Participe à des expériences uniques et enrichissantes pour tirer le maximum de ton passage sur le campus et te démarquer à ton arrivée sur le marché du travail.

Opportunités uniques et enrichissantes

La Faculté propose 23 programmes admissibles au régime coop, qui te permet d’alterner entre stages rémunérés et trimestres d’études pour acquérir de l’expérience dans un domaine d’emploi. À la fin du programme, tu auras accumulé 16 mois d’expérience pratique et rencontré des personnes clés qui faciliteront ton entrée sur le marché du travail.

Développe tes compétences en entrepreneuriat, en créativité et en résolution de problèmes en t’inscrivant à un cours axé sur l’innovation sociale. Jumelés à des partenaires communautaires aux prises avec de véritables défis, nos étudiants s’engagent activement dans l’apprentissage par projet pour résoudre des problèmes sociaux. 

L’Université d’Ottawa étant la plus grande université bilingue français-anglais au monde, elle offre d’innombrables possibilités de perfectionnement dans les deux langues officielles du Canada. Tu pourras aussi y obtenir un certificat de compétence en langue seconde, un atout déterminant pour le marché du travail.

Dès ta deuxième année d’études, différentes initiatives de recherche te permettront de découvrir le monde de la recherche universitaire : tu pourras travailler auprès d’un membre du corps professoral et, du même coup, mettre en pratique les notions vues en classe dans des situations précises.
 

Donner de son temps, ça compte! En règle générale, les employeurs reconnaissent la valeur intrinsèque du bénévolat. Pour trouver des occasions stimulantes, passe rencontrer l’équipe de l’engagement communautaire au Coin carrière.

Il n’y a rien de tel que de t’impliquer dans les activités du campus pour enrichir ton expérience universitaire. Participe à une foule d’activités en tous genres, joins-toi à ton association étudiante ou deviens membre de l’un de nos 360 clubs universitaires.

Grâce au Régime travail-études, tu pourras non seulement financer tes études, mais aussi vivre une expérience professionnelle valorisante. Combinée à tes apprentissages en classe, elle facilitera ta transition vers le marché du travail.

Expériences à l'étranger

Tous nos programmes spécialisés permettent aux étudiants de la Faculté des sciences sociales de participer à des activités à l’étranger après leur deuxième année d’études. Puisque les différentes activités se complètent, tu peux en faire plus d’une dans le même parcours scolaire. Découvre comment ces séjours peuvent compter dans ton programme d’études et informe-toi sur les conditions qui s'appliquent.

Options :

Une fois mes études terminées, à quoi puis-je m’attendre?

De manière générale, les détenteurs de diplômes universitaires ont de meilleures chances d’administrer des ressources financières, humaines et matérielles d’envergure que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaires de durée moindre qu’un baccalauréat universitaire. La rémunération varie également en fonction du niveau de scolarité et du domaine d’emploi. Pour savoir ce qui t'est offert après avoir compléter tes études, consulte la page que puis-je faire avec mes études?

Nombre de nos diplômés ont eu un impact ici et ailleurs. Leurs liens étroits avec l'Université d'Ottawa leur permettent de garder contact et de s'engager auprès de la communauté étudiante pour aider les futures générations. Apprends-en davantage sur la série "À la rencontre de ton avenir" et à propos des statistiques sur le marché de l’emploi en sciences sociales. 

Nous t'invitons à prendre connaissance de ton futur réseau professionnel en visitant le site pour diplômés.