Bâteau de pêches en Asie

Développement international et mondialisation

Étudie les défis économiques et sociopolitiques que doit relever l’humanité au XXIe siècle.

Le programme de développement international et mondialisation explore comment et pourquoi certains pays se « développent » par opposition à d’autres, à l’ère de la mondialisation des marchés, des avancées technologiques et des idées nouvelles. Tu examines les stratégies de développement durable pour trouver des solutions équitables et viables à des problèmes comme les inégalités mondiales, les changements climatiques et l’éducation et la santé des populations marginalisées, entre autres.

Pourquoi choisir d’étudier à l’École de développement international et mondialisation

L’École de développement international et mondialisation est la plus grande unité universitaire spécialisée dans le développement international au Canada. Notre collectivité étudiante ainsi que notre corps professoral profitent chaque jour de notre situation unique dans la capitale d’un pays du G7 pour développer des relations  avec les organisations internationales et les ministères à Ottawa.

Ton expérience étudiante

Le programme allie théorie et pratique : une formation rigoureuse qui comprend une expérience de terrain par le biais de stages de travail et des trimestres d’études au Canada et à l’étranger. Tu bénéficies des options d’apprentissage par le service communautaire (travail avec des organisations locales sur le développement communautaire et la justice sociale) et d’apprentissage par l’expérience mondiale (possibilités de stage en personne ou en ligne avec des partenaires dans des organisations à impact social dans plus de 50 pays du monde).

 

 

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %

 

Des étudiants qui parlent et travaillent

École de développement international et mondialisation

En savoir plus sur l'école

Programmes

4 ans120 crédits
Carte du monde

Spécialisé en développement international et mondialisation

4 ans129 crédits
Personnes se tenant la main autour du globe

Licence en droit (LL.L) et B.Sc.Soc. spécialisé

Licence en droit (LL.L) et B.Sc.Soc. spécialisé en développement international et mondialisation (offert à la Faculté de droit)

Séquence de cours | Guide (PDF - 596 Ko)  | Coop

Esther Min Ji Kim
Voix des étudiants

« Grâce aux opportunités d’apprentissage expérientiel, j’ai acquis de vastes expériences au sein du milieu universitaire, d'organismes à but non lucratif, du gouvernement et d'agences des Nations Unies. »

Esther Min Ji Kim

— Diplômée

Nadia Abu-Zahra, professeure

« Si les politiques sociales, l’égalité sociale et les affaires internationales vous interpellent, Ottawa est une destination incontournable! »

Nadia Abu-Zahra

— Professeure

À quoi s'attendre

Trois étudiants discutent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française