EN BREF
Programme d’études admissible
|
ÉMPC et programmes d’études supérieures
|
Valeur de la bourse
|
5 000 $ pour un projet impliquant des déplacements au Canada ou à l'étranger
2 500 $ pour un projet effectué à ottawa
|
Date limite de dépôt de la demande
|
10 février 2023
|
Le programme de bourses pour les avancées en santé mondiale a pour but de rassembler la communauté de santé mondiale de l'université et d'étendre son rayonnement aux partenaires internationaux, ainsi que d'offrir des possibilités aux étudiants, aux professeurs et aux communautés qui font face à des défis en matière de santé mondiale.
Le programme soutient les projets qui contribuent à l'avancement de l'équité en santé et qui sont conformes au mandat du programme de santé mondiale. Il fournira un financement aux étudiants en médecine et aux étudiants diplômés pour les déplacements et les activités liées aux projets.
Domaines de projets potentiels :
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
La personne qui dépose une demande doit :
-
étudier à temps plein en première ou deuxième année du programme MD ou dans un programme d'études supérieures (c.-à-d. M.Sc., MPH, Ph. D. ou M.D./Ph. D.) à la Faculté de médecine;
-
avoir désigné un membre du corps professoral qui a accepté de superviser le projet au moment de la demande.
-
Remarque : bien que les projets puissent être dirigés par un membre du corps professoral, l'étudiant doit être le demandeur principal.
Le projet doit :
-
chercher à aborder l'un des domaines suivants :
-
améliorer notre compréhension des défis de la santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et nos actions pour y faire face;
-
se concentrer sur les problèmes, les déterminants ou les solutions transnationaux (par exemple, le changement climatique, la migration, la mondialisation);
-
faire progresser la sensibilisation à la santé mondiale.
-
être d'une durée minimale de 240 heures de travail (équivalent à 6 semaines de travail à temps plein) et se dérouler entre juin et août;
-
Pour les projets à l'étranger ou au Canada (en dehors d'Ottawa), au moins 4 des 6 semaines (28 jours) doivent être passées sur place.
-
L'étudiant et son ou ses superviseurs peuvent établir l'horaire exact.
-
être réalisé entre juin et août;
-
obtenir l'approbation éthique d'un comité d'éthique de la recherche de l'Université d'Ottawa et/ou d'un hôpital affilié, le cas échéant.
Les personnes retenues doivent également satisfaire aux exigences suivantes :
-
Suivre une formation préalable au départ (pour les bourses internationales), selon les directives du Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale (BISM);
-
Présenter leur projet lors d'une journée de recherche de l'Université d'Ottawa (présentation par affiches) ou d'une conférence sur la santé mondiale.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les récipiendaires de la bourse seront sélectionnés par les membres du Comité consultatif sur la santé mondiale sur la base des critères suivants :
-
Pertinence : Le projet aborde un ou plusieurs domaines d'intérêt en santé mondiale énumérés dans la liste des critères d'admissibilité ci-dessus.
-
Retombées pour les étudiants : Le projet aura des retombées positives pour les étudiants participants, car il leur permettra d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de santé mondiale.
-
Bien-fondé scientifique : Le projet a un objectif clair, est bien conçu et utilise des méthodes et des approches pertinentes.
-
Faisabilité : Le projet peut être mené à bien dans le délai imparti.
-
Equité : Le projet démontre un engagement envers les principes éthiques de la santé mondiale dans sa conception et, le cas échéant, dans son engagement avec les communautés et/ou les partenaires.
Remarque : La préférence sera donnée aux étudiants inscrits et démontrant leur participation à la concentration en santé mondiale et responsabilité sociale.
Demande de bourse pour la catégorie des avancées en santé mondiale