Statut : Ouvert
La Subvention pour la recherche médicale transformationnelle est une initiative de la Faculté de médecine établie grâce au généreux soutien de la Fondation River Philip. L'objectif de cette initiative est de stimuler la recherche médicale transformative à l'Université d'Ottawa et d'améliorer les résultats en matière de santé pour les canadiens et canadiennes.
Ce programme de financement interne vise à faire progresser la recherche en santé, à transformer les connaissances en pratiques et à s'assurer que le projet sélectionné entraîne un changement au niveau individuel, collectif et/ou des politiques. Les activités de mobilisation ou d’application des connaissances liées au projet sélectionné pourraient inclure la génération de nouvelles lignes directrices, d'outils, d'applications et le soutien aux utilisateurs finaux..
Principes généraux :
Objectif du programme
Soutenir les nouvelles initiatives de recherche et de formation visant à renforcer la capacité et l'élan de la Faculté dans le développement et l'application des connaissances médicales avancées dans un domaine proposé. Pour cet appel, les propositions qui favorisent les domaines suivants sont particulièrement intéressantes :
- Vieillissement en santé et prévention de la fragilité : Nous recherchons des projets examinant les processus biologiques complexes qui affectent tous les systèmes du corps avec l'âge. Cela peut inclure des études portant sur des maladies liées à l'âge telles que la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer, la mémoire et la cognition, le vieillissement en bonne santé, la prévention de la démence, la prise en charge des populations vieillissantes, la douleur chronique et bien d'autres sujets.
- Aliments naturels en tant que thérapeutique : Nous recherchons des projets visant à comprendre l'impact et le potentiel thérapeutique de l'alimentation sur la santé. Cela peut inclure des projets axés sur le métabolisme, le diabète, l'obésité et d'autres maladies métaboliques, les politiques alimentaires et nutritionnelles, la recherche sur le microbiome, et bien plus encore.
- Recherche cardiovasculaire : Nous recherchons des projets ciblant le vaste système cardiovasculaire, y compris des projets axés sur les arythmies cardiaques, l'athérosclérose, les maladies cardiométaboliques, les liens entre le cerveau et le cœur, l'insuffisance cardiaque, la prédiction des risques, et bien plus encore.
Financement
Le financement total disponible pour ce programme est de 1 000 000 $, destiné à financer un projet sur une période de trois (3) ans.
Admissibilité
- Le/la chercheur.e principal.e (CP) doit occuper un poste de professeur permanent ou menant à la permanence (adjoint, agrégé, titulaire) à temp plein, dont l’affiliation primaire est avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
- Le/la CP doit avoir reçu un financement externe de recherche antérieur.
- Le/la CP doit avoir assisté à au moins une session sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) organisée par le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine.
- Les fonds doivent être utilisés pour les couts directs de recherche, par exemple, soutenir la mobilisation/application des connaissances, les ateliers, la collecte de données, les frais de fonctionnement, les déplacements et le soutien salarial pour les stagiaires, les boursiers postdoctoraux et le personnel de recherche.
- Le travail proposé doit durer un maximum de 3 ans.
Processus de demande :
Ce programme utilisera un processus d'évaluation en deux étapes. Seuls les candidats retenus lors de l'étape de l'Expression d'Intérêt seront invités à soumettre une Demande complète.
- Expression d’intérêt (EI): Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire de l'Expression d'intérêt pour la Subvention pour la recherche médicale transformationnelle. Le dossier d’EI doit être soumis par courriel ([email protected]) d’ici le 3 février 2025, en un document PDF. L'EI comprendra :
- Formulaire EI(affiliation et coordonnées)
- Résumé vulgarisé de la proposition de recherche
- Pertinence aux domaines de recherche prioritaires
CV (CP seulement)
- Demande complète: Les candidat.e.s invités à soumettre une demande complète seront informés au plus tard le 18 février 2025. Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire de demande complète pour la Subvention pour la recherche médicale transformationnelle. Le dossier de la demande complète doit être soumis par courriel ([email protected]) d’ici le 30 avril 2025, en un document PDF. La demande complète comprendra :
- Formulaire de demande
- Proposition de recherche
- Expertise des membres de l’équipe de recherche
- Plan de mobilisation/application des connaissances
- Déclaration D’ÉDI
- *Certificat de complétion – Session ÉDI FdM
- Justification de budget + tableau budgétaire
- Références
- CV (CP + co-chercheurs).
*Certificat de complétion: Pour être éligible à cette opportunité de financement, le CP doit avoir assisté à au moins une session sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) organisée par le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine et inclure leur certificat de complétion, tel que fourni par le Bureau de la recherche.
Directives de mise en forme : Tous les documents de la demande seront limités par le nombre de mots plutôt que par le nombre de pages, afin d’offrir plus de flexibilité dans la mise en forme du texte. Nous encourageons l'utilisation de polices accessibles telles que les polices sans empattement (par exemple, Arial, Tahoma, Aptos), d'une taille minimale de 12 points ou plus, et d'un interligne de 1,15. Veuillez également vous assurer d'inclure un texte alternatif pour toutes les figures utilisées. Les demandes rédigées en français pourront soumettre plus de texte, puisqu'il a été établi que le contenu français nécessite environ 20 % d'espace de plus qu'un contenu similaire en anglais. Tous les documents doivent être soumis sous forme d'un seul fichier PDF.
Processus d’évaluation :
Toutes les Expressions d'intérêt (EI) et les demandes seront évaluées par des pairs, avec l'approbation finale du Doyen de la Faculté de médecine et de la Fondation River Philip (donateur).
- Étape EI : Les critères pour être invités à l’étape de la demande complète incluent :
- Alignement avec les domaines de recherche prioritaires
- Impact potentiel du projet de recherche
- Étape demande complète : Les critères de financement incluront les éléments suivants :
- Innovation – clarté, originalité et qualité du projet
- Transformation – potentiel pour faire progresser de manière significative les connaissances médicales dans le domaine
- Levier – le projet s'appuie sur l'expertise, les ressources et les infrastructures existantes
- Traduction des connaissances – l'équipe et/ou l'approche comprend des plans, des outils ou des méthodes pour soutenir la mobilisation/application des connaissances et/ou l'engagement des utilisateurs finaux, selon le stade de la recherche
- Renforcement des capacités – le projet s'enligne avec les priorités stratégiques de la Faculté et de la Fondation River Philip, et contribuera au renforcement des capacités et à l'élan dans le domaine proposé.
Exigences additionnelles :
Les candidat.e.s retenu.e.s doivent accepter de :
- Démontrer l'utilisation efficace des fonds de recherche et l'impact du projet par le biais de rapports annuels à la Faculté de médecine (les résultats seront partagés avec le donateur).
- Reconnaître la Faculté de médecine dans toutes les présentations formelles ainsi que dans la ligne d'affiliation de tous les manuscrits et affiches.
Statut : Ouvert
Conférence et/ou atelier de la Faculté de médecine sur le campus
Le programme de subventions uoConnect de la Faculté de médecine (Fdm - uoConnect) est alignée avec le programme de subventions uoConnect de l’Université d'Ottawa pour soutenir les chercheurs(es) de la Faculté de médecine dans la communication de leurs résultats et le partage de connaissances avec leurs collègues du Canada et de l’étranger. Les chercheurs(es) éligibles au programme CAOC de l’Université d’Ottawa sont encouragé(e)s à postuler aux deux opportunités.*
Le soutien peut être obtenu par l’intermédiaire de deux volets comme suit :
Événements uoConnect :
- Conférences, d’ateliers, de symposiums scientifiques, de forums et d’autres évènements de mobilisation des connaissances à court terme se déroulant généralement en une semaine ou moins
- Événements admissibles sont généralement de nature universitaire et peuvent comprendre la diffusion des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique et savante, ainsi que d’autres parties prenantes, universitaires comme non universitaires Est axé sur plusieurs thèmes distincts au sein de la discipline
Activités de rayonnement uoConnect :
- Activités de mobilisation des connaissances menées par l’Université d’Ottawa auprès d’utilisateurs et d’utilisatrices des connaissances autres que les universitaires
- Débats publics, les conférences, les activités de consultation des communautés ou de la patientèle, les productions audiovisuelles et l’échange de connaissances avec des non-universitaires afin d’orienter les politiques et les pratiques
Critères d’admissibilité
Pour être admissible, le/la demandeur(e) doit :
- Occuper un poste permanent ou menant à la permanence à l’Université d’Ottawa (professeur adjoint, agrégé ou titulaire)
- Être membre du comité organisateur de la conférence/de l’atelier
- Avoir un financement d'une source externe pour l'activité (veuillez indiquer clairement la source)
Pour être admissible, la conférence/l'atelier doit :
- Inclure la participation d’étudiants
- Être ouvert à tous les chercheurs(es) intéressé(e)s et qualifié(e)s
- Inclure des participant(e)s et conférencier(ère)s du Canada et de l’étranger
Priorités de sélection :
La priorité sera accordée aux candidatures qui démontrent :
- Un niveau élevé departicipation étudiante
- Une demande et/ou l’obtention de financement externe provenant d’une agence avec évaluation par les pairs
- Un évènement ou une activité de rayonnement de nature nationale ou internationale
- Une contribution à renforcer la visibilité de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, de ses chercheurs(es) et de ses étudiant(e)s
Les demandes doivent être soumises par voie électronique à : [email protected]
Exigences de la demande
Les candidatures doivent inclure :
- Le formulaire de demande complété (ici)
- Un CV commun ou l’équivalent du demandeur principal
- Un agenda provisoire et la liste des conférenciers attendus, leur établissement d'origine et leur domaine d'expertise
Dates limites
Le programme de subventions uoConnect de la Faculté de médecine accepte les demandes en tout temps. Cependant, les personnes souhaitant obtenir des fonds de contrepartie de l’Université doivent soumettre leur demande au programme de la Faculté de médecine avant de présenter leur demande à l’Université.
Le programme de subventions uoConnect organise deux concours de propositions de financement par an.
Les dates limites sont les suivantes :
15 février
15 août
Budget, dépenses admissibles et non admissibles
Le programme de subvention uoConnect de la Faculté financera jusqu'à 2 500 $ pour un évènement ou une activité de rayonnement.
NOTE IMPORTANTE : Les conférences doivent inclure des frais d'inscription pour aider à couvrir les coûts.
Exemples de dépenses admissibles | Exemples de dépenses non admissibles |
|
|
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Toutes les dépenses proposées qui ne sont pas incluses ici seront étudiées au cas par cas.
Statut : Fermé
La recherche et l’innovation sont au cœur de la médecine moderne. Le programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine permet jusqu'à 55 étudiants de première et deuxième années du premier cycle de participer à des projets de recherche. Ce programme d’attribution de bourses par voie de concours offre aux étudiants en médecine la possibilité d’acquérir une formation de première main en méthodologies et compétences de recherche, tout en travaillant sur un projet de recherche d’été avec un professeur qui agit à titre de superviseur ou de mentor. Le programme leur permet également d’acquérir des compétences concrètes en communication scientifique grâce à des présentations par affiches de leurs recherches lors de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médicine qui aura lieu à l'automne 2025 (date à confirmer). En leur apprenant comment effectuer des recherches, analyser des données et synthétiser la recherche médicale, nous espérons permettre aux étudiants en médecine de premier cycle de la Faculté de médecine d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à leur cheminement professionnel clinique et en recherche.
Les projets proposés dans le cadre de ce programme visent à refléter la diversité et l’étendue de la recherche à la Faculté de médecine. Il s’agit d’un programme d’attribution de bourses par voie de concours qui accepte des projets dans tout le continuum de la recherche médicale, depuis la recherche fondamentale sur les mécanismes de la maladie et la découverte de médicaments jusqu’à l’éducation médicale fondée sur des données probantes et la recherche clinique visant à modifier les pratiques. Tous les membres du corps professoral titulaires d’un poste universitaire avec affectation principale à la Faculté de médecine à titre de professeur adjoint, agrégé ou titulaire (Ph. D. or M.D.) peuvent soumettre un projet dans le cadre de ce programme et superviser un étudiant en médecine pendant l’été. (Les auxiliaires et les chargés de cours ne sont pas éligibles)
Afin de promouvoir la recherche dans les domaines stratégiques de développement tels que définis dans le plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine, nous ferons des annonces de priorités à chaque année en collaboration avec nos partenaires. Ces annonces de priorités peuvent demander des renseignements supplémentaires sur la candidature et des critères supplémentaires en matière de rapport.
Dates importantes
- Date limite des demandes de superviseurs : 12 janvier 2025
- Date limite des demandes d’étudiants : 2 mars 2025
- Envoi de l’avis de décision : 4 avril 2025
Financement
Chaque étudiant en médecine dont la candidature sera retenue recevra une bourse de 6 000 $ pour son projet de recherche d’été. On s’attend à ce que chaque boursier passe dix semaines à contribuer sur un projet de recherche.
Qui peut présenter une demande?
1. Les superviseurs doivent avoir une affectation principale à la Faculté de médecine*, être membres en règle de leur département et être habilités à superviser des étudiants de premier cycle. Les superviseurs potentiels doivent également :
- contribuer au programme à hauteur de 1 850 $ (une facture sera envoyée à la fin de l’été);
- servir de juge pour les présentations par affiche de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine (automne 2025 - date à confirmer);
- s’assurer que le projet respectera toutes les procédures éthiques requises, y compris l’obtention d’une approbation avant le début du projet (si nécessaire);
- utiliser les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la sélection et la formation des étudiants; et
- accepter de ne soumettre qu’un seul projet et de ne superviser qu’un seul étudiant par an.
- Disposer de temps et des ressources nécessaires pour encadrer un étudiant dans le cadre du programme de recherche d’été
*Réservé aux professeurs adjoints, agrégés et titulaires (les auxiliaires et les conférenciers ne sont pas éligibles). Les partenaires des domaines prioritaires devront agir de concert avec un membre de la faculté pour soumettre une demande.
2. Les étudiants* en médecine de premier cycle de l’Université d’Ottawa qui sont inscrits en première ou en deuxième année de formation peuvent poser leur candidature. Les candidats retenus devront également :
- préparer et présenter une affiche sur les résultats de leurs recherches lors de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine (automne 2025 - date à confirmer); et
- aviser le Bureau des études médicales avant le 31 mai 2025 de leur absence pour la présentations des affiches lors de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine (automne 2025 - date à être confirmer).
*Notez bien : Ceci n’est pas censé être une affectation à temps plein pour les étudiants.
Un seul projet par superviseur sera accepté.
Les étudiants ne peuvent être financés que pour travailler sur un projet chaque été chaque été pour lequel ils sont éligibles à postuler.
Les étudiants doivent accepter de recevoir au plus une bourse par an.
Processus de demande
1. Les superviseurs potentiels sont invités à soumettre une description complète de leur projet en remplissant le formulaire de demande du superviseur en ligne avant le 12 janvier 2025. La soumission doit comprendre les éléments suivants :
- un résumé du projet comprenant la question de recherche, une introduction, les objectifs, les méthodes, un plan de formation et une déclaration d’impact
- une brève description de la manière dont le projet de recherche incorporera l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre+ (ACSG+);
- l’approbation du comité d’éthique de la recherche (si nécessaire); et
- des renseignements supplémentaires peuvent être exigés pour les annonces de priorités.
Les superviseurs peuvent nous faire savoir à l'avance s'ils ont un étudiant présélectionné pour leur projet ou nous informer une fois qu'ils ont trouvé un étudiant pour leur projet.
2. Les projets seront présentés à tous les étudiants en médecine de première et deuxième année. (disponible le 27 janvier 2025)
3. Les étudiants devront communiquer directement avec les superviseurs pour discuter des projets qui les intéressent.
4. Les superviseurs s’entretiendront avec les étudiants pour s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sont respectés, conformément aux pratiques exemplaires des trois organismes en matière d’ÉDI en recherche.
5. Les superviseurs enverront une confirmation écrite aux étudiants sélectionnés pour le projet, que ceux-ci devront inclure à leur demande.
Les superviseurs sont également invités à contacter le Bureau de la recherche à [email protected] une fois qu'ils ont choisi un étudiant. La liste des projets sera donc mise à jour régulièrement, ce qui permettra aux étudiants de savoir en temps réel quels projets de superviseurs ont déjà été réalisés.
6. Les étudiants sélectionnés devront ensuite soumettre une demande en remplissant le FORMULAIRE DE DEMANDE DE L’ÉTUDIANT (disponible le 27 janvier 2025) en ligne avant le 2 mars 2025. Chaque étudiant devra également fournir un CV à jour, ainsi que les renseignements suivants :
- De quelle façon le poste s’inscrit-il dans ses projets d’avenir et son parcours professionnel;
- De quelle façon le projet lui offre-t-il une occasion unique de formation à la recherche;
- une description du rôle qu’il croit pouvoir jouer dans le projet; et
- une description des compétences et de l’expérience qu’il croit pouvoir apporter au projet (expérience de recherche antérieure).
7. Un comité d’évaluation composé d'évaluateurs pairs évaluera et classera les demandes en fonction des indicateurs de mérite. (voir ci-bas)
8. Les superviseurs et les étudiants seront informés de la décision du comité par courriel par le 4 avril 2025.
9. À la réception de l’avis d’attribution, l’étudiant et son superviseur devront confirmer qu’ils acceptent la bourse.
Domaines prioritaires
1. Fondation Mach-Gaensslen
Jusqu’à cinq (5) projets seront financés par la Fondation Mach-Gaensslen (seulement disponible en anglais). Les objectifs de la fondation :
- de mener, soutenir et promouvoir la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie
- de communiquer les résultats de cette recherche auprès du public intéressé et
- de promouvoir l’excellence de l’éducation dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie.
2. Responsabilité sociale
Jusqu’à, huit (8) bourses d'été seront attribuées dans le domaine prioritaire de la responsabilité sociale :
Jusqu’à quatre (4) d'entre eux seront attribués à des projets initiés par le corps professoral en collaboration avec des partenaires communautaires.
Jusqu’à quatre (4) d'entre eux seront attribués à des projets initiés par des partenaires communautaires : formulaire de soumission des partenaires communautaires
Veuillez consulter le mandat de l'annonce prioritaire sur la responsabilité sociale pour plus de détails.
Comité d’évaluation
Le comité d’évaluation sera chargé d’évaluer et de classer la demande de bourses de stage d’été. Le comité s'engage à mener une évaluation juste et transparente afin de promouvoir l'excellence en recherche dans les divers domaines de recherche de la Faculté de médecine. Conformément aux politiques du Bureau du vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine s’engage à favoriser un environnement équitable de recherche, d’éducation et de formation qui offre des chances égales à tous et qui respecte et valorise la diversité.
Mandat
Les évaluateurs pairs attribueront des classements aux demandes du PRÉÉM en se basant sur les indicateurs de mérite (voir ci-dessous) tout en veillant au respect des valeurs fondamentales de la Faculté en matière d’équité et de diversité.
Des commentaires sur les demandes du PRÉÉM pourront être fournis sur demande, dans la mesure du possible.
Membres du comité
Les évaluateurs pairs refléteront la diversité de la communauté de l’Université d’Ottawa et de la Faculté de médecine, conformément aux quatre catégories de diversité définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada (femmes et groupes en quête d'équité entre les genres, personnes racialisées, peuples autochtones, personnes vivant avec un handicap). De plus, les évaluateurs devraient refléter la diversité de la communauté uOttawa, y compris des membres issus de nos institutions partenaires et représentatifs des divers champs de recherche de l’Université.
Indicateurs de mérite
Toutes les demandes seront évaluées à l’aide des indicateurs de mérite suivants:
- Excellence du projet de recherche (50 %)
- Impact, innovation, faisabilité, méthodes, considérations ACSG+
- Excellence des possibilités de formation (50 %)
- Expérience de formation à la recherche et développement des compétences, plan de formation, adéquation avec les objectifs de carrière du stagiaire
Si le candidat a indiqué qu’il souhaitait être considéré pour les domaines prioritaires, les critères suivants seront également utilisés :
Fondation Mach-Gaensslen
Les projets relevant du domaine prioritaire de la Fondation Mach-Gaensslen doivent répondre aux questions suivantes:
- Le projet réalise-t-il, soutient-il et promeut-il la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie?
- Le projet contribue-t-il à la diffusion des résultats de cette recherche auprès du public intéressé?
- Le projet encourage-t-il l’excellence de l’éducation dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie?
Responsabilité sociale
Les projets relevant de la priorité en Responsabilité sociale doivent :
- Identifier un partenaire communautaires spécifique qui sera impliqué dans le projet de recherche. Les partenaires communautaires peuvent inclure des organisations communautaires et partenaires, des décideurs aux niveaux régional, provincial et national, des professionnels de la santé, des organismes de financement, des organismes de certification, des groupes de défense des patients ou des membres du public.
- Décrire comment le projet répondra à un besoin prioritaire de ce groupe de partenaires communautaires.
- Expliquer comment les demandeurs impliqueront leurs partenaires communautaires dans le projet. Nous encourageons les demandeurs à réfléchir à la manière dont les partenaires communautaires pourraient participer à autant d'étapes du projet que possible (par exemple, élaboration de la question de recherche, conception, analyse, interprétation, diffusion des connaissances). Nous reconnaissons que les projets peuvent se situer à différentes phases de réalisation.
- Identifiez comment le partenaire tira profit des résultats de la recherche par la mobilisation des connaissances.
Statut : Fermé
En 2020, la Faculté de médecine a lancé un nouveau programme de financement de démarrage de l'intelligence artificielle (IA) avec beaucoup de succès et d'intérêt de la part de notre communauté de recherche. Fort de ce succès, le fonds pour l'application des connaissances en IA a été créé grâce au soutien généreux de Joseph et Amy Ip afin de garantir le soutien financier de cet
important programme.
Le Programme de financement de démarrage de l’IA vise à faire passer l'IA au niveau supérieur, en transformant les connaissances en pratiques et en veillant à ce que les initiatives sélectionnées entraînent des changements au niveau de l'individu, du groupe et/ou de la politique. Les activités d'application des connaissances liées aux initiatives sélectionnées pourraient inclure la création de nouvelles applications et le soutien aux utilisateurs finaux.
Les candidats seront encouragés à consulter des resources tels que l’École d'épidémiologie et de santé publique, le Centre de méthodologie de l'Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa, le Centre de santé individualisée de l'Institut de recherche Bruyère ou le Centre de données scientifiques de l'Institut de cardiologie afin d'obtenir des estimations de coûts raisonnables et réalisables pour les projets d'application des connaissances proposés. Le programme examinera les demandes pour des projets à réaliser sur une période
maximum d'un an et demandant un montant maximum de 10 000 $.
Programme de financement de démarrage de l'intelligence artificielle (IA) 2024
Le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine est heureux de lancer son Programme de financement de démarrage de l'intelligence artificielle (IA) 2024.
Les détails concernant le processus de demande se trouvent dans la description du mandat. Toutes les demandes seront examinées par des pairs, avec l’approbation finale du Doyen de la Faculté de médecine.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature et leur CV actualisé. en remplissant le formulaire de demande en ligne.
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 juillet 2024.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la recherche à [email protected].
Statut : Fermé
En février 2018, la Faculté de médecine a lancé un nouveau programme de subvention de la recherche translationnelle (SRT). L'objectif du programme SRT est de promouvoir la recherche translationnelle et la collaboration entre les chercheurs en sciences fondamentales et les chercheurs cliniques de la faculté. Compte tenu de nos atouts considérables en matière de recherche clinique et fondamentale, ce programme favorisera l'intégration stratégique des équipes de recherche des départements de sciences cliniques et fondamentales. Ce programme est conçu pour fournir un financement de démarrage afin de tester des idées nouvelles et innovantes et de faciliter l'octroi de subventions futures.
Le processus SRT invite les candidatures de 2 (ou plus) chercheurs, chacun en tant que co-chercheur principal. L'un des chercheurs doit être un chercheur en sciences fondamentales occupant un poste dans un département de sciences fondamentales ou un institut de recherche, et l'autre un chercheur clinicien occupant un poste de premier plan dans un département clinique. Les deux chercheurs doivent occuper leur poste principal à la faculté de médecine.
Chaque demande peut demander jusqu'à 50 000 dollars à utiliser sur deux ans. Les fonds du SRT proviennent de deux sources : (1) département de sciences fondamentales ou institut de recherche (jusqu'à 25 000 $) + (2) département ou division clinique (jusqu'à 25 000 $). Les chercheurs intéressés par le programme SRT doivent confirmer que des fonds de contrepartie sont disponibles auprès de leur institut, département clinique ou de science fondamentale d'accueil avant d'entamer le processus de candidature. Le financement du programme SRT est accordé sur une base compétitive à la suite d'un processus rigoureux d'examen par les pairs basé sur l'excellence de la proposition, la nature innovante de la proposition, les réalisations antérieures des candidats, la faisabilité, l'impact potentiel sur la santé et/ou les soins aux patients, et la disponibilité des fonds de contrepartie des partenaires.
Programme de subvention de la recherche translationnelle 2024
Le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine est heureux de lancer son programme de subvention de la recherche translationnelle (SRT) 2024.
Le Programme SRT sera administré et présidé par le vice-doyen à la recherche et un vice-président de la recherche d'un département clinique ou leur déléguer. Les détails concernant le processus de demande se trouvent dans la description du mandat. Les demandes seront évaluées par un comité d’experts. Avant d’entreprendre le processus de demande dans le cadre du Programme SRT, les chercheurs intéressés doivent confirmer que des fonds sont disponibles au sein de leur institut, du département clinique ou du département des sciences fondamentales.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature et page de signatures. en remplissant le formulaire de demande en ligne.
La date limite de dépôt des candidatures est le 10 juin 2024.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la recherche à [email protected].
Statut : Fermé
Objectifs
La subvention 3P Parcours vers le brevetage et la pré-commercialisation soutiendra la recherche et l'innovation en santé et biomédecine à un stade précoce à la Faculté de médecine de l'Univeristé d'Ottawa, en passant par la validation de concept et au-delà, en offrant des opportunitiés de brevetage et de commercialisation. Ce programme vise à fournir un soutien pour 1) des expériences clés nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle (PI) et à l'avancement des niveaux de maturité technologique, 2) l'évaluation du potentiel de marché, 3) le mentorat et/ou le développement d'affaires, et 4) l'élaboration d'un plan de commercialisation dans le but de faciliter un parcours réussi vers le marché.
Soutien et financement :
Les projets retenus béneficieront d'un soutien direct allant jusqu'à 10 000$ de la part de la Faculté de médecine, montant qui devra être assorti d'un financement de contrepartie pouvant atteindre 10 000$ de la part du département ou de l'institut de recherche auquel le(la) chercheur(se) principal(e) est affilié(e). De plus, les candidatures retenues pourront recevoir un soutien direct et indirect totalisant jusqu'à 10 000$ de la part des Services de soutien à l'innovation (SSI) de l'Université d'Ottawa. Le soutien des SSI comprend un fiancement direct ainsi qu'un soutien indirect qui peut inclure la facilitation de serivces externes de consultation en affaires et en réglementation.
Éligibilité :
- Les candidat(e)s doivent être des membres actif(ve)s de la Faculté, ayant une nomination académique principale dans un département de sciences fondamentales ou clinique, en tant que professeur(e) adjoint(e), agrégé(e) ou titulaire, à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
- Les projets doivent respecter un critère de niveau de maturité technologique ≥3.
- Les candidatures doivent être soumises électroniquement via le portail Survey Monkey (lien ici).
Date limite de soumission : 23 h 59, le 6 novembre 2024
Directives :
La demande en ligne nécessitera les documents suivants :
- Descriptions du projet proposé (1 page max) :
- Titre du projet
- Résumé du projet : founir une description non technique du produit/découverte proposé(e), des problèmes qu'il/elle abodera et de son importance ou des avantages attendus pour le public une fois disponible sur le marché.
- Justification du niveau de maturité technologique.
- Une lettre de soutien (1 page max) de l'Institut de recherche ou du Département de la Faculté de médecine auquel le(la) chercheur(se) principal(e) est affilié(e), confirmant qu'il peut fournir des fonds équivalents.
- Un CV à jour du (de la) chercheur(se) principal(e) ainsi que tous les co-chercheur(se)s pertinent(e)s (en un seul document).
- Plan scientifique pour l'avancement de la découverte (2 page max) :
- Inclure un résumé des travaux rélisés à ce jour.
- Aborder les besoins spécifiques et/ou les expériences manquantes pour faire progresser ce concept/découverte vers la commercialisation.
- Description et expertise des membres de l'équipe du projet, avec leur rôles et responsabilités.
- Résultats potentiels/avantages probables attendus grâce à ce financement.
- Budget et justification du budget.
Tous les textes doivent être formatés conformément aux normes de présentation du Conseil de recherches : teste à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce. Le texte doit être en noir, en police Times New Roman, taille 12 ou plus. Les marges doivent être d'au moins 2 cm.
Domaine de recherche prioritaire :
Programme Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC) :
Les candidat(e)s intéressé(e)s à postuler dans le cardre du domaine prioritaire ICC (pour un financement additionnel pouvant atteindre 10 000$) doivent décrire les aspects suivants de leur projet proposé (1 page max) et les joindre à la demande :
- Description de la pertinence du projet par rapport à la stratégie scientifique de l'ICC incluant ses fondations et thèmes.
- Description des moyens par lesquels le projetintègre les thèmes transversaux de l'ICC.
Procédure et processus de révision :
- Pour vérifier l'admissibilité, vous pouvez contacter le Bureau de la rechercher de la Faculté de médecine, Matthew Seegobin ([email protected]),
- Toutes les candidatures seront évaluées par le Comité d'évaluation 3P, composé de professeur(e)s non-candidat(e)s de l'Universitéd'Ottawa et d'Instituts de recherche affiliés, avec une représentation des SSI et de l'industrie. Le comité sera présidé par le vice-doyen à la recherche et l'innovation de la Faculté de médecine.
- Les candidatures seront évaluées selon quatre critères : qualité de l'innovation, budget et justification du budget, potentiel de commercialisation, et impact dans le domaine.
Statut : Fermé
Programme des Chaires d’excellence en recherche stratégique prioritaire, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Mandat
Principes généraux:
But du programme: Soutenir des chercheurs (PhD) exceptionnels qui font prévue d’excellence en recherche fondamentale et/ou translationnelle et qui ont un fort potentiel pour faire progresser les connaissances dans un domaine de recherche stratégique prioritaire pour la Faculté de médecine:
- Santé du cerveau
- Infection, immunité et inflammation
- Santé vasculaire et cardiovasculaire
- Épidémiologie, santé publique et recherche et innovation pratique
- Éducation médical
Financement disponible: Le programme des Chaires d’excellence sera permanent, sous réserve de la disponibilité des fonds. Présentement, la Faculté est à la recherche de candidatures pour un maximum de cinq chaires, chacune d’une valeur de 25 000$ par année, jusqu’à un maximum de 5 ans. Un maximum d’une chaire sera attribué par domaine prioritaire détaillé ci-haut.
Source de financement: Le financement de quatre chaires est disponible grâce au Fonds de la Chaire Camille Villeneuve pour la recherche médicale avancée. Le financement de chaires supplémentaires sera disponible par le biais du "Fonds pour les chaires d'excellence en recherche stratégique prioritaire", à partir de diverses sources, notamment des dons, des contributions des institutions partenaires et des activités de recherche de revenus.
Administration du financement: Service des finances, Faculté de médecine uOttawa.
Directives/Processus:
- Le ou la candidat.e doit être membre du corps professoral régulier à temps plein (permanent ou menant à la permanence) avec une nomination principale dans un département de sciences fondamentales de la Faculté de médecine (Département d’innovation en éducation médicale; Médecine cellulaire et moléculaire; Biochimie, microbiologie et immunologie; l’École d’épidémiologie et de santé publique ou l’École des sciences pharmaceutiques). Les candidat(e)s sont admissibles peut importe le stade de carrière.
- Le ou la candidat.e doit avoir à son actif des réalisations exceptionnelles en matière de recherche fondamentale et/ou translationnelle et disposer du temps protégé, de l’infrastructure et du soutien nécessaires pour mener à bien la recherche proposée en temps voulu.
- Le ou la candidat.e ne doit pas être titulaire d’une autre chaire de recherche, y compris les Chaires de recherche universitaire (CRU), les Chaires de recherche clinique de la Faculté du médecine, les Chaires de recherche du Canada (CRC) ou les chaires financés par des fonds de dotation.
- Les fonds seront accordés sur une base concurrentielle. Le montant maximal accordé par chaire sera de 25 000$/an pour un maximum de cinq (5) ans. La chaire est renouvelable une fois, par le biais d’une demande de renouvellement et sous réserve de l’excellence continue de la recherche du/de la candidat.e. Les demandes de renouvellement suivront le même processus d'examen que les nouvelles demandes.
- Le budget total de 25 000$/an. Jusqu'à 10 000 $ par an peuvent être demandés comme supplément salariale pour le ou la candidat.e. Le reste du budget doit être utilisé pour soutenir les coûts directs de la recherche (p.ex. assistants/associés de recherche, étudiants diplômés, fournitures consommables et frais d’utilisation).
Procédures:
- Le ou la candidat.e doit remplir le formulaire de demande et fournir les annexes pertinentes. La demande doit être soumise en un seul document PDF, envoyé au Bureau de la recherche de la Faculté de médecine à [email protected] au plus tard le 15 juin 2022.
- Les demandes seront examinées par le comité des directions des départements de sciences fondamentales et, si leur financement est approuvé, elles seront transmises au doyen et au comité exécutif de leadership pour approbation finale.
- Si le doyen l’approuve, un nouveau centre de coûts sera mis en place à la Faculté de médecine par l’intermédiaire du bureau des finances de la Faculté de médecine.
- Un rapport financier annuel sera demandé par la Faculté de médecine.
- À la fin de la période de subvention, les fonds non dépensés reviendront à la Faculté de médecine, tandis que tout dépassement de budget sera à la charge du chercheur.
Processus d’évaluation:
- Toutes les demandes seront examinées à l’interne par le comité des directions des départements en sciences fondamentales, présidé par le Vice-doyen, recherche et innovation. Les recommandations de ce comité seront présentées à l’équipe exécutive de leadership et au doyen pour approbation finale.
- Les critères de sélection pour ce financement inclut:
a) Qualité du programme de recherche propose (original, innovant, à fort impact)
b) Pertinence par rapport aux priorités stratégiques (adéquation, importance, temps opportun)
c) Excellence du ou de la candidat.e (basé sur le stade de carrière, contributions à la recherche, leadership, reconnaissance, considérant les interruptions de carrière)
d) Faisabilité et probabilité de durabilité (expertise, expérience, ressources)
e) Qualité de l’équipe, de la diversité et de l’inclusion (recrutement, formation, plans d’inclusion)
Actuellement, la Faculté de médecine n'accepte pas les candidatures pour ce programme. Veuillez continuer à visiter ce site web pour obtenir des mises à jour sur les prochains cycles du programme.
Statut : Fermé
En avril 2010, la Faculté de médecine (FoM) a lancé un nouveau programme de recherche clinique appelé Programme de chaires de recherche clinique de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.Ce programme a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme et a permis d'apporter un soutien à certains de nos meilleurs cliniciens-chercheurs de la Faculté dans le but ultime d'améliorer la santé et/ou les soins aux patients.
Le programme de chaires de recherche clinique met en évidence un large éventail de départements et de spécialisations médicales. Les titulaires de chaires sont une représentation du plan stratégique de la Faculté, intitulé " Chef de file en innovation pour un monde en santé", ainsi que de notre engagement en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), une priorité absolue pour la Faculté de médecine. Le programme de chaires de recherche clinique a permis à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa de favoriser l'émergence de certains de nos cliniciens-chercheurs les plus performants au sein de la faculté.
Le financement des chaires de recherche clinique est attribué sur une base concurrentielle à la suite d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs. Les chaires sont financées selon un ratio où la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa contribue 30 % et le département clinique respectif 70 % du total pour chaque chaire. Les candidats doivent fournir une confirmation du soutien de contrepartie des directeurs de département pour pouvoir présenter une demande.
Ce programme finance différents niveaux de chaires, séparés en deux volets : Chaires de recherche clinique et Chaires de recherche clinique junior.
*Chaires de recherche clinique :
- Chaire distinguée de recherche clinique: Professeur titulaire faisant preuve d'une performance de recherche exceptionnelle et soutenue ; 200 000 $/an, mandat maximum de 5 ans.
- Chaire de recherche clinique de niveau 1: Professeur associé ou titulaire faisant preuve d'une excellence soutenue en matière de recherche ; 200 000 $/an, mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
- Chaire de recherche clinique de niveau 2: Professeur assistant ou associé présentant un fort potentiel de développement en tant que futur leader dans son domaine de recherche ; 100 000 $/an, mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
*Chaires de recherche clinique junior :
- Chaire de recherche clinique junior: Professeur assistant pendant les 5 premières années de sa nomination à la faculté, 80 000 $/an, mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Actuellement, la Faculté de médecine n'accepte pas les candidatures pour ce programme. Veuillez continuer à visiter ce site web pour obtenir des mises à jour sur les prochains cycles du programme.
Statut : Fermé
1. Aperçu
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche universitaire est désormais ouvert. L'objectif du programme des CRU est de souligner les réalisations exceptionnelles et continues en recherche ou mettre en évidence des réalisations initiales appréciables et très prometteuses; toutes ces réalisations doivent s’accompagner d’un excellent dossier d’enseignement et fournir un soutien financier au programme de recherche de la titulaire ou du titulaire de la chaire qui s’ajoute au financement externe coexistant de la chercheuse ou du chercheur, sans le remplacer.
Les axes prioritaires de cet appel de candidatures 2024 comprennent :
- Les partenariats, dans le but de permettre le transfert, la mobilisation et l'impact des connaissances par le biais d'un volet de chaires en partenariat ;
- Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité en s'engageant à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés ;
- Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université.
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche de l’université (CRU) 2024 comporte deux volets :
- Volet 1 : CRU régulière (25 000$ par an pendant 5 ans);
- Volet 2 : CRU en partenariat (35 000 $ par an pendant 5 ans).
Jusqu'à neuf (9) Chaires de recherche de l’Université (CRU) sont disponibles dans le cadre de ce concours 2024, avec un minimum de cinq (5) CRU-volet 2, en partenariat. L'intention est de financer un nombre similaire de chaires liées au mandat de chacune des trois agences (CRSNG, CRSH ou IRSC). Le nombre de chaires disponibles pourrait être modifié en fonction de la disponibilité des fonds.
La cible visée est que 50 % des chaires attribuées proviendront de membres des quatre groupes désignés (tels que définis par le programme des Chaires de recherche du Canada) : les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre. Suite à un appel ouvert et à un processus de sélection transparent, chaque faculté peut soumettre jusqu'à 3 candidatures qui seront évaluées par les comités de sélection du CVRRI. L'approbation finale des Chaires de recherche universitaire 2024 est faite par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).
2. Critères d’admissibilité
Pour les personnes candidates:
- Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci comprend les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les personnes actuellement titulaires de Chaires dotées ne sont pas admissibles.
Pour les partenaires:
- Les partenaires doivent être externes à l'Université d'Ottawa et peuvent inclure des organisations à but non lucratif, des organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé. Veuillez noter que les départements, centres, instituts de recherche affiliés à l'Université d'Ottawa et les instituts de recherche hospitaliers ne sont pas considérés comme des partenaires éligibles pour cet appel.
- L'organisation partenaire doit être indépendante de l'Université d'Ottawa et du demandeur.
- Les partenariats peuvent être nouveaux ou existants et incluront l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties. Pour plus d'informations, consultez la section Processus d'évaluation.
3. Mandat et financement
Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive.
- Financement - Volet 1 : Les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 25 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat. Jusqu'à 5 000 $ du budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate.
Financement - Volet 2 : les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an devraient provenir du partenaire sélectionné, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate).
4. Processus de nomination
Toutes les candidatures envoyées doivent inclure les documents suivants, indépendamment du volet sélectionné :
- Le titre de la chaire (e.g., Chaires de recherche de l’Université en…), veuillez indiquer le volet sélectionné (1 ou 2), l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC), et le sommaire du programme de recherche : il s’agit d’un résumé en 100 mots (dans un langage clair, concis et accessible) présentant les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires;
- Le programme de recherche rédigé par la personne candidate (maximum 5 pages en anglais ou 5.5 pages en français) – Veuillez consulter le document suivant pour les directives concernant le contenu et la présentation;
- Une déclaration sur la philosophie et les pratiques encourageant l'équité, la diversité et l'inclusion comme base du plan EDI à mettre en œuvre pendant la durée de la chaire (1 page maximum);
- Le plan budgétaire accompagné de justifications. Le budget total est pour cinq ans et peut couvrir les principaux frais de recherche (p. ex. assistantes et assistants de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, fournitures de bureau) et les actions en faveur de l'EDI (infrastructures et logiciels adaptés, mesures d’adaptation pour des chercheuses, chercheurs ou stagiaires ayant des besoins particuliers, diffusion inclusive, et autres frais admissibles pour rendre la recherche plus inclusive). Un maximum de 5 000 $ pris sur le budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la personne titulaire de la chaire. Dans cette section, expliquez et justifiez comment le budget sera utilisé ainsi que la proportion du budget allouée aux principaux frais de recherche versus le supplément salarial. (Note : les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer);
- Un curriculum vitae à jour en conformité avec le modèle du Conseil des études supérieures de l’Ontario, couvrant les huit dernières années; veuillez indiquer les conventions de publication dans votre discipline (1/2 page maximum) et toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur la trajectoire de carrière de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection;
- Une liste des cinq principales contributions à la recherche de la personne candidate durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
- Toutes les personnes candidates doivent remplir le questionnaire d'auto-identification : Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). L’information agrégée pourrait être utilisée par les différents comités de sélection dans le processus d’évaluation.
Pour le volet 2 uniquement : Les candidatures doivent également inclure les documents suivants :
- Un document d'une page décrivant le partenariat (par exemple, quels sont les avantages de ce partenariat et les résultats escomptés) ;
- Une lettre de soutien signée par le partenaire (sur papier à en-tête, 2 pages maximum) pour confirmer le type de soutien (20 000 $/an pendant 5 ans en espèces est obligatoire, et un soutien supplémentaire en nature est possible) pendant la durée du mandat de chaire (un modèle de lettre sera disponible sur demande).
5. Processus d'évaluation
Un processus de sélection interne aura lieu au niveau de la Faculté par un comité de pairs représentant la diversité de la Faculté. Les candidatures seront évaluées selon les critères d'évaluation suivants, afin de sélectionner les 3 candidatures qui passeront à l'étape suivante de l'examen :
- Le niveau d’excellence et de productivité de la personne candidate, et/ou la preuve que la recherche mènera à des réalisations exceptionnelles;
- Le potentiel d’atteindre un niveau de reconnaissance international dans le domaine;
- Le potentiel d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes et étudiants et futurs chercheuses et chercheurs;
- La qualité et la faisabilité des actions concrètes visant à créer un environnement de recherche plus diversifié, inclusif et équitable;
- La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes stratégiques de recherche de l’Université;
- L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé; et
- Critères supplémentaires pour le volet 2 uniquement : la synergie du partenariat et les résultats escomptés. Le partenariat doit permettre le partage des connaissances et l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties, et déboucher sur des solutions innovantes conformes au mandat stratégique du partenaire.
6 . Soumission de la demande de nomination et date limite
- Les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures à [email protected]
- Date limite : 3 juin 2024
- Date de début estimée des nouvelles chaires : 1er novembre 2024.
Statut : Fermé
1. Aperçu
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche sur le monde francophone est désormais ouvert. L'objectif du programme des CRMF est de poursuivre et approfondir la tradition d’excellence de l’Université d’Ottawa en recherche sur la francophonie dans trois zones géographiques spécifiques : l’Ontario, dans le reste du Canada et sur la scène internationale ; faire rayonner les recherches sur la francophonie en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université ; promouvoir l’interdisciplinarité en matière de recherche sur la francophonie ; favoriser l’éclosion et l’inclusion de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs sur la francophonie d’ici et d’ailleurs, et ce, à tous les niveaux (étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, stagiaires, chercheurs et chercheuses, membres du corps professoral) ; et assurer la visibilité interne et externe des activités et des recherches des Chaires, notamment par des efforts de mobilisation des connaissances.
Les axes prioritaires de cet appel de candidatures 2024 comprennent :
- Les partenariats, dans le but de permettre le transfert, la mobilisation et l'impact des connaissances par le biais d'un volet de chaires en partenariat ;
- Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité en s'engageant à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés ;
- Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université.
L'appel à candidatures 2024 financera deux (2) Chaires de recherche sur le monde francophone en partenariat (35 000$ par an pendant 5 ans).
L’une des deux chaires attribuées proviendra de membres des quatre groupes désignés (tels que définis par le programme des Chaires de recherche du Canada) : les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre. Suite à un appel ouvert et à un processus de sélection transparent, chaque faculté peut soumettre jusqu'à 2 candidatures qui sera évaluée par le comité de direction du CRMF. L'approbation finale des Chaires de recherche universitaire 2024 est faite par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).
2. Critères d’admissibilité
Pour les personnes candidates:
- Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci comprend les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les personnes actuellement titulaires de Chaires dotées ne sont pas admissibles.
Pour les partenaires :
- Les partenaires doivent être externes à l'Université d'Ottawa et peuvent inclure des organisations à but non lucratif, des organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé. Veuillez noter que les départements, centres, instituts de recherche affiliés à l'Université d'Ottawa et les instituts de recherche hospitaliers ne sont pas considérés comme des partenaires éligibles pour cet appel.
- L'organisme partenaire doit être indépendant de l'uOttawa et de la personne candidate.
Le partenariat peut être nouveau ou existant et comprend l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties. Pour plus d'informations, voir la section Processus d'évaluation.
3. Mandat et financement
Les Chaires de Recherche sur le Monde Francophone (CRMF) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive. Pour ces chaires en partenariat, le renouvellement du mandat est assujetti à la poursuite du partenariat et à la disponibilité des fonds des partenaires.
- Financement – Chaires en partenariat : les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an devraient provenir du partenaire sélectionné, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate).
4. Processus de nomination
Toutes les candidatures envoyées doivent inclure les documents suivants :
- Le titre de la chaire (e.g., Chaires de recherche sur le monde francophone en…), veuillez indiquer la zone géographique visée (Ontario, Canada hors Ontario, ou sur la scène internationale), l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC), et le sommaire du programme de recherche : il s’agit d’un résumé en 100 mots (dans un langage clair, concis et accessible) présentant les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires;
- Le programme de recherche rédigé par la personne candidate (de 3 à 5.5 pages en français) – Veuillez consulter le document suivant pour les directives concernant le contenu et la présentation;
- Une déclaration sur la philosophie et les pratiques encourageant l'équité, la diversité et l'inclusion comme base du plan EDI à mettre en œuvre pendant la durée de la chaire (1 page maximum);
- Un document d'une page décrivant le partenariat (par exemple, quels sont les avantages de ce partenariat et les résultats escomptés);
- Une lettre de soutien signée par le partenaire choisit (sur papier à en-tête, 2 pages maximum) pour confirmer le type de soutien (20 000 $/an pendant 5 ans en espèces est obligatoire, et un soutien supplémentaire en nature est possible) pendant la durée du mandat de chaire (un modèle de lettre sera disponible sur demande);
- Le plan budgétaire accompagné de justifications. Le budget total est pour cinq ans et peut couvrir les principaux frais de recherche (p. ex. assistantes et assistants de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, fournitures de bureau) et les actions en faveur de l'EDI (infrastructures et logiciels adaptés, mesures d’adaptation pour des chercheuses, chercheurs ou stagiaires ayant des besoins particuliers, diffusion inclusive, et autres frais admissibles pour rendre la recherche plus inclusive). Un maximum de 5 000 $ pris sur le budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la personne titulaire de la chaire. Dans cette section, expliquez et justifiez comment le budget sera utilisé ainsi que la proportion du budget allouée aux principaux frais de recherche versus le supplément salarial. (Note : les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer);
- Un curriculum vitae à jour en conformité avec le modèle du Conseil des études supérieures de l’Ontario ; couvrant les huit dernières années; veuillez indiquer les conventions de publication dans votre discipline (1/2 page maximum) et toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur la trajectoire de carrière de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection;
- Une liste des cinq principales contributions à la recherche de la personne candidate durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
- Toutes les personnes candidates doivent remplir le questionnaire d'auto-identification : Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). L’information agrégée pourrait être utilisée par les différents comités de sélection dans le processus d’évaluation.
5. Processus d'évaluation
Un processus de sélection interne aura lieu au niveau de la Faculté par un comité de pairs représentant la diversité de la Faculté. Les candidatures seront évaluées selon les critères d'évaluation suivants, afin de sélectionner la candidature qui passera à l'étape suivante de l'examen :
- Le niveau d’excellence et de productivité de la personne candidate, et/ou la preuve que la recherche mènera à des réalisations exceptionnelles;
- Le potentiel d’atteindre un niveau de reconnaissance international dans le domaine;
- Le potentiel d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes et étudiants et futurs chercheuses et chercheurs;
- La qualité et la faisabilité des actions concrètes visant à créer un environnement de recherche plus diversifié, inclusif et équitable;
- La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes stratégiques de recherche de l'Université;
- L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé; et
- Critères supplémentaires pour le partenariat : la synergie du partenariat et les résultats escomptés. Le partenariat doit permettre le partage des connaissances et l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties, et déboucher sur des solutions innovantes conformes au mandat stratégique du partenaire.
De plus, le programme de recherche proposé devra démontrer :
- Les approches interdisciplinaires ou multidisciplinaires qui seront mises en place;
- La qualité de l’implication et de l’engagement du candidat pour le développement et le rayonnement de la recherche sur la francophonie ou portant sur les réalités du monde francophone; et
- La synergie avec les autres programmes de recherches et les autres titulaires du Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone en explicitant, entre autres, comment leur recherche proposée est en lien et/ou est complémentaire des recherches menées par les autres titulaires.
6 . Soumission de la demande de nomination et date limite
- Les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures à [email protected]
- Date limite : 3 juin 2024
- Date de début estimée des nouvelles chaires : 1er novembre 2024.