Conformément à la position de l’Université d’Ottawa en matière d’inclusion et de diversité, l’École de travail social s’engage à promouvoir un environnement pédagogique fondé sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
L’École de travail social reconnaît que des groupes sociaux sont désavantagés en raison d’inégalités historiquement construites et inscrites dans les structures sociales, les institutions et les discours idéologiques servant à les justifier. Ces inégalités (fondées sur le sexe et le genre, la race et l’ethnicité, la religion, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, la langue, la classe sociale, le handicap et les capacités) amènent des différences d’accès à l’éducation et aux divers lieux de pouvoir économique, politique, social et culturel. Conformément aux valeurs qui définissent la profession du travail social, l’École de travail social adhère au principe d’équité, c’est-à-dire qu’elle souscrit à la volonté d’offrir à chacun·e la possibilité de développer son plein potentiel peu importe ses caractéristiques particulières.
L’engagement de l’École en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion recouvre les domaines suivants :
- le recrutement, l’admission et la rétention des étudiant·e·s;
- le curriculum;
- la recherche;
- le recrutement du personnel administratif et enseignant;
- les stages et autres collaborations avec la communauté.
Cet engagement mobilise l’ensemble de l’École, du corps professoral aux étudiant·e·s des trois cycles, en passant par le personnel administratif, les chargé·e·s de cours et les superviseur·e·s dans les milieux de stage. L’École de travail social reconnaît que l’engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion requière le développement de compétences et nécessite un effort continu de réflexion et de dialogue.
Adopté à l’Assemblée du 16 avril 2019