawa. Ce programme met l’accent sur divers types de chirurgie orthopédique, mammaire, générale, gynécologique, plastique et vasculaire, ainsi que sur la prise en charge de la douleur associée aux traumatismes. Une partie importante de la formation porte également sur la prise en charge de la douleur aiguë et permet aux fellows d’apprendre à gérer ce service vital.

Toutes les chirurgies ambulatoires sont réalisées au campus Riverside, le principal centre de notre programme de cathétérisme ambulatoire. L’utilisation de l’échographie et des techniques continues par cathéter pour l’anesthésie régionale fait partie intégrante de nos programmes de fellowship.

Les fellows doivent participer activement à nos programmes de formation, y compris à notre programme de résidence fondé sur les compétences, entreprendre au moins un projet de recherche et publier au moins un article pendant leur fellowship. Les membres de notre corps enseignant collaborent avec de nombreux autres centres dans le monde, notamment l’Université de Toronto, l’Université de Melbourne, l’Université Cork et l’Université de Dundee.

Des diplômées et diplômés de notre programme de fellowship ont créé des programmes d’anesthésie régionale en Arabie saoudite et à Singapour. Au Canada, nos fellows dirigent des programmes d’anesthésie régionale à Halifax, à Montréal, à Saskatoon et à Vancouver.

"Le personnel de l'HO était très impliqué et proactif dans l'enseignement. En même temps, ils s'efforçaient de créer des opportunités supplémentaires pour l'exposition à l'Anesthésiologie régionale. Le fait de travailler sur trois campus différents offrait une variété d'opportunités et de défis, allant des cas de traumatismes majeurs au campus Civic à la chirurgie ambulatoire au campus Riverside et enfin à la chirurgie non urgente du cancer au campus Général. Il y a également eu de nombreuses occasions d'insérer des cathéters de nerfs périphériques pour la chirurgie orthopédique élective dans tous les campus. Les assistants anesthésistes sont expérimentés et apportent un grand soutien et une aide précieuse dans la salle de bloc et dans la salle d'opération. Tout le monde s'intéresse à la recherche et vous aidera dans votre projet. Malgré tout, il y a un autre avantage à cette bourse, c'est qu'il n'y a pas de gardes de nuit, ce qui est difficile à battre.

Ottawa est une ville formidable avec une pléthore de restaurants, de bars et de divertissements. Elle est située à proximité de quelques petites stations de ski et à deux heures du Mont Tremblant, qui satisfera certainement vos besoins en matière de ski et de planche à neige. Il est également bien situé géographiquement pour se rendre à Toronto et à Montréal pour une escapade de fin de semaine.

Dans l'ensemble, le stage d'anesthésie régionale et de médecine de la douleur de L'HO a été une expérience formidable. Je pense que cette bourse m'a bien préparé à entamer ma carrière de spécialiste en anesthésie régionale." Témoignage d'un ancien boursier.

Principaux membres du corps enseignant

  • Michelle Chiu
  • Ioana Costache 
  • Kenneth Duncan
  • Kristin Gadbois
  • Rejean Gareau
  • Anne Lui (Responsable de site, Campus Civic)
  • Jason McVicar
  • Reva Ramlogan (Directeur des programmes de fellowship)
  • Joshua Robert
  • Sarah Tierney (Directeur du service de la douleur aiguë)
  • Patrick Wong (Responsable de site, Campus général)

Demandes d’admission

Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa

Pour plus de détails sur les conditions de candidature, veuillez cliquer sur le menu déroulant "Directives concernant les demandes d’admission aux fellowships" à la page précédente.

Pour nous joindre

Dr Reva Ramlogan
Directeur des programmes de fellowship

Jo-Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca