Le programme de Médecine Moléculaire et Translationnelle inspire les étudiants à s’investir dans la découverte de nouvelles approches thérapeutiques de demain. Notre programme met l’emphase sur la recherche des mécanismes cellulaires et moléculaires causant des maladies et son impact sur la santé des populations tout en offrant une formation technique inégalée dans un environnement qui favorise l’excellence académique, la pensée critique et le développement professionnel.

Mot de bienvenue du directeur

Au nom de tous les professeurs et chercheurs membres du réseau de la santé de l’Université d’Ottawa, je tiens à vous souhaiter la bienvenue au programme de Baccalauréat ès Sciences, spécialisation en médecine moléculaire et translationnelle (MMT). MMT est un programme révolutionnaire intégrant une solide formation théorique et pratique en recherche biomédicale.  MMT offre aux étudiants une expérience d’apprentissage innovante et unique au Canada. Dans le programme MMT, les étudiants apprendront non seulement les bases moléculaires des maladies et ce à l’intérieur du plus grand réseau de santé dans l’Ontario

Est, mais ils acquerront une connaissance approfondie des techniques afin d’affronter les défis biomédicaux de demain. 

MMT offre le plus grand nombre de laboratoires avancés pour un programme de Baccalauréat au Canada incluant par exemple la bioinformatique, l’immunologie, la neurobiologie, la science du comportement, la biologie du cancer, la microscopie ainsi que la biologie structurale. 

Une collaboration entre les chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa ainsi que de ses instituts de recherches affiliés ont permis de créer un programme de Baccalauréat dynamique et intégratif permettant à nos gradués d’obtenir tous les outils nécessaires pour effectuer de la recherche biomédicale à la fine pointe de la technologie. Finalement, avec un baccalauréat ès science avec spécialisation en médecine moléculaire et translationnelle, les étudiants obtiendront un portfolio compétitif pour effectuer des études dans des domaines de santé connexes. 

Jonathan Lee, PhD
Directeur du programme MMT
Tél: 613-562-5800 poste 8850
Courriel: [email protected]

Jonathan Lee, PhD

Faits divers

  • Le programme a un nombre limité d'inscriptions de 80 étudiants avec une entrée après l'achèvement de deux années d'études scientifiques de premier cycle.
  • Les classes sont petites. Actuellement, la plus grande classe de TMM ne compte que 65 élèves. Les petites classes signifient que les étudiants TMM reçoivent une formation et une attention individualisées.
  • Le programme TMM n'utilise pas de manuels. Les professeurs du TMM utilisent l'apprentissage actif et basé sur des cas pour une expérience scientifique riche et agréable.
  • Le programme de rotation en laboratoire de troisième année offre aux étudiants la possibilité d'acquérir de l'expérience dans un laboratoire de travail.
  • Un programme d'été offre des possibilités de stage de recherche d'été rémunéré après la troisième année.
  • Les diplômés du TMM sont maintenant à l'école de médecine, aux études supérieures ou employés dans les hôpitaux d'Ottawa ou au gouvernement fédéral. La date limite pour soumettre une candidature est le premier vendredi du mois de mars de chaque année.

L'Université d'Ottawa :

  • se classe parmi les 10 meilleurs universités de recherche au Canada
  • est situé à Ottawa, la capitale du Canada

La Faculté de médecine :

  • est situé au campus Roger-Guindon (RGN) sur le chemin Smyth, attaché à l'Hôpital Général d'Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
  • est affiliée au Soins continus Bruyère, CHEO, l'Hôpital d'Ottawa, l'Hôpital Montfort et le Centre de santé mental Royal Ottawa.
Nouvelles
Itinéraire d'ascension vers le sommet de la montagne
Nouvelles

Nos étudiants TMM se démarquent par leurs accomplissements!

L'Association des étudiants en médecine moléculaire et translationnelle (AÉMMT) a été reconnue par le président Jacques Frémont de l'Université d'Otta…
Nouvelles
Les 10 premiers blocs de texte
Nouvelles

Toutes nos félicitations aux récipiendaires MMT du prix d’excellence 2018!

Félicitations à Stephanie Bogdan qui a reçu le prix en éducation de la faculté de médecine de l'année pour le volet anglophone et à Janelle Grégoire q…
Nouvelles
Un médecin s'adressant aux étudiants
Nouvelles

Porte ouverte - Médecine moléculaire et translationnelle (MMT)

Si vous êtes un étudiant de 1ère ou 2e année de premier cycle en science intéressés à faire de la recherche biomédicale, alors le nouveau programme de…