Les cliniciennes et les cliniciens offrent des services psychologiques sous la supervision étroite de psychologues agréés par l’Ordre des psychologues de l’Ontario qui font partie du corps professoral de l’École de psychologie ou qui travaillent dans la communauté.

Cliniciennes et cliniciens

Les services psychologiques sont offerts par des stagiaires inscrits au troisième cycle en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et des internes inscrits au Programme d’internat prédoctoral d’un an du CRSP. Les internes sont des étudiantes et des étudiants au doctorat qui terminent leur formation et qui proviennent soit du programme de psychologie clinique de l’Université d’Ottawa ou d’autres programmes de psychologie clinique accrédités. Notre programme de psychologie clinique et notre internat à temps plein sont agréés par la Société canadienne de psychologie. Le rôle des cliniciennes et des cliniciens consiste à offrir des services d’évaluation de carrière et d’évaluation psychologique ainsi que des services d’intervention thérapeutique aux adultes et aux enfants. Les services sont supervisés par des psychologues agréés de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Plusieurs des superviseurs du CRSP sont également membres du corps professoral de l’École de psychologie.

Supervision clinique au CRSP

Ces activités les exposent à l'application de la psychologie et à la prestation de services conformément aux toutes dernières connaissances scientifiques et aux plus récentes normes de la pratique professionnelle. Cette supervision est offerte individuellement ou en groupe de façon hebdomadaire et tient compte des compétences et des intérêts particuliers de chaque clinicienne ou clinicien. Les psychologues agréés du CRSP font appel à des approches thérapeutiques variées telles que l’approche intégrative, la thérapie centrée sur les émotions, la thérapie cognitive-comportementale, la thérapie existentielle, la thérapie expérientielle, la thérapie interpersonnelle et la thérapie psychodynamique.

Adultes/couples

Andrea Ashbaugh, Ph.D., C.Psych., Professeure titulaire (A)
Domaines: Troubles d’anxiété (TP, TAG, TOC, phobies spécifiques, trouble d’anxiété sociale), traumatismes et troubles alimentaires
Approche: Cognitivo-comportementale

Serena Corsini-Munt, Ph.D., C.Psych., Professeure agrégée (B)
Domaines: Problèmes relationnels, insatisfaction conjugale, difficultés de communication, difficultés interpersonnelles, difficultés sexuelles, problèmes de santé ou d'adaptation aux conditions de santé, questions d'auto-identifaction et de dévelopment personnel
Approche: Intégrative; principalement TCC (y compris interpersonelle et expérimentale)

Cary Kogan, Ph.D., C.Psych., Professeur titulaire (B)
Domaines: Troubles de l'humeur, troubles anxieux, TOC et TSPT
Approche: CBT

Marie-France Lafontaine, Ph.D., C.Psych., Professeure agrégée (B)
Domaines : Problèmes relationnels, insatisfaction conjugale, difficultés de communication, faible connxion émotionnelle, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles du sommeil et douleur chronique
Approche: Thérapie centrée sur les émotions, cognitivo-comportementale

Sophie Lebel, Ph.D., C.Psych., Professeure titulaire (B)
Domaines : Psychologie de la santé, deuil, troubles de l'humeur et de l'anxiété                           
Approche: Cognitivo-comportementale, existentielle et intégrative

Allison Ouimet, Ph.D., C.Psych., Professeure agrégée (B)
Domaines: Anxiété, TSPT, TOC, dysrégulation des émotions et évaluation complexe 
Approche: CBTs (Incl. DBT, CPT, ERP, Prolonged exposure, ACT, etc)

Elke Reissing, Ph.D., C.Psych., Professeure titulaire (B)
Domaines: Problèmes sexuels, difficultés relationnelles, abus sexuels, difficultés liées à la douleur (y compris de nature non sexuelle), sexualité et problèmes liés au vieillissement
Approche: Cognitivo-comportementale

Darcy A. Santor, Ph.D., C.Psych., Professeur titulaire (A)
Domaines: Troubles de l'humeur, troubles anxieux, traumatismes, etc : Troubles de l'humeur, troubles anxieux, traumatismes, troubles alimentaires, difficultés relationnelles, difficultés sur le lieu de travail, TDAH chez l'adulte, deuil et perte, troubles de la personnalité, gestion du stress, compétences parentales, difficultés scolaires et techniques d'étude
Approche: TCC (CBT, CPT, ACT), IPT et interventions de pleine conscience

Krystelle Shaughnessy, Ph.D., C. Psych. Professeure adjoint (B)
Domaines: Évaluation psychodiagnostique, troubles de l'humeur, troubles liés aux traumatismes, anxiété sociale, difficultés de régulation des émotions et difficultés d'utilisation d'Internet
Approche: Cognitive-comportementale, 2SLGBTQ+ affirmative, et culturellement informée

George Tasca, Ph.D., C. Psych., Professeur agrégé (B)
Domaines: Troubles de l'alimentation, hyperphagie boulimique, thérapie de groupe, dépression, difficultés relationnelles, transitions de vie et problèmes relationnels
Approche: Psychodynamique-interpersonnelle

Monnica Williams, Ph.D., C. Psych., ABPP, Professeure agrégée (A)
Domaines: TOC, TSPT, racisme, difficultés interpersonnelles et relationnelles, thérapie psychédélique assistée, et intégration
Approche: TCC (en particulier exposition et prévention rituelle, exposition prolongée, activation comportementale, et psychothérapie analytique fonctionnelle)

Enfants/familles

Jude-Mary Cénat, Ph.D., Professeur agrégé (F)
Domaines: Troubles liés aux traumatismes, troubles anxieux, troubles de l'humeur, difficultés interpersonnelles, fonctionnement familial, questions culturelles et migratoires 
Approche: intégrative (TCC, psychodynamique et transculturelle)

Julie Desjardins, Ph.D., Professeure adjointe (B)*
Domaines :Anxiété, TOC, troubles de l'humeur, difficultés interpersonnelles, fonctionnement familial, questions culturelles et migratoires : Anxiété, TOC, troubles de l'humeur, TSA, TDAH, douance et relations parents-enfants
Approche : EFT, CBT avec un fort accent sur l'attachement et les systèmes

Fanny-Alexandre Guimond, Ph.D., C.Psych, Professeure agrégée (F)
Domaines: Parentalité, anxiété, dépression, TSA et troubles de l'image corporelle 
Approche: Intégrative

Annie Lamonde, Ph.D., C.Psych., Superviseur clinique (B)
Domaines: Traumatismes, difficultés émotionnelles et comportementales, troubles d'apprentissage, TDAH et TSA
Approche: Intégrative et développementale

Nicole Racine, Ph.D., C.Psych., Professeure adjointe (B)
Intérêts: Santé mentale des enfants, des jeunes et des familles, traumatismes, anxiété, troubles de l'humeur, troubles du comportement, TDAH, troubles de l'apprentissage
Orientation: Cognitivo-comportementale, basée sur l'attachement, relationnelle et centrée sur le client

Elisa Romano, Ph.D., C.Psych., Professeure titulaire (B)
Domaines: Enfants et adolescents, traumatismes, troubles émotionnels, troubles du comportement, troubles de l'humeur, troubles de l'apprentissage, etc : Enfants et adolescents, traumatismes, difficultés émotionnelles, difficultés comportementales, fonctionnement familial, défis parentaux
Approche: Intégration; principalement cognitivo-comportementale 

Caroline Sullivan, Ph.D., C.Psych., Professeures adjointe (B)
Domaines: Évaluation psychodiagnostique des enfants de 0 à 18 ans, problèmes d'intériorisation, problèmes d'extériorisation, thérapie familiale et traumatisme
Approche : Intégrative; principalement cognitivo-comportementale

Programmes/organismes/administration-consultation

Tim Aubry, Ph.D., C.Psych, Professeur titulaire (B)
Domaines: Santé mentale communautaire, développement de programmes et évaluation des services sociaux et de santé
Approche: Communautaire

Virginie Cobigo, Ph.D., C.Psych, Professeure agrégée (B)
Domaines: Santé mentale communautaire, développement, évaluation de programmes de santé et de services sociaux, et troubles du développement
Approche: Communautaire

Langue
A = anglais seulement
F = français seulement
B = bilingue