Statut : Fermé
En 2020, la Faculté de médecine a lancé un nouveau programme de financement de démarrage de l'intelligence artificielle (IA) avec beaucoup de succès et d'intérêt de la part de notre communauté de recherche. Fort de ce succès, le fonds pour l'application des connaissances en IA a été créé grâce au soutien généreux de Joseph et Amy Ip afin de garantir le soutien financier de cet
important programme.
Le Programme de financement de démarrage de l’IA vise à faire passer l'IA au niveau supérieur, en transformant les connaissances en pratiques et en veillant à ce que les initiatives sélectionnées entraînent des changements au niveau de l'individu, du groupe et/ou de la politique. Les activités d'application des connaissances liées aux initiatives sélectionnées pourraient inclure la création de nouvelles applications et le soutien aux utilisateurs finaux.
Les candidats seront encouragés à consulter des resources tels que l’École d'épidémiologie et de santé publique, le Centre de méthodologie de l'Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa, le Centre de santé individualisée de l'Institut de recherche Bruyère ou le Centre de données scientifiques de l'Institut de cardiologie afin d'obtenir des estimations de coûts raisonnables et réalisables pour les projets d'application des connaissances proposés. Le programme examinera les demandes pour des projets à réaliser sur une période
maximum d'un an et demandant un montant maximum de 10 000 $.
Programme de financement de démarrage de l'intelligence artificielle (IA) 2024
Le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine est heureux de lancer son Programme de financement de démarrage de l'intelligence artificielle (IA) 2024.
Les détails concernant le processus de demande se trouvent dans la description du mandat. Toutes les demandes seront examinées par des pairs, avec l’approbation finale du Doyen de la Faculté de médecine.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature et leur CV actualisé. en remplissant le formulaire de demande en ligne.
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 juillet 2024.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la recherche à [email protected].
Statut : Fermé
En février 2018, la Faculté de médecine a lancé un nouveau programme de subvention de la recherche translationnelle (SRT). L'objectif du programme SRT est de promouvoir la recherche translationnelle et la collaboration entre les chercheurs en sciences fondamentales et les chercheurs cliniques de la faculté. Compte tenu de nos atouts considérables en matière de recherche clinique et fondamentale, ce programme favorisera l'intégration stratégique des équipes de recherche des départements de sciences cliniques et fondamentales. Ce programme est conçu pour fournir un financement de démarrage afin de tester des idées nouvelles et innovantes et de faciliter l'octroi de subventions futures.
Le processus SRT invite les candidatures de 2 (ou plus) chercheurs, chacun en tant que co-chercheur principal. L'un des chercheurs doit être un chercheur en sciences fondamentales occupant un poste dans un département de sciences fondamentales ou un institut de recherche, et l'autre un chercheur clinicien occupant un poste de premier plan dans un département clinique. Les deux chercheurs doivent occuper leur poste principal à la faculté de médecine.
Chaque demande peut demander jusqu'à 50 000 dollars à utiliser sur deux ans. Les fonds du SRT proviennent de deux sources : (1) département de sciences fondamentales ou institut de recherche (jusqu'à 25 000 $) + (2) département ou division clinique (jusqu'à 25 000 $). Les chercheurs intéressés par le programme SRT doivent confirmer que des fonds de contrepartie sont disponibles auprès de leur institut, département clinique ou de science fondamentale d'accueil avant d'entamer le processus de candidature. Le financement du programme SRT est accordé sur une base compétitive à la suite d'un processus rigoureux d'examen par les pairs basé sur l'excellence de la proposition, la nature innovante de la proposition, les réalisations antérieures des candidats, la faisabilité, l'impact potentiel sur la santé et/ou les soins aux patients, et la disponibilité des fonds de contrepartie des partenaires.
Programme de subvention de la recherche translationnelle 2024
Le Bureau de la recherche de la Faculté de médecine est heureux de lancer son programme de subvention de la recherche translationnelle (SRT) 2024.
Le Programme SRT sera administré et présidé par le vice-doyen à la recherche et un vice-président de la recherche d'un département clinique ou leur déléguer. Les détails concernant le processus de demande se trouvent dans la description du mandat. Les demandes seront évaluées par un comité d’experts. Avant d’entreprendre le processus de demande dans le cadre du Programme SRT, les chercheurs intéressés doivent confirmer que des fonds sont disponibles au sein de leur institut, du département clinique ou du département des sciences fondamentales.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature et page de signatures. en remplissant le formulaire de demande en ligne.
La date limite de dépôt des candidatures est le 10 juin 2024.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la recherche à [email protected].
Statut : Ouvert
Objectifs
La subvention 3P Parcours vers le brevetage et la pré-commercialisation soutiendra la recherche et l'innovation en santé et biomédecine à un stade précoce à la Faculté de médecine de l'Univeristé d'Ottawa, en passant par la validation de concept et au-delà, en offrant des opportunitiés de brevetage et de commercialisation. Ce programme vise à fournir un soutien pour 1) des expériences clés nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle (PI) et à l'avancement des niveaux de maturité technologique, 2) l'évaluation du potentiel de marché, 3) le mentorat et/ou le développement d'affaires, et 4) l'élaboration d'un plan de commercialisation dans le but de faciliter un parcours réussi vers le marché.
Soutien et financement :
Les projets retenus béneficieront d'un soutien direct allant jusqu'à 10 000$ de la part de la Faculté de médecine, montant qui devra être assorti d'un financement de contrepartie pouvant atteindre 10 000$ de la part du département ou de l'institut de recherche auquel le(la) chercheur(se) principal(e) est affilié(e). De plus, les candidatures retenues pourront recevoir un soutien direct et indirect totalisant jusqu'à 10 000$ de la part des Services de soutien à l'innovation (SSI) de l'Université d'Ottawa. Le soutien des SSI comprend un fiancement direct ainsi qu'un soutien indirect qui peut inclure la facilitation de serivces externes de consultation en affaires et en réglementation.
Éligibilité :
- Les candidat(e)s doivent être des membres actif(ve)s de la Faculté, ayant une nomination académique principale dans un département de sciences fondamentales ou clinique, en tant que professeur(e) adjoint(e), agrégé(e) ou titulaire, à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
- Les projets doivent respecter un critère de niveau de maturité technologique ≥3.
- Les candidatures doivent être soumises électroniquement via le portail Survey Monkey (lien ici).
Date limite de soumission : 23 h 59, le 6 novembre 2024
Directives :
La demande en ligne nécessitera les documents suivants :
- Descriptions du projet proposé (1 page max) :
- Titre du projet
- Résumé du projet : founir une description non technique du produit/découverte proposé(e), des problèmes qu'il/elle abodera et de son importance ou des avantages attendus pour le public une fois disponible sur le marché.
- Justification du niveau de maturité technologique.
- Une lettre de soutien (1 page max) de l'Institut de recherche ou du Département de la Faculté de médecine auquel le(la) chercheur(se) principal(e) est affilié(e), confirmant qu'il peut fournir des fonds équivalents.
- Un CV à jour du (de la) chercheur(se) principal(e) ainsi que tous les co-chercheur(se)s pertinent(e)s (en un seul document).
- Plan scientifique pour l'avancement de la découverte (2 page max) :
- Inclure un résumé des travaux rélisés à ce jour.
- Aborder les besoins spécifiques et/ou les expériences manquantes pour faire progresser ce concept/découverte vers la commercialisation.
- Description et expertise des membres de l'équipe du projet, avec leur rôles et responsabilités.
- Résultats potentiels/avantages probables attendus grâce à ce financement.
- Budget et justification du budget.
Tous les textes doivent être formatés conformément aux normes de présentation du Conseil de recherches : teste à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce. Le texte doit être en noir, en police Times New Roman, taille 12 ou plus. Les marges doivent être d'au moins 2 cm.
Domaine de recherche prioritaire :
Programme Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC) :
Les candidat(e)s intéressé(e)s à postuler dans le cardre du domaine prioritaire ICC (pour un financement additionnel pouvant atteindre 10 000$) doivent décrire les aspects suivants de leur projet proposé (1 page max) et les joindre à la demande :
- Description de la pertinence du projet par rapport à la stratégie scientifique de l'ICC incluant ses fondations et thèmes.
- Description des moyens par lesquels le projetintègre les thèmes transversaux de l'ICC.
Procédure et processus de révision :
- Pour vérifier l'admissibilité, vous pouvez contacter le Bureau de la rechercher de la Faculté de médecine, Matthew Seegobin ([email protected]),
- Toutes les candidatures seront évaluées par le Comité d'évaluation 3P, composé de professeur(e)s non-candidat(e)s de l'Universitéd'Ottawa et d'Instituts de recherche affiliés, avec une représentation des SSI et de l'industrie. Le comité sera présidé par le vice-doyen à la recherche et l'innovation de la Faculté de médecine.
- Les candidatures seront évaluées selon quatre critères : qualité de l'innovation, budget et justification du budget, potentiel de commercialisation, et impact dans le domaine.
Statut : Fermé
Programme des Chaires d’excellence en recherche stratégique prioritaire, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Mandat
Principes généraux:
But du programme: Soutenir des chercheurs (PhD) exceptionnels qui font prévue d’excellence en recherche fondamentale et/ou translationnelle et qui ont un fort potentiel pour faire progresser les connaissances dans un domaine de recherche stratégique prioritaire pour la Faculté de médecine:
- Santé du cerveau
- Infection, immunité et inflammation
- Santé vasculaire et cardiovasculaire
- Épidémiologie, santé publique et recherche et innovation pratique
- Éducation médical
Financement disponible: Le programme des Chaires d’excellence sera permanent, sous réserve de la disponibilité des fonds. Présentement, la Faculté est à la recherche de candidatures pour un maximum de cinq chaires, chacune d’une valeur de 25 000$ par année, jusqu’à un maximum de 5 ans. Un maximum d’une chaire sera attribué par domaine prioritaire détaillé ci-haut.
Source de financement: Le financement de quatre chaires est disponible grâce au Fonds de la Chaire Camille Villeneuve pour la recherche médicale avancée. Le financement de chaires supplémentaires sera disponible par le biais du "Fonds pour les chaires d'excellence en recherche stratégique prioritaire", à partir de diverses sources, notamment des dons, des contributions des institutions partenaires et des activités de recherche de revenus.
Administration du financement: Service des finances, Faculté de médecine uOttawa.
Directives/Processus:
- Le ou la candidat.e doit être membre du corps professoral régulier à temps plein (permanent ou menant à la permanence) avec une nomination principale dans un département de sciences fondamentales de la Faculté de médecine (Département d’innovation en éducation médicale; Médecine cellulaire et moléculaire; Biochimie, microbiologie et immunologie; l’École d’épidémiologie et de santé publique ou l’École des sciences pharmaceutiques). Les candidat(e)s sont admissibles peut importe le stade de carrière.
- Le ou la candidat.e doit avoir à son actif des réalisations exceptionnelles en matière de recherche fondamentale et/ou translationnelle et disposer du temps protégé, de l’infrastructure et du soutien nécessaires pour mener à bien la recherche proposée en temps voulu.
- Le ou la candidat.e ne doit pas être titulaire d’une autre chaire de recherche, y compris les Chaires de recherche universitaire (CRU), les Chaires de recherche clinique de la Faculté du médecine, les Chaires de recherche du Canada (CRC) ou les chaires financés par des fonds de dotation.
- Les fonds seront accordés sur une base concurrentielle. Le montant maximal accordé par chaire sera de 25 000$/an pour un maximum de cinq (5) ans. La chaire est renouvelable une fois, par le biais d’une demande de renouvellement et sous réserve de l’excellence continue de la recherche du/de la candidat.e. Les demandes de renouvellement suivront le même processus d'examen que les nouvelles demandes.
- Le budget total de 25 000$/an. Jusqu'à 10 000 $ par an peuvent être demandés comme supplément salariale pour le ou la candidat.e. Le reste du budget doit être utilisé pour soutenir les coûts directs de la recherche (p.ex. assistants/associés de recherche, étudiants diplômés, fournitures consommables et frais d’utilisation).
Procédures:
- Le ou la candidat.e doit remplir le formulaire de demande et fournir les annexes pertinentes. La demande doit être soumise en un seul document PDF, envoyé au Bureau de la recherche de la Faculté de médecine à [email protected] au plus tard le 15 juin 2022.
- Les demandes seront examinées par le comité des directions des départements de sciences fondamentales et, si leur financement est approuvé, elles seront transmises au doyen et au comité exécutif de leadership pour approbation finale.
- Si le doyen l’approuve, un nouveau centre de coûts sera mis en place à la Faculté de médecine par l’intermédiaire du bureau des finances de la Faculté de médecine.
- Un rapport financier annuel sera demandé par la Faculté de médecine.
- À la fin de la période de subvention, les fonds non dépensés reviendront à la Faculté de médecine, tandis que tout dépassement de budget sera à la charge du chercheur.
Processus d’évaluation:
- Toutes les demandes seront examinées à l’interne par le comité des directions des départements en sciences fondamentales, présidé par le Vice-doyen, recherche et innovation. Les recommandations de ce comité seront présentées à l’équipe exécutive de leadership et au doyen pour approbation finale.
- Les critères de sélection pour ce financement inclut:
a) Qualité du programme de recherche propose (original, innovant, à fort impact)
b) Pertinence par rapport aux priorités stratégiques (adéquation, importance, temps opportun)
c) Excellence du ou de la candidat.e (basé sur le stade de carrière, contributions à la recherche, leadership, reconnaissance, considérant les interruptions de carrière)
d) Faisabilité et probabilité de durabilité (expertise, expérience, ressources)
e) Qualité de l’équipe, de la diversité et de l’inclusion (recrutement, formation, plans d’inclusion)
Actuellement, la Faculté de médecine n'accepte pas les candidatures pour ce programme. Veuillez continuer à visiter ce site web pour obtenir des mises à jour sur les prochains cycles du programme.
Statut : Fermé
En avril 2010, la Faculté de médecine (FoM) a lancé un nouveau programme de recherche clinique appelé Programme de chaires de recherche clinique de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.Ce programme a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme et a permis d'apporter un soutien à certains de nos meilleurs cliniciens-chercheurs de la Faculté dans le but ultime d'améliorer la santé et/ou les soins aux patients.
Le programme de chaires de recherche clinique met en évidence un large éventail de départements et de spécialisations médicales. Les titulaires de chaires sont une représentation du plan stratégique de la Faculté, intitulé " Chef de file en innovation pour un monde en santé", ainsi que de notre engagement en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), une priorité absolue pour la Faculté de médecine. Le programme de chaires de recherche clinique a permis à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa de favoriser l'émergence de certains de nos cliniciens-chercheurs les plus performants au sein de la faculté.
Le financement des chaires de recherche clinique est attribué sur une base concurrentielle à la suite d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs. Les chaires sont financées selon un ratio où la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa contribue 30 % et le département clinique respectif 70 % du total pour chaque chaire. Les candidats doivent fournir une confirmation du soutien de contrepartie des directeurs de département pour pouvoir présenter une demande.
Ce programme finance différents niveaux de chaires, séparés en deux volets : Chaires de recherche clinique et Chaires de recherche clinique junior.
*Chaires de recherche clinique :
- Chaire distinguée de recherche clinique: Professeur titulaire faisant preuve d'une performance de recherche exceptionnelle et soutenue ; 200 000 $/an, mandat maximum de 5 ans.
- Chaire de recherche clinique de niveau 1: Professeur associé ou titulaire faisant preuve d'une excellence soutenue en matière de recherche ; 200 000 $/an, mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
- Chaire de recherche clinique de niveau 2: Professeur assistant ou associé présentant un fort potentiel de développement en tant que futur leader dans son domaine de recherche ; 100 000 $/an, mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
*Chaires de recherche clinique junior :
- Chaire de recherche clinique junior: Professeur assistant pendant les 5 premières années de sa nomination à la faculté, 80 000 $/an, mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Actuellement, la Faculté de médecine n'accepte pas les candidatures pour ce programme. Veuillez continuer à visiter ce site web pour obtenir des mises à jour sur les prochains cycles du programme.
Statut : Fermé
1. Aperçu
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche universitaire est désormais ouvert. L'objectif du programme des CRU est de souligner les réalisations exceptionnelles et continues en recherche ou mettre en évidence des réalisations initiales appréciables et très prometteuses; toutes ces réalisations doivent s’accompagner d’un excellent dossier d’enseignement et fournir un soutien financier au programme de recherche de la titulaire ou du titulaire de la chaire qui s’ajoute au financement externe coexistant de la chercheuse ou du chercheur, sans le remplacer.
Les axes prioritaires de cet appel de candidatures 2024 comprennent :
- Les partenariats, dans le but de permettre le transfert, la mobilisation et l'impact des connaissances par le biais d'un volet de chaires en partenariat ;
- Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité en s'engageant à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés ;
- Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université.
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche de l’université (CRU) 2024 comporte deux volets :
- Volet 1 : CRU régulière (25 000$ par an pendant 5 ans);
- Volet 2 : CRU en partenariat (35 000 $ par an pendant 5 ans).
Jusqu'à neuf (9) Chaires de recherche de l’Université (CRU) sont disponibles dans le cadre de ce concours 2024, avec un minimum de cinq (5) CRU-volet 2, en partenariat. L'intention est de financer un nombre similaire de chaires liées au mandat de chacune des trois agences (CRSNG, CRSH ou IRSC). Le nombre de chaires disponibles pourrait être modifié en fonction de la disponibilité des fonds.
La cible visée est que 50 % des chaires attribuées proviendront de membres des quatre groupes désignés (tels que définis par le programme des Chaires de recherche du Canada) : les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre. Suite à un appel ouvert et à un processus de sélection transparent, chaque faculté peut soumettre jusqu'à 3 candidatures qui seront évaluées par les comités de sélection du CVRRI. L'approbation finale des Chaires de recherche universitaire 2024 est faite par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).
2. Critères d’admissibilité
Pour les personnes candidates:
- Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci comprend les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les personnes actuellement titulaires de Chaires dotées ne sont pas admissibles.
Pour les partenaires:
- Les partenaires doivent être externes à l'Université d'Ottawa et peuvent inclure des organisations à but non lucratif, des organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé. Veuillez noter que les départements, centres, instituts de recherche affiliés à l'Université d'Ottawa et les instituts de recherche hospitaliers ne sont pas considérés comme des partenaires éligibles pour cet appel.
- L'organisation partenaire doit être indépendante de l'Université d'Ottawa et du demandeur.
- Les partenariats peuvent être nouveaux ou existants et incluront l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties. Pour plus d'informations, consultez la section Processus d'évaluation.
3. Mandat et financement
Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive.
- Financement - Volet 1 : Les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 25 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat. Jusqu'à 5 000 $ du budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate.
Financement - Volet 2 : les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an devraient provenir du partenaire sélectionné, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate).
4. Processus de nomination
Toutes les candidatures envoyées doivent inclure les documents suivants, indépendamment du volet sélectionné :
- Le titre de la chaire (e.g., Chaires de recherche de l’Université en…), veuillez indiquer le volet sélectionné (1 ou 2), l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC), et le sommaire du programme de recherche : il s’agit d’un résumé en 100 mots (dans un langage clair, concis et accessible) présentant les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires;
- Le programme de recherche rédigé par la personne candidate (maximum 5 pages en anglais ou 5.5 pages en français) – Veuillez consulter le document suivant pour les directives concernant le contenu et la présentation;
- Une déclaration sur la philosophie et les pratiques encourageant l'équité, la diversité et l'inclusion comme base du plan EDI à mettre en œuvre pendant la durée de la chaire (1 page maximum);
- Le plan budgétaire accompagné de justifications. Le budget total est pour cinq ans et peut couvrir les principaux frais de recherche (p. ex. assistantes et assistants de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, fournitures de bureau) et les actions en faveur de l'EDI (infrastructures et logiciels adaptés, mesures d’adaptation pour des chercheuses, chercheurs ou stagiaires ayant des besoins particuliers, diffusion inclusive, et autres frais admissibles pour rendre la recherche plus inclusive). Un maximum de 5 000 $ pris sur le budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la personne titulaire de la chaire. Dans cette section, expliquez et justifiez comment le budget sera utilisé ainsi que la proportion du budget allouée aux principaux frais de recherche versus le supplément salarial. (Note : les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer);
- Un curriculum vitae à jour en conformité avec le modèle du Conseil des études supérieures de l’Ontario, couvrant les huit dernières années; veuillez indiquer les conventions de publication dans votre discipline (1/2 page maximum) et toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur la trajectoire de carrière de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection;
- Une liste des cinq principales contributions à la recherche de la personne candidate durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
- Toutes les personnes candidates doivent remplir le questionnaire d'auto-identification : Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). L’information agrégée pourrait être utilisée par les différents comités de sélection dans le processus d’évaluation.
Pour le volet 2 uniquement : Les candidatures doivent également inclure les documents suivants :
- Un document d'une page décrivant le partenariat (par exemple, quels sont les avantages de ce partenariat et les résultats escomptés) ;
- Une lettre de soutien signée par le partenaire (sur papier à en-tête, 2 pages maximum) pour confirmer le type de soutien (20 000 $/an pendant 5 ans en espèces est obligatoire, et un soutien supplémentaire en nature est possible) pendant la durée du mandat de chaire (un modèle de lettre sera disponible sur demande).
5. Processus d'évaluation
Un processus de sélection interne aura lieu au niveau de la Faculté par un comité de pairs représentant la diversité de la Faculté. Les candidatures seront évaluées selon les critères d'évaluation suivants, afin de sélectionner les 3 candidatures qui passeront à l'étape suivante de l'examen :
- Le niveau d’excellence et de productivité de la personne candidate, et/ou la preuve que la recherche mènera à des réalisations exceptionnelles;
- Le potentiel d’atteindre un niveau de reconnaissance international dans le domaine;
- Le potentiel d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes et étudiants et futurs chercheuses et chercheurs;
- La qualité et la faisabilité des actions concrètes visant à créer un environnement de recherche plus diversifié, inclusif et équitable;
- La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes stratégiques de recherche de l’Université;
- L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé; et
- Critères supplémentaires pour le volet 2 uniquement : la synergie du partenariat et les résultats escomptés. Le partenariat doit permettre le partage des connaissances et l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties, et déboucher sur des solutions innovantes conformes au mandat stratégique du partenaire.
6 . Soumission de la demande de nomination et date limite
- Les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures à [email protected]
- Date limite : 3 juin 2024
- Date de début estimée des nouvelles chaires : 1er novembre 2024.
Statut : Fermé
1. Aperçu
L'appel de candidatures pour les Chaires de recherche sur le monde francophone est désormais ouvert. L'objectif du programme des CRMF est de poursuivre et approfondir la tradition d’excellence de l’Université d’Ottawa en recherche sur la francophonie dans trois zones géographiques spécifiques : l’Ontario, dans le reste du Canada et sur la scène internationale ; faire rayonner les recherches sur la francophonie en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université ; promouvoir l’interdisciplinarité en matière de recherche sur la francophonie ; favoriser l’éclosion et l’inclusion de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs sur la francophonie d’ici et d’ailleurs, et ce, à tous les niveaux (étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, stagiaires, chercheurs et chercheuses, membres du corps professoral) ; et assurer la visibilité interne et externe des activités et des recherches des Chaires, notamment par des efforts de mobilisation des connaissances.
Les axes prioritaires de cet appel de candidatures 2024 comprennent :
- Les partenariats, dans le but de permettre le transfert, la mobilisation et l'impact des connaissances par le biais d'un volet de chaires en partenariat ;
- Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité en s'engageant à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés ;
- Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université.
L'appel à candidatures 2024 financera deux (2) Chaires de recherche sur le monde francophone en partenariat (35 000$ par an pendant 5 ans).
L’une des deux chaires attribuées proviendra de membres des quatre groupes désignés (tels que définis par le programme des Chaires de recherche du Canada) : les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre. Suite à un appel ouvert et à un processus de sélection transparent, chaque faculté peut soumettre jusqu'à 2 candidatures qui sera évaluée par le comité de direction du CRMF. L'approbation finale des Chaires de recherche universitaire 2024 est faite par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).
2. Critères d’admissibilité
Pour les personnes candidates:
- Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci comprend les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les personnes actuellement titulaires de Chaires dotées ne sont pas admissibles.
Pour les partenaires :
- Les partenaires doivent être externes à l'Université d'Ottawa et peuvent inclure des organisations à but non lucratif, des organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé. Veuillez noter que les départements, centres, instituts de recherche affiliés à l'Université d'Ottawa et les instituts de recherche hospitaliers ne sont pas considérés comme des partenaires éligibles pour cet appel.
- L'organisme partenaire doit être indépendant de l'uOttawa et de la personne candidate.
Le partenariat peut être nouveau ou existant et comprend l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties. Pour plus d'informations, voir la section Processus d'évaluation.
3. Mandat et financement
Les Chaires de Recherche sur le Monde Francophone (CRMF) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive. Pour ces chaires en partenariat, le renouvellement du mandat est assujetti à la poursuite du partenariat et à la disponibilité des fonds des partenaires.
- Financement – Chaires en partenariat : les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an devraient provenir du partenaire sélectionné, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate).
4. Processus de nomination
Toutes les candidatures envoyées doivent inclure les documents suivants :
- Le titre de la chaire (e.g., Chaires de recherche sur le monde francophone en…), veuillez indiquer la zone géographique visée (Ontario, Canada hors Ontario, ou sur la scène internationale), l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC), et le sommaire du programme de recherche : il s’agit d’un résumé en 100 mots (dans un langage clair, concis et accessible) présentant les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires;
- Le programme de recherche rédigé par la personne candidate (de 3 à 5.5 pages en français) – Veuillez consulter le document suivant pour les directives concernant le contenu et la présentation;
- Une déclaration sur la philosophie et les pratiques encourageant l'équité, la diversité et l'inclusion comme base du plan EDI à mettre en œuvre pendant la durée de la chaire (1 page maximum);
- Un document d'une page décrivant le partenariat (par exemple, quels sont les avantages de ce partenariat et les résultats escomptés);
- Une lettre de soutien signée par le partenaire choisit (sur papier à en-tête, 2 pages maximum) pour confirmer le type de soutien (20 000 $/an pendant 5 ans en espèces est obligatoire, et un soutien supplémentaire en nature est possible) pendant la durée du mandat de chaire (un modèle de lettre sera disponible sur demande);
- Le plan budgétaire accompagné de justifications. Le budget total est pour cinq ans et peut couvrir les principaux frais de recherche (p. ex. assistantes et assistants de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, fournitures de bureau) et les actions en faveur de l'EDI (infrastructures et logiciels adaptés, mesures d’adaptation pour des chercheuses, chercheurs ou stagiaires ayant des besoins particuliers, diffusion inclusive, et autres frais admissibles pour rendre la recherche plus inclusive). Un maximum de 5 000 $ pris sur le budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la personne titulaire de la chaire. Dans cette section, expliquez et justifiez comment le budget sera utilisé ainsi que la proportion du budget allouée aux principaux frais de recherche versus le supplément salarial. (Note : les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer);
- Un curriculum vitae à jour en conformité avec le modèle du Conseil des études supérieures de l’Ontario ; couvrant les huit dernières années; veuillez indiquer les conventions de publication dans votre discipline (1/2 page maximum) et toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur la trajectoire de carrière de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection;
- Une liste des cinq principales contributions à la recherche de la personne candidate durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
- Toutes les personnes candidates doivent remplir le questionnaire d'auto-identification : Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). L’information agrégée pourrait être utilisée par les différents comités de sélection dans le processus d’évaluation.
5. Processus d'évaluation
Un processus de sélection interne aura lieu au niveau de la Faculté par un comité de pairs représentant la diversité de la Faculté. Les candidatures seront évaluées selon les critères d'évaluation suivants, afin de sélectionner la candidature qui passera à l'étape suivante de l'examen :
- Le niveau d’excellence et de productivité de la personne candidate, et/ou la preuve que la recherche mènera à des réalisations exceptionnelles;
- Le potentiel d’atteindre un niveau de reconnaissance international dans le domaine;
- Le potentiel d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes et étudiants et futurs chercheuses et chercheurs;
- La qualité et la faisabilité des actions concrètes visant à créer un environnement de recherche plus diversifié, inclusif et équitable;
- La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes stratégiques de recherche de l'Université;
- L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé; et
- Critères supplémentaires pour le partenariat : la synergie du partenariat et les résultats escomptés. Le partenariat doit permettre le partage des connaissances et l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties, et déboucher sur des solutions innovantes conformes au mandat stratégique du partenaire.
De plus, le programme de recherche proposé devra démontrer :
- Les approches interdisciplinaires ou multidisciplinaires qui seront mises en place;
- La qualité de l’implication et de l’engagement du candidat pour le développement et le rayonnement de la recherche sur la francophonie ou portant sur les réalités du monde francophone; et
- La synergie avec les autres programmes de recherches et les autres titulaires du Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone en explicitant, entre autres, comment leur recherche proposée est en lien et/ou est complémentaire des recherches menées par les autres titulaires.
6 . Soumission de la demande de nomination et date limite
- Les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures à [email protected]
- Date limite : 3 juin 2024
- Date de début estimée des nouvelles chaires : 1er novembre 2024.