À propos du fellowship sur la prise en charge des voies respiratoires du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Aperçu du programme

Le fellowship sur la prise en charge spécialisée des voies respiratoires est une formation de surspécialité de 12 mois. Le programme vise à répondre aux besoins individuels des fellows souhaitant recevoir une formation spécialisée sur la pratique clinique, la recherche et l’utilisation des technologies de pointe dans la prise en charge des voies respiratoires.

Buts et objectifs

L’objectif du fellowship sur la prise en charge spécialisée des voies respiratoires est de permettre aux fellows d’acquérir les compétences techniques et cognitives nécessaires pour fournir des soins sécuritaires et efficaces à la patientèle présentant des voies respiratoires difficiles, ainsi que les compétences pédagogiques requises pour devenir des chefs de file en enseignement de l’anesthésiologie dans un contexte clinique et universitaire.

On s’attend à ce que les fellows offrent un enseignement technique aux résidentes et résidents, et les soutiennent dans la prise en charge clinique de la patientèle à l’aide de technologies de soins avancés. Les fellows assument la responsabilité des soins à divers degrés, principalement pendant la phase d’assimilation du fellowship. Pendant leur formation, les fellows doivent également donner une présentation aux membres du Département sur un sujet pertinent à la surspécialité.

Le médecin anesthésiste anesthésie un patient en chirurgie à l'hôpital.

Fournir une formation technique sur les technologies de pointe utilisées dans la prise en charge des voies respiratoires difficiles, dont les suivantes :

  • endoscopes et endoscopes vidéo rigides et souples;

  • laryngoscopes vidéo;
  • stylets d’intubation à fibres optiques;
  • intubation par masque laryngé;
  • intubation rétrograde;
  • prise en charge percutanée des voies respiratoires.

Procurer une expérience clinique de l’évaluation et de la prise en charge des voies respiratoires difficiles lors de l’anesthésie et des soins intensifs.

Les fellows obtiendront de l’aide pour réaliser un projet universitaire pendant leur année de formation; cela peut comprendre un examen de dossiers, un court examen narratif sur un sujet pertinent ou un projet de recherche limité.

Laryngoscope vidéo isolé sur fond noir.

Principaux membres du corps enseignant

Dre Laura Duggan

Demandes d’admission

Site Web des admissions de l’Université d’Ottawa

Pour connaître les conditions d’admission, veuillez consulter la page Directives concernant les demandes d’admission au fellowship.

Pour nous joindre

Dre Laura Duggan
Responsable du fellowship en anesthésie sur la prise en charge spécialisée des voies respiratoires

Mme Kelsey Rice
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Courriel : [email protected]