Bienvenue sur le site Web de la Santé planétaire de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa!

Nous vous présentons ici des informations sur le concept de santé planétaire, sur la façon dont elle se présente et sur la façon dont la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa lutte contre les changements climatiques. Défilez vers le bas pour connaître les ressources en santé planétaire que nous offrons aux apprenants, aux membres du corps professoral et du personnel.

N'oubliez pas que la Faculté de médecine compte également une communauté de pratique en santé planétaire. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à [email protected] ou communiquez avec notre directeur de la santé planétaire, le Dr Husein Moloo, à [email protected].

N'oubliez pas de marquer cette page d'un signet pour obtenir les dernières nouvelles sur la santé planétaire, les activités à venir et toutes les nouvelles façons de s'impliquer!

La Rockefeller Foundation-Lancet Commission on Planetary Health (Commission sur la santé planétaire de la Rockefeller Foundation) définit la santé planétaire comme suit : [traduction] « Parvenir au niveau de santé, de bien-être et d'équité le plus élevé possible à l'échelle mondiale en portant une attention soutenue aux systèmes humains ‑ politiques, économiques et sociaux - qui façonnent l'avenir de l'humanité et aux systèmes naturels de la Terre qui fixent les limites environnementales dans lesquelles l'humanité peut s'épanouir en toute sécurité. En termes simples, la santé planétaire est la santé de la civilisation humaine et l'état des systèmes naturels dont elle dépend. » Source : Planetary Health: a new science for exceptional action, The Lancet (disponible en anglais seulement) (327 Ko).

Changement climatique et santé

Le rapport 2021 du Lancet Countdown expose plus en détail le lien entre le changement climatique et la santé : [traduction] « Les risques concomitants et interreliés posés par les phénomènes météorologiques extrêmes, la transmission des maladies infectieuses et l'insécurité alimentaire, hydrique et financière mettent à rude épreuve les populations les plus vulnérables. Du fait des multiples risques sanitaires concomitants et liés entre eux, le changement climatique menace de revenir sur des années de progrès en matière de santé publique et de développement durable (...) Dans un monde confronté à une augmentation inévitable de la température, même si les mesures de lutte contre le changement climatique sont des plus ambitieuses, une accélération du processus d'adaptation est essentielle pour réduire les vulnérabilités des populations au changement climatique et protéger la santé des populations du monde entier. »

Message de nos dirigeants

Les discussions entourant la santé planétaire et le changement climatique ne sont pas toujours suivies d'actions, mais en instaurant le nouveau poste de directeur de la santé planétaire, la Faculté de médecine et l'Université d'Ottawa ont concrétisé leur engagement à changer les choses de manière à obtenir des résultats durables. J'espère que cela contribuera à rassembler les membres de la Faculté de médecine autour de la lutte contre le changement climatique. »

- Dr Husein Moloo, directeur par intérim, Santé planétaire

Husein Moloo

« La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa est fière de montrer la voie en nommant le Dr Moloo au poste de directeur, Santé planétaire, une première au Canada pour une faculté de médecine. En prenant cette mesure nécessaire, nous nous engageons à relever le défi du changement climatique et à soutenir des actions concrètes destinées à mener l'innovation pour un monde en meilleure santé et plus vert. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans notre effort. »

- Bernard Jasmin, Ph. D., doyen, Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

deans_picture

Contactez nous

Projets en cours – Engagez-vous dès aujourd'hui!

Êtes-vous impliqué dans un projet de santé planétaire à l'uOttawa dont vous aimeriez faire la promotion sur ce site Web? Si oui, contactez-nous dès aujourd'hui !

Des questions? Vous voulez vous engager?

Communiquez-nous vos questions ou vos idées à l'adresse [email protected]