
Possibilités de financement interne
En février 2018, la faculté de médecine a lancé un nouveau programme de subvention de la recherche translationnelle (SRT). L'objectif du programme SRT est de promouvoir la recherche translationnelle et la collaboration entre les chercheurs en sciences fondamentales et les chercheurs cliniques de la faculté. Compte tenu de nos atouts considérables en matière de recherche clinique et fondamentale, ce programme favorisera l'intégration stratégique des équipes de recherche des départements de sciences cliniques et fondamentales. Ce programme est conçu pour fournir un financement de démarrage afin de tester des idées nouvelles et innovantes et de faciliter l'octroi de subventions futures.
Le processus SRT invite les candidatures de 2 (ou plus) chercheurs, chacun en tant que co-chercheur principal. L'un des chercheurs doit être un chercheur en sciences fondamentales occupant un poste dans un département de sciences fondamentales ou un institut de recherche, et l'autre un chercheur clinicien occupant un poste de premier plan dans un département clinique. Les deux chercheurs doivent occuper leur poste principal à la faculté de médecine.
Chaque demande peut demander jusqu'à 50 000 dollars à utiliser sur deux ans. Les fonds du SRT proviennent de deux sources : (1) département de sciences fondamentales ou institut de recherche (jusqu'à 25 000 $) + (2) département clinique (jusqu'à 25 000 $). Les chercheurs intéressés par le programme SRT doivent confirmer que des fonds de contrepartie sont disponibles auprès de leur institut, département clinique ou de science fondamentale d'accueil avant d'entamer le processus de candidature. Le financement du programme SRT est accordé sur une base compétitive à la suite d'un processus rigoureux d'examen par les pairs basé sur l'excellence de la proposition, la nature innovante de la proposition, les réalisations antérieures des candidats, la faisabilité, l'impact potentiel sur la santé et/ou les soins aux patients, et la disponibilité des fonds de contrepartie des partenaires.
Programme de subvention de la recherche translationnelle 2022
Le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine est heureux de lancer son programme de subvention de la recherche translationnelle (SRT) 2022.
Le Programme SRT sera administré et présidé par le vice-doyen à la recherche et le directeur de la recherche doctorale du département de médecine. Les détails concernant le processus de demande se trouvent dans la description du mandat. Les demandes seront évaluées par un comité d’experts. Avant d’entreprendre le processus de demande dans le cadre du Programme SRT, les chercheurs intéressés doivent confirmer que des fonds sont disponibles au sein de leur institut, du département clinique ou du département des sciences fondamentales.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire de demande en ligne. Veuillez examiner le formulaire de demande avant la date limite.
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 juillet 2022.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la recherche à [email protected].
Documents importants:
Objectifs
-
La subvention 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization) appuiera la recherche et l'innovation en santé et en recherche biomédicale à la Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa jusqu'à la validation du concept et au-delà, offrant ainsi des possibilités de brevetage et de commercialisation. Le financement est destiné 1) aux expériences clés nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle (PI) et à la commercialisation potentielle, 2) à l'évaluation de l'accès potentiel au marché et 3) à l'élaboration d'un plan de commercialisation (si prêt).
- Apporter un soutien à la préparation d'un dossier de commercialisation au stade précoce.
Éligibilité:
- Les candidats doivent être des membres actifs du corps professoral avec une nomination académique principale à la Faculté de médecine.
- Les projets doivent répondre aux critères du TRL (Technology Readiness Level).
Directives:
-
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique dans un seul fichier PDF à Mohamad Sobh à [email protected].
Date limite: 17h00 le 9 mai 2022
La demande de financement doit comprendre une proposition de 3 pages contenant les éléments suivants:
- Titre du projet
- Résumé du projet : fournir une description non technique du produit/découverte proposé, des problèmes qu'il abordera et de son importance ou des avantages attendus pour un accès potentiel au marché
- Besoins spécifiques, domaines manquants, études à soutenir avec ce financement.
- Description des membres de l'équipe du projet avec leur rôle et leurs responsabilités.
- Identification des collaborateurs clés pertinents pour le projet
- Résumé des travaux déjà réalisés à ce jour
- Résultats/bénéfices potentiels susceptibles d'être obtenus grâce à ce financement supplémentaire.
- Identification des technologies/approches concurrentes utilisées ailleurs (publications, brevets).
- Justification du budget
Le financement est limité aux dépenses opérationnelles admissibles (y compris, mais sans s'y limiter, les réactifs, les consommables, les salaires et les allocations, les frais de service des installations), aux dépenses d'infrastructure mineures, aux coûts d'évaluation préalable à la mise sur le marché et aux coûts d'élaboration d'un plan de commercialisation, dans la mesure où ils sont directement liés à l'initiative proposée.
La demande doit aussi comprendre:
- CV actuel et mis à jour du candidat et du ou des co-candidats concernés.
- Lettre(s) d'appui pertinente(s) de la part du directeur du département ou de l'établissement.
- Une liste de références d'une page maximum.
Tous les documents doivent être formatés conformément aux normes généralement acceptées par les conseils subventionnaires, comme suit : le texte doit être à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce. Le texte doit être en noir et en caractères de 12 points ou plus.
Procédures et processus d’évaluation:
-
Vous pouvez contacter le Bureau de la recherche de la Faculté de Médecine, Mohamad Sobh à [email protected] pour élaborer votre proposition et vérifier son admissibilité.
- Toutes les demandes seront examinées par le comité de révision 3P, qui sera composé de professeurs non-candidats de l'Université d'Ottawa et des instituts de recherche affiliés, ainsi que de représentants du SSI et de l'industrie. Le comité sera présidé par le vice-doyen à la recherche.
- Les critères de financement comprendront l'excellence de la proposition, le potentiel de commercialisation, la faisabilité globale du ou des objectifs, les étapes franchies et l'impact potentiel de l'initiative.
- Trois projets seront sélectionnés pour financement. Le montant maximum de la subvention à allouer à chaque projet est de 15 000$, avec une possibilité de contrepartie de 1:1 si le projet est effectué dans des instituts de recherche affiliés à l'Université d'Ottawa. De plus, le financement pourra être utilisé dans le cadre d'une demande Mitacs avec le soutien du Bureau de la recherche en partenariat avec un partenaire externe (industriel ou à but non-lucratif) pour financer un étudiant ou un postdoc et ainsi maximiser le montant de la bourse (jusqu'à 60,000 $).
Programme des Chaires d’excellence en recherche stratégique prioritaire, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Mandat
Principes généraux:
But du programme: Soutenir des chercheurs (PhD) exceptionnels qui font prévue d’excellence en recherche fondamentale et/ou translationnelle et qui ont un fort potentiel pour faire progresser les connaissances dans un domaine de recherche stratégique prioritaire pour la Faculté de médecine:
- Santé du cerveau
- Infection, immunité et inflammation
- Santé vasculaire et cardiovasculaire
- Épidémiologie, santé publique et recherche et innovation pratique
- Éducation médical
Financement disponible: Le programme des Chaires d’excellence sera permanent, sous réserve de la disponibilité des fonds. Présentement, la Faculté est à la recherche de candidatures pour un maximum de cinq chaires, chacune d’une valeur de 25 000$ par année, jusqu’à un maximum de 5 ans. Un maximum d’une chaire sera attribué par domaine prioritaire détaillé ci-haut.
Source de financement: Le financement de quatre chaires est disponible grâce au Fonds de la Chaire Camille Villeneuve pour la recherche médicale avancée. Le financement de chaires supplémentaires sera disponible par le biais du "Fonds pour les chaires d'excellence en recherche stratégique prioritaire", à partir de diverses sources, notamment des dons, des contributions des institutions partenaires et des activités de recherche de revenus.
Administration du financement: Service des finances, Faculté de médecine uOttawa.
Directives/Processus:
- Le ou la candidat.e doit être membre du corps professoral régulier à temps plein (permanent ou menant à la permanence) avec une nomination principale dans un département de sciences fondamentales de la Faculté de médecine (Département d’innovation en éducation médicale; Médecine cellulaire et moléculaire; Biochimie, microbiologie et immunologie; l’École d’épidémiologie et de santé publique ou l’École des sciences pharmaceutiques). Les candidat(e)s sont admissibles peut importe le stade de carrière.
- Le ou la candidat.e doit avoir à son actif des réalisations exceptionnelles en matière de recherche fondamentale et/ou translationnelle et disposer du temps protégé, de l’infrastructure et du soutien nécessaires pour mener à bien la recherche proposée en temps voulu.
- Le ou la candidat.e ne doit pas être titulaire d’une autre chaire de recherche, y compris les Chaires de recherche universitaire (CRU), les Chaires de recherche clinique de la Faculté du médecine, les Chaires de recherche du Canada (CRC) ou les chaires financés par des fonds de dotation.
- Les fonds seront accordés sur une base concurrentielle. Le montant maximal accordé par chaire sera de 25 000$/an pour un maximum de cinq (5) ans. La chaire est renouvelable une fois, par le biais d’une demande de renouvellement et sous réserve de l’excellence continue de la recherche du/de la candidat.e. Les demandes de renouvellement suivront le même processus d'examen que les nouvelles demandes.
- Le budget total de 25 000$/an. Jusqu'à 10 000 $ par an peuvent être demandés comme supplément salariale pour le ou la candidat.e. Le reste du budget doit être utilisé pour soutenir les coûts directs de la recherche (p.ex. assistants/associés de recherche, étudiants diplômés, fournitures consommables et frais d’utilisation).
Procédures:
- Le ou la candidat.e doit remplir le formulaire de demande et fournir les annexes pertinentes. La demande doit être soumise en un seul document PDF, envoyé au Bureau de la recherche de la Faculté de médecine à [email protected] au plus tard le 15 juin 2022.
- Les demandes seront examinées par le comité des directions des départements de sciences fondamentales et, si leur financement est approuvé, elles seront transmises au doyen et au comité exécutif de leadership pour approbation finale.
- Si le doyen l’approuve, un nouveau centre de coûts sera mis en place à la Faculté de médecine par l’intermédiaire du bureau des finances de la Faculté de médecine.
- Un rapport financier annuel sera demandé par la Faculté de médecine.
- À la fin de la période de subvention, les fonds non dépensés reviendront à la Faculté de médecine, tandis que tout dépassement de budget sera à la charge du chercheur.
Processus d’évaluation:
-
Toutes les demandes seront examinées à l’interne par le comité des directions des départements en sciences fondamentales, présidé par le Vice-doyen, recherche et innovation. Les recommandations de ce comité seront présentées à l’équipe exécutive de leadership et au doyen pour approbation finale.
- Les critères de sélection pour ce financement inclut:
a) Qualité du programme de recherche propose (original, innovant, à fort impact)
b) Pertinence par rapport aux priorités stratégiques (adéquation, importance, temps opportun)
c) Excellence du ou de la candidat.e (basé sur le stade de carrière, contributions à la recherche, leadership, reconnaissance, considérant les interruptions de carrière)
d) Faisabilité et probabilité de durabilité (expertise, expérience, ressources)
e) Qualité de l’équipe, de la diversité et de l’inclusion (recrutement, formation, plans d’inclusion)
Actuellement, la Faculté de médecine n'accepte pas les candidatures pour ce programme. Veuillez continuer à visiter ce site web pour obtenir des mises à jour sur les prochains cycles du programme.
En avril 2010, la Faculté de médecine (FoM) a lancé un nouveau programme de recherche clinique appelé Programme de chaires de recherche clinique de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.Ce programme a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme et a permis d'apporter un soutien à certains de nos meilleurs cliniciens-chercheurs de la Faculté dans le but ultime d'améliorer la santé et/ou les soins aux patients.
Le programme de chaires de recherche clinique met en évidence un large éventail de départements et de spécialisations médicales. Les titulaires de chaires sont une représentation du plan stratégique de la Faculté, intitulé " Chef de file en innovation pour un monde en santé", ainsi que de notre engagement en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), une priorité absolue pour la Faculté de médecine. Le programme de chaires de recherche clinique a permis à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa de favoriser l'émergence de certains de nos cliniciens-chercheurs les plus performants au sein de la faculté.
Le financement des chaires de recherche clinique est attribué sur une base concurrentielle à la suite d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs. Les chaires sont financées selon un ratio où la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa contribue 30 % et le département clinique respectif 70 % du total pour chaque chaire. Les candidats doivent fournir une confirmation du soutien de contrepartie des directeurs de département pour pouvoir présenter une demande.
Ce programme finance différents niveaux de chaires, séparés en deux volets : Chaires de recherche clinique et Chaires de recherche clinique junior.
*Chaires de recherche clinique :
- Chaire distinguée de recherche clinique: Professeur titulaire faisant preuve d'une performance de recherche exceptionnelle et soutenue ; 200 000 $/an, mandat maximum de 5 ans.
- Chaire de recherche clinique de niveau 1: Professeur associé ou titulaire faisant preuve d'une excellence soutenue en matière de recherche ; 200 000 $/an, mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
- Chaire de recherche clinique de niveau 2: Professeur assistant ou associé présentant un fort potentiel de développement en tant que futur leader dans son domaine de recherche ; 100 000 $/an, mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
*Chaires de recherche clinique junior :
- Chaire de recherche clinique junior: Professeur assistant pendant les 5 premières années de sa nomination à la faculté, 80 000 $/an, mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Actuellement, la Faculté de médecine n'accepte pas les candidatures pour ce programme. Veuillez continuer à visiter ce site web pour obtenir des mises à jour sur les prochains cycles du programme.