Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offre une variété d’activités éducatives tout au long de l’année avec le but de promouvoir la collaboration internationale entre professeurs, cliniciens, chercheurs et apprenants.

Ces événements et webinaires permettent à notre communauté locale et internationale d’apprendre d’experts du domaine respectés à l’échelle mondiale, provenant de l’Université d’Ottawa et de partout dans le monde.

Ici, vous trouverez des informations au sujet des prochains événements et séances virtuelles, ainsi que des enregistrements de webinaires passés.

Voulez-vous en savoir davantage? Écrivez à [email protected] pour obtenir des renseignements détaillés, ou pour proposer un sujet et un conférencier ou une conférencière en vue d’un événement ou webinaire futur.

BISM : Nous bâtissons des ponts ici et ailleurs.

Programme International de Médecine et Humanités (PIMH) – Édition d’été 2024

L’édition 2024 de l’école d’été du PIMH se tiendra à Ottawa du 8 au 12 juillet, invitant les participants à réfléchir sous le thème plus large duProgrès en médecine.

  • Comment la médecine pourrait-elle être plus équitable, plus inclusive et plus juste ?
  • Comment les soins médicaux, la recherche, l'éducation et la défense des droits ont-ils progressé au fil du temps ? Et comment pourraient-ils progresser à l'avenir ?
  • De quelle manière les futurs médecins peuvent-ils aider la médecine à progresser au cours de leur carrière ?
une photo avec les étudiants et le globe

Cette édition du programme explorera les nombreuses façons dont la médecine est toujours en cours d'élaboration (y compris la signification du progrès en médecine, ses réalisations et ses obstacles) et préparera mieux les participants à relever les défis de la pratique médicale au XXIe siècle.

Établi en avril 2016, le Programme international médecine et les humanités (PIMH) est un partenariat multilatéral entre l’Université d’Ottawa, l’Université de Lyon, l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai. 

Dans le cadre de ce programme unique et bilingue (français-anglais), les étudiants et les enseignants se familiarisent avec l’histoire de la médecine, l’art, la littérature, la philosophie et les sciences humaines de diverses langues et cultures et stimulent leur pensée critique en plus de développer un sens du professionnalisme et de l’empathie.

S’appuyant sur le succès de l’école d’été inaugurale de PIMH en juillet 2017, les écoles d’été qui ont eu lieu depuis lors mettent l’accent sur l’importance d’inclure les humanités dans la formation médicale par l’élaboration de programmes d’études, le partage des connaissances et l’échange d’étudiants.

Vous souhaitez y participer ?

Soumettez une lettre d'intention(250 mots maximum) décrivant votre intérêt pour les humanités, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer et comment cette école d'été vous serait utile, ainsi que votre CV, avant le 8 mars 2024à [email protected]

*Veuillez utiliser "Application_PIMH" comme objet de votre courriel.

Cette opportunité est offerte aux apprenant.e.s de première et de deuxième année du programme de médecine de l’Université d’Ottawa.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école d’été PIMH?

Communauté de pratique et série de webinaires de la Santé planétaire

Visitez la section « Événements à venir » du site Web de la Santé planétaire pour plus d'informations et pour vous inscrire dès aujourd'hui !

Bannière générale de la communauté de la santé planétaire

SimEx : un exercice de simulation humanitaire

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est être un travailleur humanitaire répondant aux besoins sanitaires et socioéconomiques des personnes touchées par des crises ? 

Date : 23 et 24 septembre 2022 

Le Programme de santé mondiale s’est associé à Partenaires Humanitaires – un organisme canadien sans but lucratif spécialisé dans les formations en simulation humanitaire – afin d’offrir aux apprenants de la Faculté de médecine un exercice unique et immersif sur les compétences de base et les pratiques exemplaires humanitaires. 

SimEx : un exercice de simulation humanitaire

Le SimEx n’est pas une expérience d’apprentissage traditionnelle en classe (ou via Zoom!). Au cours de cette simulation d’une journée, les étudiants assumeront des rôles de travailleurs humanitaires déployés dans une situation de crise de réfugiés. Ils interagiront avec des acteurs représentant diverses parties prenantes et seront chargés, entre autres, de recueillir et de synthétiser des informations sur le terrain, de rédiger des rapports et d’informer les médias et les diverses agences des Nations Unies des événements en cours.

Tout en répondant à des besoins multiples, les participants seront amenés à faire preuve d'esprit critique en situation de stress, à travailler en équipe pour trouver des solutions, à s'adapter à des ressources et des informations limitées et à réfléchir à des questions éthiques complexes. Ils auront également l’occasion de s’engager avec l’équipe de travailleurs humanitaires, de chercheurs et d’éducateurs expérimentés de Partenaires Humanitaires sur le terrain.  

Visionnez cette vidéo de l’exercice de simulation de Partenaires Humanitaires avec des étudiants de l’Université Laval comme exemple d’un SimEx en action.

Détails du programme 

Le SimEx est une formation en deux parties et les participants doivent s’engager à assister aux deux jours :

Le vendredi 23 septembre, 18 h à 20 h : orientation pré-simulation (virtuelle) 
Le samedi 24 septembre, 9 h à 17 h : journée de simulation
Lieu : Terrain des Gee-Gees, 200 Lees Avenue (Campus Lees), Ottawa, Ontario

Participation

La participation à cette activité est gratuite (valeur de 300$), mais les places sont limitées.

Tous les apprenants de la Faculté de médecine sont invités à postuler. Étant donné le nombre limité de places, la préférence sera accordée aux étudiants inscrits et participant activement à la Concentration en santé mondiale et responsabilité sociale.

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne.

Si vous souhaitez participer en tant que bénévole, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

Symposium annuel

Symposium inaugural de la Faculté de médecine.

Découvrez notre programme complet ici : Symposium de la Faculté de médecine : Chef de file en innovation pour un monde en santé.pdf (pdf, 475,96 Ko)

Symposium annuel

Enregistrements des webinaires : 

Mots d'ouverture et allocution principale du Professeur Ronald Labonté : L’équité en matière de santé à l’ère de la mondialisation post-COVID 19

Panel 1A | Santé mondiale : Définir l’équité dans les soins de santé et la santé publique

Atelier 1B | Direction Stratégique : Cap sur la priorité #5 (pour les gestionnaires et le personnel de la Faculté)

Lancement officiel de la Communauté d’apprenant.e.s. internationaux (CAI) de la FdM

Panel et Questions-réponses 2A | Responsabilité sociale : Agir sur les objectifs de développement durable (ODD) dans les facultés de médecine

Présentation/Questions-réponses 2B |  Santé planétaire : Comment pouvons- nous guérir la Terre mère ?Panel 3A | Santé mondiale : How can we improve capacity to address the SDGs in our future careers?

Présentation/Questions et réponses 3B : l'École des sciences pharmaceutiques

Plénière de clôture du Dr Saad Omer : L’équité en matière de vaccination mondial

Biographie des conférenciers : Biographie des conférienciers.pdf (pdf, 1 500,09 Ko)

Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale, le Bureau de la responsabilité sociale, et la Santé planétaire de la Faculté de médecine ont le plaisir de vous convier au Symposium de la Faculté de médecine :  Chef de file en innovation pour un monde en santé, qui aura lieu le jeudi 7 avril 2022 dont le thème est : « Vers un monde en meilleure santé et plus vert ».  
 
Cet événement est conçu pour encourager l'engagement de tous les apprenants, professeurs et membres du personnel de l'Université d'Ottawa, ainsi que de ses établissements partenaires, à s'impliquer dans le mandat international, de santé mondiale et de responsabilité sociale de la Faculté de médecine.

Veuillez-vous joindre à nous en format virtuel pour une journée de présentations proposées pas des experts, des ateliers et bien plus. 

Préparez-vous à apprendre, à échanger et à vous donner les moyens de faire une différence encore plus grande : joignez-vous au mouvement #uOttawaFdM d’internationalisation et de santé mondiale !

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 6,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement). 

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa et donne droit jusqu’à 6,5 crédits Mainpro+.

Série de webinaires sur la collaboration internationale

Série sur la COVID-19