Le programme de Médecine Moléculaire et Translationnelle inspire les étudiants à s’investir dans la découverte de nouvelles approches thérapeutiques de demain. Notre programme met l’emphase sur la recherche des mécanismes cellulaires et moléculaires causant des maladies et son impact sur la santé des populations tout en offrant une formation technique inégalée dans un environnement qui favorise l’excellence académique, la pensée critique et le développement professionnel.

Message de bienvenue du directeur

Bienvenue au programme de Baccalauréat ès Sciences, spécialisation en médecine moléculaire et translationnelle (MMT). MMT est un programme collaboratif entre les chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et ses instituts de soins de santé affiliés. Les étudiant.e.s admis.e.s se joignent au programme de MMT pour les 3eme et 4eme années de leurs études de premier cycle après avoir complété deux années d’un diplôme en sciences ou en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa ou une formation équivalente dans une université canadienne ou internationale. Un étudiant.e du programme MMT peut s’attendre à des nombreuses possibilités d’apprentissage actif et expérientiel avec un accent sur la résolution de problèmes actuels dans le domaine des sciences biomédicales. Le programme est conçu pour intégrer la théorie à l’apprentissage pratique. Il s’agit de devenir un membre actif d’un ou plusieurs groupes de recherche dans des domaines tels que le vieillissement, la bioinformatique, les biomatériaux, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’immunologie, la microbiologie, la neuroscience, la biologie structurelle, la virologie et bien d’autres.

Faits saillants de l’expérience MMT :

  • Des classes de petite taille avec un ratio professeur/étudiant élevé.
  • Découvrir un bactériophage unique dans le cadre du programme SEA-PHAGE.
  • Sélectionner un stage de recherche dans un laboratoire de la Faculté de médecine ou d’un institut.
  • Communiquer votre travail à travers affiches et séminaires.
  • Participer à des cours axés sur les maladies qui mettent l’accent sur l’apprentissage actif.
  • Suivre des cours de méthodes avancées uniques en leur genre pour acquérir des compétences de pointe en laboratoire.
  • Développer une aptitude à la communication scientifique.
  • Rejoindre un laboratoire pour votre thèse de premier cycle, avec l’option de poursuivre un programme intégré MSc/PhD.
  • Explorer vos centres d’intérêt avec un diplôme qui est adapté par vous.

Nous avons un vif intérêt par les aspirations professionnelles de nos étudiant.e.s et nous avons conçu le programme pour répondre à leurs besoins. Après avoir obtenu un diplôme de MMT, plusieurs étudiant.e.s s’orientent vers la médecine, l’odontologie, le droit, l’optométrie et d’autres diplômes professionnels. Nos étudiant.e.s sont également hautement qualifié.e.s pour les études supérieures et plusieurs de nos diplômés poursuivent leur carrière dans la recherche biomédicale. Si vous êtes passionné.e par la recherche et la découverte, pensez à MMT.

Keith Wheaton, PhD

Directeur du programme de premier cycle MMT

Courriel : [email protected] 

Keith Wheaton PhD

Administration académique

Association étudiante

L'Association des étudiants en médecine translationnelle et moléculaire (AÉMMT) est l'instance dirigeante dirigée par les étudiants pour tous les étudiants de la TMM à l'Université d'Ottawa. L'AÉMMT a été créé en avril 2017 après la première année du programme.

Pour obtenir des informations concernant les membres de l’AÉMMT, les événements à venir et des ressources additionnelles, veuillez consulter le site web de l’AÉMMT.