L’Institut d’études féministes et de genre t’offre des programmes stimulants et interdisciplinaires dans les deux langues officielles. Ils explorent les enjeux liés aux femmes, au genre, au pouvoir et à la diversité. Les cours et les activités d’apprentissage expérientielles véhiculent des connaissances autant théoriques que pratiques et favorisent le développement intellectuel, la compétence analytique et les efforts collectifs pour la justice et la transformation sociale. Tu te livres à des réflexions sur d’importantes questions liées à la mondialisation, le transnationalisme, les sexualités, l’identité de genre, les handicaps, le colonialisme, l’indigénéité, le travail, la reproduction et le racisme.

Tu bénéficies de la présence de chercheures et chercheurs chevronnés, dont certains sont  co-titulaires de la Chaire jointe d’études sur les femmes – que se partagent l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton – ou titulaires de la Chaire de recherche Écho en santé des femmes de l'Université d’Ottawa. L’Institut accueille aussi la Chercheure invitée de la Banque de Montréal en études des femmes qui agit à titre de personne-ressource prête à échanger avec toi. De plus, tu peux accéder aux Archives canadiennes du mouvement des femmes situées à la Bibliothèque Morisset, aux fins de tes recherches.

La communauté étudiante de l’Institut, vibrante et diversifiée , s’adonne à des formes collaboratives d’activisme universitaire. Tu as l’occasion de participer à la conférence annuelle Shirley Greenberg, aux cafés féministes et tu peux faire du bénévolat au Centre de ressources des femmes sur le campus.

 

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %
Des étudiants qui parlent et travaillent

Institut d'études féministes et de genre

En savoir plus sur l'Institut

Programmes

Symbole de la neutralité du genre avec le drapeau de la fierté gaie en arrière-plan 

Majeure en études féministes et de genre

4 ans120 crédits
Œuvre cubiste de plusieurs visages de femmes 

Spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études des femmes

4 ans120 crédits
Œuvre cubiste de plusieurs visages de femmes 

Spécialisé bidisciplinaire en études féministes et de genre et en science politique

4 ans120 crédits
Étudiants à uOttawa

Spécialisé bidisciplinaire en études féministes et de genre et sociologie

groupe d'étudiants devant le bâtiment tabaret

Mineure en études féministes et de genre

Alexandra Nytschyk-DiBartolomeo, diplômée
Voix des étudiants

« Ce programme m’a permis d’en apprendre plus sur une variété de sujets, qu’il soit question de l’égalité économique des femmes, de réformes légales, de la mutilation génitale, ou du capitalisme. »

Alexandra Nytschyk-DiBartolomeo

— Diplômée

Corrie Scott

« Les études des femmes peuvent intéresser tout le monde : nous analysons les phénomènes d’exclusion et de marginalisation souvent présents dans les programmes plus « traditionnels ». »

Corrie Scott

— Professeure

À quoi s'attendre

Trois étudiants discutent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française