La conseillère spéciale verra à la réalisation de différents objectifs liés à des aspects clés de son champ d’action.
Élaboration de politiques
-
Passer en revue les recommandations et rapports internes liés à l’équité, à la diversité, à la racisation et à l’inclusion ainsi que les politiques externes connexes qui touchent l’Université. De façon plus précise, analyser le rapport du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI) et le rapport au recteur de l’Université d’Ottawa sur la diversité et l’inclusion (Rapport au recteur de l’Université d’Ottawa - Diversité et inclusion : promesses et défis), et proposer les éléments d’un plan d’action pour l’avenir, en particulier pour les deux prochaines années.
-
Utiliser « l’analyse comparée entre les sexes plus » pour déterminer ce qui fait obstacle à la mise en œuvre des recommandations proposées et établir les étapes pour éliminer ces obstacles, y compris ceux qui sont liés aux finances et aux ressources humaines.
-
Proposer des pratiques exemplaires pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Recommander et défendre des politiques et des mesures (soutien à la recherche, mises en nomination pour des prix, possibilités d’avancement professionnel, conditions d’emploi et pratiques d’embauche particulières, etc.) pour les professeurs et employés racisés afin d’assurer l’équité sans égard au genre, à l’origine ethnique ou au handicap.
Collecte de données
-
Veiller à ce que l’Université d’Ottawa recueille et diffuse correctement les données nécessaires à l’établissement, à l’analyse comparée et au suivi au fil du temps des niveaux de recrutement, de maintien en poste, de rémunération et d’avancement professionnel des hommes, des femmes, des personnes racisées et des membres de groupes sous-représentés.
Avancement professionnel et leadership
-
Passer en revue, réclamer et recommander des possibilités de formation, de perfectionnement, de mentorat et d’interactions interfacultaires et interdisciplinaires pour favoriser le développement du leadership et l’avancement professionnel des professeurs et employés de groupes sous-représentés.
-
Fournir des conseils éclairés et servir de personne-ressource à la direction de l’Université et des facultés sur les questions d’importance pour les groupes sous-représentés, découragés ou marginalisés en lien avec tout motif qu’englobe le présent mandat.
-
Conseiller le recteur et le Comité d’administration sur les questions de discrimination systémique dans les dossiers portés à leur attention.
-
Si nécessaire, participer à des congrès nationaux ou internationaux sur la diversité et l’inclusion.
-
Se tenir au courant des questions autochtones sans y intervenir directement, à moins qu’il y ait eu une entente commune à ce sujet.
-
Assurer la liaison avec la communauté sur les questions de diversité et d’inclusion.
-
Assurer la liaison avec le Bureau des droits de la personne au besoin.
-
Rendre régulièrement compte de son travail au recteur, à l’équipe du recteur et au Comité d’administration.
-
Remettre au recteur, en temps opportun, une liste de mesures à mettre en œuvre en précisant les priorités, échéanciers et indicateurs de succès.
-
Contribuer à la préparation du prochain plan stratégique sur les questions de diversité et d’inclusion.
-
Présider le comité permanent sur la diversité et l’inclusion.
-
De façon générale, conseiller le recteur dans tout dossier touchant les questions de diversité et d’inclusion sur le campus de l’Université d’Ottawa.