Le directeur de l’agrément est responsable de superviser le processus d’agrément du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université d’Ottawa.

Cela comprend la préparation, le déroulement et le suivi des visites d’agrément complet et des visites intérimaires, ainsi que le processus d’examen intérimaire établi par l’Association des facultés de médecine du Canada. Ce poste relève du vice-doyen, Études médicales de premier cycle. Le ou la titulaire participera à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la planification stratégique et à l’évaluation des processus d’amélioration continue de la qualité des normes d’agrément en vue d’améliorer la structure et la fonctionnalité du Programme MD et le rendre plus performant.

Le programme d’études médicales de premier cycle est un programme d’éducation médicale régionalisée qui utilise des approches pédagogiques faisant appel à la participation des étudiants, notamment l’apprentissage par problème et d’autres méthodes d’apprentissage en petits groupes. La personne idéale aura un vif intérêt pour l’éducation médicale et de l’expérience dans ce domaine, et plus particulièrement dans les concepts, la philosophie et le processus d’agrément aux études médicales de premier cycle. Le Programme MD est agréé par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Une connaissance ou une expérience du processus d’agrément aux études médicales de premier cycle et des approches pédagogiques de l’Université d’Ottawa est un grand atout. 

Attributions:

Principales responsabilités :

1) Superviser toutes les activités du programme des études médicales de premier cycle (EMPC), dans tous les sites de formation, en lien avec le processus d’agrément, notamment :

  • Collaborer avec le vice-doyen, EMPC, pour la supervision et la préparation de la base de données du programme et de l’auto-évaluation en vue de l’agrément complet par le LCME/CAFMC.
  • Offrir de la formation sur le processus d’agrément aux membres du corps professoral, aux étudiants, aux administrateurs et aux responsables du programme des EMPC.
  • Préparer les participants aux visites d’agrément.
  • Organiser toutes les visites en lien avec l’agrément.
  • Faire un suivi des éléments non conformes ou ceux qui nécessitent une surveillance entre les visites d’agrément officielles.
  • Préparer toute la correspondance en lien avec l’agrément, notamment les lettres et rapports au LCME/CAFMC.

2) Superviser le travail du coordonnateur de l’agrément.

3) Superviser et diriger le processus d’examen intérimaire entre les visites d’agrément complet.

4) Participer aux ateliers ou aux réunions en lien avec le processus d’agrément du LCME/CAFMC ou avec le processus d’examen intérimaire de l’AFMC, entre autres: réunions semestrielles des coordonnateurs nationaux de l’examen intérimaire, réunions dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) et réunions dans le cadre de la conférence de l’Association of American Medical Colleges (AAMC).

5) Collaborer avec les coordonnateurs de l’examen intérimaire des autres écoles de médecine canadiennes.

6) Participer comme évaluateur externe à l’examen intérimaire d’autres écoles de médecine canadiennes.

7) Participer aux visites d’agrément du LCME/CAFMC au besoin et selon sa disponibilité.

8) Collaborer avec le directeur du programme d’études et le directeur de l’évaluation pour bien s’assurer que les éléments du programme des EMPC sont conformes aux normes d’agrément et pour cerner les lacunes possibles et favoriser ainsi la prestation d’un programme qui respecte ou dépasse les normes d’agrément.

9) Contribuer à l’élaboration et à l’examen de politiques pour s’assurer qu’elles respectent ou dépassent les normes d’agrément.

10) Participer à l’amélioration de la qualité des activités du programme des EMPC.

11) Présider le Comité d’agrément.

12) Siéger aux comités suivants : Comité du programme d’études de premier cycle, Comité du préexternat, Comité de l’externat et à d’autres comités, au besoin.

13) Soutenir les activités d’érudition encourageant l’adoption de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et les travaux de recherche dans le cadre du processus d’agrément.

Rémunération et lieu de travail

Ce poste relève du directeur de la médecine sociale, Études médicales de premier cycle. La charge de travail est de une journée par semaine.

Candidatures

Les candidatures et les suggestions de candidatures, y compris la lettre d’accompagnement et le CV des candidats, doivent être envoyées au plus tard le 2 septembre 2022, à l’adresse suivante:

Dr Charles Su
Vice-doyen intérimaire , Études médicales de premier cycle
Université d’Ottawa, Faculté de médecine
451, ch. Smyth, pièce 2038A
Ottawa, ON K1H 8M5 
[email protected]

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature. Toutefois, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.