En faisant partie intégrante du nouveau programme Médecine et les humanités, l’histoire de la médecine connaît présentement un renouveau d’intérêt à l’Université d’Ottawa. En 2016-2017, nous lançons une série de séminaires comprenant une variété d’activités éducatives, parascolaires et professionnelles en histoire de la médecine, des sciences infirmières, de la santé et des maladies. Dans le cadre de leur formation, certains de nos étudiants et de nos résidents mènent des projets de recherche qu’ils espèrent faire connaître dans le cadre de concours d’affiches, d’exposés présentés à des conférences et de publications revues par un comité de lecture.

Hannah Chair

Professeure Susan Lamb
Ph.D. (École de médecine Johns Hopkins)
M.A. (Université de Toronto)
B.F.A. (Université de York)

Professeure Susan Lamb

La professeure Lamb occupe la Chaire Jason A. Hannah en histoire de la médecine à l’Université d’Ottawa, en plus d’assumer les fonctions de professeure adjointe au nouveau Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa (DIEM). Ses intérêts savants recouvrent l’histoire de la médecine au fil du temps et sur les sujets qui s’y rapportent. Son programme de recherche se penche sur l’évolution historique de la médecine universitaire et de l’éducation médicale, de l’anatomie et de la pathologie, de la psychiatrie, des soins infirmiers, de la santé et de la maladie à l’échelle mondiale. En collaboration avec d’autres membres du DIEM, professeure Lamb participe à l’élaboration de stratégies d’apprentissage axées sur les humanités pour le programme d’études de premier cycle ainsi qu’à la coordination de l’enseignement de l’histoire de la médecine, de même qu’à la supervision de la recherche dans les programmes de premier cycle, d’études supérieures ou postdoctoraux.

En 1977,  Associated Medical Services (AMS) a créé la Chaire Jason A. Hannah en histoire de la médecine à l’Université d’Ottawa. La Chaire Hannah, l’une des huit chaires de recherche de ce genre en place dans les écoles de médecine au Canada, a été instaurée en l’honneur du fondateur de l’organisme caritatif, un médecin et administrateur médical qui a reconnu qu’une connaissance pratique de l’histoire de la médecine enrichit tant les études de premier cycle que la prestation des soins de santé. La nomination de la Dre Lamb prend la relève du professeur émérite Toby Gelfand, nommé en 1977, lequel a permis à l’Université d’Ottawa de faire figure de proue dans l’art professoral et dans l’enseignement de l’histoire de la médecine.

Si vous souhaitez recevoir des courriels concernant les opportunités et les activités liées à l'histoire de la médecine, veuillez contacter Doris Peixoto.

Étudiants et chercheurs

L’histoire de la médecine enseigne aux étudiants en médecine de quelle façon concilier les remarquables percées technologiques et les contributions humanitaires avec des réalités qui dérangent. 

Des femmes conduisant une ambulance pendant la Première Guerre mondiale

Kim Girouard, Chercheuse postdoctorale de l’histoire de la médecine

Titulaire d’un doctorat en cotutelle de l’Université de Montréal et de l’École Normale Supérieure de Lyon, Kim Girouard est spécialiste de l’histoire de la médecine et de la santé dans la Chine moderne. Avant d’intégrer le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) de l’Université d’Ottawa, elle a aussi été chercheuse postdoctorale au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Ses recherches portent notamment sur la médicalisation de la maternité et la féminisation de la profession médicale dans la province méridionale chinoise du Guangdong au début du XXe siècle.

François-Dominic Laramée, Chercheur postdoctoral de l’histoire numérique de la médecine

François Dominic Laramée s’est joint au Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) de l’Université d’Ottawa après avoir soutenu sa thèse de doctorat en histoire à l’Université de Montréal en juin 2019. Ses travaux ont été publiés dans les revues suivantes: Digital Studies / Le champ numérique, Revue d’histoire de l’Amérique française, The Programming Historian, Document numérique et Journal of European Periodical Studies. Il est récipiendaire du prix Relève étoile Paul-Gérin Lajoie des Fonds de recherche du Québec – Société et culture et a reçu de nombreuses autres bourses et subventions. Avant de devenir historien numérique, il a fait une maîtrise en informatique à l’Université Concordia et a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo, de la télévision, de l’édition et des médias interactifs.

Collectif de médecine et histoire

Le club sur l’histoire de la médecine est de retour à l’Université d’Ottawa! Ouvert à tous et toutes! À l’instar de son éponyme, le Collectif de médecine et histoire permet aux gens qui y vont de se détendre et de passer un bon moment. Des historiens dirigent des discussions sur les travaux les plus intéressants et provocateurs en histoire de la médecine, des soins infirmiers, des maladies et des sciences de la santé. Vous n’avez pas besoin de lire le livre ou l’article à l’avance, parce qu’à la fin de ces rencontres, vous aurez l’impression de l’avoir lu! 

Pour participer, veuillez envoyer un courriel à la Dre Susan Lamb à [email protected].

Possibilités de financement

Bourse commémorative Geza-et-Caroline Hetenyi – 6 000 $

La bourse Hetenyi offre aux étudiants de premier cycle des facultés de médecine ou des sciences de la santé, la possibilité d’effectuer, durant les trois mois des vacances d’été, un projet de recherche inédit sur un aspect de l’histoire des soins ou des sciences de la santé. L’étudiant doit se choisir un superviseur de projet qui connaît bien le sujet choisi et est approuvé par le comité administratif. La titulaire de la Chaire Hannah, un membre du corps professoral (M.D., I.A. ou Ph.D.), un professeur ou un candidat au doctorat en histoire, un archiviste ou un bibliothécaire peut être choisi comme superviseur. Aux termes du projet de recherche, les boursiers rédigeront un rapport et seront fortement encouragés à présenter leurs conclusions dans le cadre de la Journée Meredith Marks et des Journées sur l’histoire de la médecine tenues à l’Université de Calgary. Soumettre votre demande par l’entremise du portail uoZone.

Bourse postdoctorale AMS – 45 000 $

Les bourses de recherche postdoctorales AMS aident les universitaires émergents à financer une recherche en cours portant sur l’histoire des soins de santé, des maladies, de la médecine ou la formation des professionnels de la santé. Cette bourse peut également aider à financer un nouveau projet dans le domaine. Pour soumettre une demande visitez le site du Nova Scotia Health Research Foundation.

Bourses d’été de la chaire Hannah – 5 500 $

Ces bourses d’été sont financées par AMS et gérées en partenariat avec la Société canadienne de l’histoire de la médecine. Les étudiants de premier cycle inscrits dans une université canadienne peuvent postuler et faire financer un projet de recherche étroitement supervisé portant sur l’histoire de la médecine. Nous invitons les étudiants en médecine à présenter une demande. Pour soumettre une demande, visitez le site web de la Société canadienne d’histoire de la médecine.

Financement supplémentaire

Pour vous renseigner sur d’autres sources de financement disponibles dans le domaine de l’histoire de la médecine, visitez le site web du AMS.