Joanne Murray, chercheuse boursière de niveau postdoctoral, explore les normes et principes constitutionnels non écrits

Faculté de droit – Section de common law
Section de common law
Postdoctorat
Droit constitutionnel

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Photo of Dr. Joanne Murray overlaid on a background photo of Fauteux building
La Section de common law est heureuse d’accueillir Joanne Murray au sein de la communauté de la Faculté de droit. La chercheuse boursière de niveau postdoctoral étudiera les normes et principes qui sont associés aux ordres constitutionnels, mais demeurent non écrits.

Joanne Murray travaillera au Centre de droit public sous la supervision de la professeure Vanessa MacDonnell. Sa bourse de recherches postdoctorales est financée par le projet de la professeure MacDonnell, « Unwritten Constitutional Norms and Principles: A Comparative Study » (Étude comparative des normes et principes constitutionnels non écrits), qui adopte une approche interdisciplinaire comparative pour examiner les normes et principes constitutionnels non écrits dans trois pays (Canada, Royaume-Uni et Allemagne). Le projet, quant à lui, est financé par la septième occasion de financement de l’accord Open Research Area pour la recherche en sciences humaines.  

Les travaux de la chercheuse portent sur les façons dont les normes et principes constitutionnels non écrits sont par nature porteurs de pouvoir. La majeure partie de la jurisprudence et des chercheuses et chercheurs universitaires présument que les normes et principes constitutionnels non écrits sont soit justifiés, soit injustifiés parce qu’ils restreignent la prise de décisions des organes exécutif et législatif. Or, cette hypothèse néglige la nature fondamentalement habilitante des constitutions. Malgré le rôle évident de la constitution écrite dans l’attribution et la structuration des pouvoirs, aucune recherche systématique n’a été menée pour déterminer si ses aspects non écrits conféraient un pouvoir. Le projet postdoctoral de Joanne Murray vise à combler cette lacune. 

Les recherches de la boursière s’appuient sur son doctorat (Université McGill, 2023) et sa maîtrise en droit (Université de Cambridge, 2014). Dans sa thèse de doctorat, elle soutient que le devoir de diligence raisonnable en droit administratif et l’obligation de loyauté en droit des fiducies sont toutes deux porteuses de pouvoir. Sa thèse a été nommée pour le prix Minerve et financée par la prestigieuse bourse Vanier.  

Joanne Murray aide également le Centre de droit public à organiser la Conférence de droit public, qui se tiendra à l’Université d’Ottawa en juillet 2024. 

Les personnes qui souhaitent communiquer avec elle peuvent lui écrire à l’adresse [email protected]