L’Hôpital d’Ottawa est le principal centre de soins tertiaires de la capitale nationale et le principal centre d’enseignement de l’Université d’Ottawa. Il héberge le plus grand centre de simulation non militaire en Amérique du Nord. Le programme de fellowship en anesthésie régionale est bien établi et reconnu à l’échelle nationale. Les membres de notre groupe principal de surspécialité ont effectué un fellowship en anesthésie régionale à divers endroits : le Brigham and Women’s Hospital, l’Université Harvard, l’Université Duke, l’Université Monash en Australie, le Virginia Mason Center à Seattle, l’Université de Toronto, l’Université de l’Alberta et l’Université d’Ottawa. Nos membres ont reçu des prix d’enseignement pour leur contribution exceptionnelle à l’enseignement de l’anesthésie régionale et à l’encadrement des fellows, résidentes, résidents, étudiantes et étudiants en médecine. Les diplômées et diplômés de notre programme de fellowship ont joué un rôle déterminant dans la conception de leur propre programme de formation en anesthésie régionale à leur établissement, tant sur le plan national qu’international.
Deux postes de fellows d’un an sont offerts chaque année universitaire, soit du 1er juillet au 30 juin. Les fellows effectuent des stages de six mois aux campus Civic et Général de L’Hôpital d’Ottawa. Ce programme met l’accent sur divers types de chirurgie orthopédique, mammaire, générale, gynécologique, plastique et vasculaire, ainsi que sur la prise en charge de la douleur associée aux traumatismes. Une partie importante de la formation porte également sur la prise en charge de la douleur aiguë et permet aux fellows d’apprendre à gérer ce service vital.
Toutes les chirurgies ambulatoires sont réalisées au campus Riverside, le principal centre de notre programme de cathétérisme ambulatoire. L’utilisation de l’échographie et des techniques continues par cathéter pour l’anesthésie régionale fait partie intégrante de nos programmes de fellowship.
Les fellows doivent participer activement à nos programmes de formation, y compris à notre programme de résidence fondé sur les compétences, entreprendre au moins un projet de recherche et publier au moins un article pendant leur fellowship. Les membres de notre corps enseignant collaborent avec de nombreux autres centres dans le monde, notamment l’Université de Toronto, l’Université de Melbourne, l’Université Cork et l’Université de Dundee.
Des diplômées et diplômés de notre programme de fellowship ont créé des programmes d’anesthésie régionale en Arabie saoudite et à Singapour. Au Canada, nos fellows dirigent des programmes d’anesthésie régionale à Halifax, à Montréal, à Saskatoon et à Vancouver.