Pour un environnement universitaire plus équitable, diversifié et inclusif

Mains jointes exprimant la diversité et la solidarité.

Préambule

Conformément à la position de l’Université d’Ottawa en matière d’inclusion et de diversité, l’École de travail social s’engage à promouvoir un environnement pédagogique fondé sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’École de travail social reconnaît que des groupes sociaux sont désavantagés en raison d’inégalités historiquement construites et inscrites dans les structures sociales, les institutions et les discours idéologiques servant à les justifier. Ces inégalités (fondées sur le sexe et le genre, la race et l’ethnicité, la religion, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, la langue, la classe sociale, le handicap et les capacités) amènent des différences d’accès à l’éducation et aux divers lieux de pouvoir économique, politique, social et culturel. Conformément aux valeurs qui définissent la profession du travail social, l’École de travail social adhère au principe d’équité, c’est-à-dire qu’elle souscrit à la volonté d’offrir à chacun·e la possibilité de développer son plein potentiel peu importe ses caractéristiques particulières.

L’engagement de l’École en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion recouvre les domaines suivants :

  1. le recrutement, l’admission et la rétention des étudiant·e·s;
  2. le curriculum;
  3. la recherche;
  4. le recrutement du personnel administratif et enseignant;
  5. les stages et autres collaborations avec la communauté.

Cet engagement mobilise l’ensemble de l’École, du corps professoral aux étudiant·e·s des trois cycles, en passant par le personnel administratif, les chargé·e·s de cours et les superviseur·e·s dans les milieux de stage. L’École de travail social reconnaît que l’engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion requière le développement de compétences et nécessite un effort continu de réflexion et de dialogue.

Adopté à l’Assemblée du 16 avril 2019

Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI)

Le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI) regroupe la direction de l’École de travail social, les responsables des études de premier cycle et des cycles supérieurs, une coordonnatrice des stages et de la formation pratique, la personne responsable du comité et des membres de la population étudiante.

Le CEDI a pour mandat de :

  1. Préparer et mettre en place un plan d’action en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  2. Proposer aux Comités des études de premier cycle et des cycles supérieurs des manières de répondre aux normes d’agréments de l’ACFTS et aux Principes d’équité, de diversité et d’inclusion mis de l’avant par l’Université d’Ottawa;
  3. Faire rapport à l’Assemblée de ses travaux et déposer toute proposition de modification aux programmes au Comité des études de premier cycle ou au Comité des études supérieures de l’École de service social.
  4. Agir en tant qu’instance d’information et de référence pour toute mesure d’équité, de diversité et d’inclusion envisagée à l’École de service social.

Le CEDI est composé des instances suivantes :

  • La direction de l’École de travail social (membre d’office);
  • La personne responsable des études de premier cycle (membre d’office);
  • La personne responsable des études supérieures (membre d’office);
  • Un·e professeur·e de l’École de travail social;
  • Une coordonnatrice des stages de l’École de travail social;
  • Au moins deux étudiants de 1er, 2ou 3e cycle inscrit·e·s en service social. Le nombre d’étudiant·e·s pouvant siéger sur le comité est illimité, en autant que les candidatures aient respecté la date limite.
  • Le nombre de membres étudiants est illimité, pourvu que les candidatures respectent la date limite d’inscription.
  • Les personnes qui acceptent de faire partie du CEDI le font pour un mandat de deux ans, sauf exception (ex. : fin de mandat, fin du programme d’étude, etc.).
  • Les adresses courriel des membres, y compris des membres étudiants, sont publiées sur le site Internet de l’École.
  • La marche à suivre pour participer au CEDI est expliquée ci-dessous.

Vous étudiez dans un programme de l’École de travail social et vous voulez vous investir dans le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI)? Cet engagement bénévole peut prendre deux formes :

  • Tâches : participer à trois ou quatre rencontres du CEDI durant l’année universitaire, et possiblement à quelques activités additionnelles (selon votre désir d’implication).
  • Avantages : expérience enrichissante contribuant à l’amélioration des conditions de vie des groupes marginalisés à l’École; possibilité de faire valoir vos expériences et votre point de vue sur l’équité, la diversité et l’inclusion des groupes marginalisés; engagement bénévole à inscrire dans votre CV.
  • Marche à suivre : Envoyez votre candidature par courriel à l’École de travail social ([email protected]) au plus tard le 15 septembre de l’année en cours.
  • Nous encourageons fortement les personnes appartenant à divers groupes marginalisés à poser leur candidature. Le nombre de membres étudiants acceptés est illimité pourvu que les candidatures soient déposées au plus tard le 15 septembre de chaque année.
  • Tâches : participer à trois ou quatre rencontres du CEDI durant l’année universitaire et effectuer d’autres tâches liées aux objectifs définis dans le contrat de placement.
  • Avantages : heures d’implication au CEDI comptant dans votre Programme AEC; expérience enrichissante contribuant à l’amélioration des conditions de vie des groupes marginalisés à l’École; possibilité de faire valoir vos expériences et votre point de vue sur l’équité, la diversité et l’inclusion des groupes marginalisés; engagement bénévole à inscrire dans votre CV.
  • Marche à suivre : si le Programme d’apprentissage par engagement communautaire (AEC) fait partie des modes d’évaluation possibles d’un de vos cours, vous pouvez vous inscrire à ce programme en suivant les consignes de la personne qui donne le cours. Si votre candidature est retenue, vous établirez alors des objectifs généraux et spécifiques avec cette personne, ainsi que la personne responsable du CEDI.
  • Le nombre maximal de candidatures du Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire retenues varie d’une à trois par trimestre, en fonction des besoins. 
  • Si le nombre de candidatures du Programme AEC dépasse les besoins, les places seront accordées en priorité aux personnes appartenant à un groupe marginalisé en raison de leurs genre, identité de genre, orientation sexuelle, origines autochtones ou ethniques, handicaps, religion, classe sociale ou autre, qui pourront s'auto-identifier en ce sens. Les motifs exposés lors d'un échange avec la personne reponsable seront également pris en compte.
  • Votre participation au CEDI dans le cadre du Programme AEC vous rend admissible à une nomination pour le Prix de l’apprentissage par l’engagement communautaire pour contribution exceptionnelledu Centre Michaëlle-Jean, qui s’accompagne d’une bourse de 500 $ applicable à vos droits de scolarité l’année suivante. Visitez la page Bénévolat du site Carrière et apprentissage expérientiel pour en savoir plus!

Ressources EDI sur le campus

Personne-ressource au Bureau des droits de la personne :

Vous avez des questions concernant un enjeu de discrimination, d’équité, de diversité ou d’inclusion? Communiquez avec la personne-ressource du Bureau des droits de la personne, qui saura vous conseiller ou vous orienter :

Carole Bourque
Spécialiste de la diversité et de l’inclusion
Bureau des droits de la personne
613-562-5800 poste 1527
[email protected]

Vous pouvez également consulter les ressources proposées sur le site du Centre des droits étudiants du SÉUO, ou écrire à l’équipe du Centre des droits étudiants.

Énoncé de politique proactive concernant l’admission au baccalauréat

L’École de travail social adhère aux principes d’équité, qui favorisent les personnes qui ont été historiquement désavantagées en raison des structures sociales et des idéologies qui les légitiment. Ces discriminations ont amené des différences d’accès à l’éducation et aux divers réseaux de pouvoir (économique, politique, social et culturel).

Pour les personnes provenant de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulières, l’École favorise des processus proactifs à l’admission et tout au long du programme, en plus d’offrir du soutien. Ces processus sont en relation directe avec les normes 2.4.1, 2.4.2 et 2.4.7 de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) :

NB/M 2.4.1 : L’unité de formation précise clairement quelles sont ses exigences scolaires et professionnelles ainsi que les politiques d’admission à ses programmes, y compris toute disposition relative à l’équité, conformément à la mission de l’école et la mission de CASWE-ACFTS.

NB/M 2.4.2 : Les activités de recrutement d’étudiants sont menées de façon à refléter la diversité de la population et une importance particulière est accordée aux étudiants issus de différents groupes ethniques, culturels ou raciaux, ou de diverses autres populations pouvant être sous-représentées et mal desservies.

NB/M 2.4.7: L’unité de formation fournit la consultation et le soutien pédagogiques à tous les étudiants en ce qui a trait au programme et à leur performance, particulièrement lorsque les étudiants ont été admis en vertu d’initiatives liées à l’équité.

Le texte qui suit vise à décrire l’application de cet énoncé :

L’École de travail social tient compte, dans son processus d’étude des dossiers pour l’admission au baccalauréat spécialisé, de personnes s’identifiant comme faisant partie de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulières, et dont la moyenne minimale ne permettrait pas une admission en regard de la cohorte dans laquelle elles se situent. L’École peut ainsi admettre une ou deux personnes de plus par année, par rapport aux cibles d’admission fixées au préalable.

Pour favoriser la réussite de tous les étudiants, des mécanismes d’appui sont mis en place afin d’assurer le suivi et la rétention. Du fait que le baccalauréat spécialisé est un programme professionnel respectant les Normes d’agrément de l’ACFTS, l’École invite les étudiants à venir rencontrer le ou la professeure responsable des études de premier cycle à l’École de travail social, à n’importe quel moment, pour n’importe quel type de situation. La personne responsable pourra, par exemple, élaborer un plan d’études individualisé avec les personnes concernées et les référer à des services appropriés. L’aide par les pairs pourra aussi faire partie des possibilités envisagées.

(Adoptée à l’Assemblé du 21 mars 2017)

Énoncé de politique proactive concernant l’admission à la maîtrise

L’École de travail social adhère aux principes de l’équité, c.-à-d. en faveur des personnes qui ont été historiquement désavantagées en raison des structures sociales et des idéologies qui les légitiment. Ces discriminations ont amené des différences d’accès à l’éducation et aux divers réseaux de pouvoir (économique, politique, social et culturel).

Pour les personnes provenant de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulière, l’École favorise des processus proactifs à l’admission et tout au long du programme en plus de s’assurer de leur suivi. Ces processus sont en relation directe avec les normes 2.4.1, 2.4.2 et 2.4.7 de l’Association Canadienne pour la Formation en Travail Social (ACFTS) :

NB/M 2.4.1 : L’unité de formation précise clairement quelles sont ses exigences scolaires et professionnelles ainsi que les politiques d’admission à ses programmes, y compris toute disposition relative à l’équité, conformément à la mission de l’école et la mission de CASWE-ACFTS.

NB/M 2.4.2 : Les activités de recrutement d’étudiants sont menées de façon à refléter la diversité de la population et une importance particulière est accordée aux étudiants issus de différents groupes ethniques, culturels ou raciaux, ou de diverses autres populations pouvant être sous-représentées et mal desservies.

NB/M 2.4.7: L’unité de formation fournit la consultation et le soutien pédagogiques à tous les étudiants en ce qui a trait au programme et à leur performance, particulièrement lorsque les étudiants ont été admis en vertu d’initiatives liées à l’équité.

Le texte qui suit vise à décrire l’application de cet énoncé.

L’École de travail social tient compte, dans son processus d’étude des dossiers pour l’admission à la maîtrise, de personnes s’identifiant comme faisant partie de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulière, et dont la moyenne minimale ne permettrait pas une admission en regard de la cohorte dans laquelle elle se situe. Elle peut ainsi admettre une ou deux personnes de plus par année, par rapport aux cibles d’admission fixées au préalable.

Des mécanismes d’appui sont mis en place afin de s’assurer du suivi éventuel de ces personnes et ce sans discrimination ni stigmatisation. À cette fin, la personne responsable des études supérieures assure le suivi du cheminement de celles et ceux qui auront possiblement été admis sous cette clause. La personne responsable des études supérieures pourra, par exemple, élaborer un plan d’études individualisé avec les personnes concernées et les référer à des services appropriés. L’aide par les pairs pourra aussi faire partie des possibilités envisagées.

(Adopté à l’Assemblée départementale le 23 février 2016)