Neuf bonnes raisons de participer au Congrès de l’Acfas

Affaires étudiantes
Vie étudiante
Étudiants cycles supérieurs
Acfas 2024
Recherche et innovation
Dessins abstraits représentant les sciences.
Pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui prennent part à des projets de recherche en français – sur des sujets allant de l’intelligence artificielle à la prestation des soins de santé dans les communautés linguistiques minoritaires –, l’heure est aux préparatifs en vue du 91e Congrès annuel de l’Acfas, qui se tiendra sur notre campus du 13 au 17 mai 2024.

Proposant plus de 200 colloques sur un large éventail de thèmes ainsi que de nombreuses activités gratuites, le plus grand rassemblement scientifique de la francophonie est un événement à ne pas manquer!

1. C’est l’Université d’Ottawa qui a l’immense honneur d’accueillir le Congrès cette année.

L’Acfas est un organisme à but non lucratif qui contribue depuis maintenant un siècle à l’avancement des sciences en français au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. Cette année, le Congrès a pour thème « Mobiliser les savoirs en français », ce qui interpelle grandement l’Université d’Ottawa : notre établissement joue un rôle de premier plan dans la francophonie et figure parmi les dix plus importantes universités de recherche du Canada. Soyez des nôtres lors de cet événement d’envergure qui réunira plus de 6 000 personnes.

2. Les activités Science-moi! sont gratuites.

Chaque année, le Congrès de l’Acfas offre des activités gratuites ouvertes au public, et donc à vous, membres de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa! L’objectif est de rendre la science accessible et de stimuler la discussion et la réflexion sur ses extraordinaires possibilités.
 

Voici quelques activités à ne pas manquer :

  • Venez encourager les 20 finalistes d’un concours pancanadien qui doivent expliquer leur thèse de doctorat en 180 secondes (trois minutes). Malheureusement, il n’y a pas de finaliste de l’Université d’Ottawa, mais ce n’est que partie remise! La finale nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180) aura lieu le mercredi 15 mai à 19 h à l’Auditorium des anciens dans le Centre universitaire Jock-Turcot. Inscription obligatoire.

  • Venez à la rencontre de chercheuses de haut niveau dans les rues d’Ottawa dans le cadre de l’événement Haut-parleuses le 12 mai prochain, de 10 h à 15 h. D’éminentes universitaires de toutes les disciplines seront postées au parc Major’s Hill, sur le parvis du Musée des beaux-arts du Canada, au Musée canadien de l’histoire et sur le pont Alexandra pour parler de leurs travaux et de leur quotidien. Parmi les participantes, mentionnons Beril Borali, une ancienne étudiante de cycle supérieur de l’Université d’Ottawa; la professeure Catherine E. Déri, qui a obtenu son doctorat en 2022 et qui enseigne maintenant à la Faculté d’éducation; ainsi que la doctorante Janelle Fournier, aussi à la Faculté d’éducation. Encourageons-les tout en apprenant!

Consultez la liste des activités Science-moi!. Veuillez noter que toutes les activités se déroulent en français seulement et que certaines exigent une inscription, même si elles sont gratuites.

3. Les bénévoles bénéficient d’un accès gratuit aux colloques.

Si vous vous engagez à faire au moins deux quarts de bénévolat, on vous inscrira au Congrès et vous pourrez y assister gratuitement! 

Contribuez au succès du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie au Canada et évitez les frais d’inscription de 150 $ normalement exigés des non-membres de l’Acfas. Votre rôle consistera probablement à accueillir les congressistes et à les aider à trouver leur chemin. Profitez-en pour réseauter avec des scientifiques de partout dans le monde et pour échanger avec des membres du corps professoral, de la communauté de recherche et de la population étudiante.

Inscrivez-vous dès maintenant comme bénévole au Congrès. Vous pouvez également intégrer l’une des équipes bénévoles de l’Acfas en passant par le Navigateur de l’engagement communautaire sur uoZone. Cherchez les numéros de placement de bénévolat suivants : 18 (accueil et orientation), 19 (brigade verte), 20 (chef d’équipe) et 21 (soutien technique).

4. Des activités gratuites axées sur la recherche sont offertes à la population étudiante de cycle supérieur et aux chercheuses et chercheurs en début de carrière.

Si vous restez à Ottawa ce printemps, que ce soit pour suivre des cours ou non, ajoutez les activités suivantes à votre calendrier!
 

  • Vous vous intéressez à l’intelligence artificielle et à ses répercussions sur l’enseignement et la recherche, de même que sur la relève en recherche? Alors inscrivez-vous au panel gratuit L’intelligence artificielle : questions, défis et opportunités pour la relève, qui se tiendra le lundi 13 mai, de midi à 14 h, au pavillon des Sciences sociales.
     
  • Assistez à la cérémonie de remise des cinq prix Relève de l’Acfas et des six prix du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas pour l’année 2023. Ces prix sont décernés annuellement aux meilleurs étudiants et étudiantes de cycle supérieur du Québec et du Canada francophone pour souligner la diversité et la richesse de leur projet de recherche, ainsi que la créativité et l’originalité de leur travail en vulgarisation scientifique. Inscrivez-vous à la remise des prix Relève et des prix du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, qui aura lieu le mardi 14 mai, de midi à 13 h 30, au pavillon des Sciences sociales.
     
  • Vous étudiez aux cycles supérieurs ou amorcez votre carrière en recherche? Alors pourquoi ne pas venir réseauter avec d’autres membres de la communauté de recherche dans un format « café du monde »? Vous pourrez échanger sur les cheminements variés et parfois inattendus des chercheuses et chercheurs. Inscrivez-vous au 5 à 7 de la relève : Diversité des parcours en recherchepour parler de votre expérience, rencontrer des collègues et explorer toutes les formes que peut prendre une carrière en recherche. C’est un rendez-vous le mercredi 15 mai, de 17 h à 19 h, à la Place de l’Université sur le campus principal.

5. C’est l’occasion de découvrir des recherches révolutionnaires menées ici même.

De nombreux colloques du Congrès réuniront des membres du corps professoral et de la communauté étudiante des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa, qui présenteront leurs travaux ou participeront à des tables rondes. L’excellence de notre établissement d’enseignement sera mise de l’avant, car ces colloques permettront de souligner les réussites de nos chercheuses et chercheurs de renommée nationale et internationale, en plus de faire rayonner l’immense potentiel de notre relève. Quel que soit votre domaine d’études, ne ratez pas cette chance de découvrir les recherches de vos professeures et professeurs, et de vos assistantes et assistants d’enseignement. Peut-être que l’expérience vous donnera envie de suivre leur exemple! Voici quelques-uns de ces colloques :

  • Les révolutions qui s’annoncent en santé mentale des enfants et des jeunes. Alexander Maisonneuve (Ph.D. 2019 en santé des populations) parlera du processus de décision partagé dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez les enfants. Avec son directeur de recherche, le professeur Philippe Robaey, il discutera du potentiel de l’intelligence artificielle et d’autres innovations pour améliorer les services en santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes.

  • Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité. Dans le cadre de ce colloque très instructif sur l’anthropocène et l’urbanisation planétaire, Nakeyah Giroux-Works, professeure à temps partiel, anthropologue de l’environnement et postdoctorante au Centre de recherche sur le futur des villes de l’Université d’Ottawa, présentera des façons dont les citoyennes et citoyens peuvent reverdir les espaces urbains. Au moins cinq autres membres de la communauté de recherche de l’Université y participeront.

  • Pourquoi il est impératif d’abolir le dispositif psychiatrique. Ce colloque multidisciplinaire se penche sur la question controversée de l’abolition de la psychiatrie en raison des effets secondaires des traitements qui y sont associés, comme la mort prématurée. Megan Blanche, étudiante à la maîtrise en études sociologiques et anthropologiques, parlera du traitement des troubles alimentaires dans ce contexte. Au moins cinq autres personnes de l’Université d’Ottawa feront une présentation et participeront à la discussion, de même que d’autres universitaires de la France, de Montréal et de l’Outaouais.

 Consultez la programmation complète.

6. C’est une source de fierté pour les francophones.

En tant que plus grande université bilingue (français-anglais) au monde, où quelque 15 000 personnes de partout au Canada et de plus de 80 pays sont inscrites à des programmes d’études en français, l’Université d’Ottawa est fière d’accueillir le Congrès de l’Acfas, une vitrine exceptionnelle qui reflète admirablement notre raison d’être. Que vous soyez de Val-d’Or, de Gatineau, de Timmins, de Moncton ou d’Abidjan, ce n’est pas tous les jours que la recherche en français est à l’honneur dans le cadre d’un événement entièrement en français. Si vous êtes anglophone et que vous avez choisi l’Université d’Ottawa pour améliorer votre français, c’est l’occasion idéale de renforcer cette compétence et de découvrir des recherches de pointe dans toutes sortes de domaines. Osez cette immersion!

7. Des affiches et de courtes vidéos sont facilement accessibles.

Vous pouvez avoir un bon aperçu des sujets de recherche du Congrès grâce aux Communications libres. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui présente un épatant concentré de la recherche en français, en dévoilant du même coup toute sa portée et son ampleur. À partir du 6 mai, les congressistes publieront de courtes vidéos et des images résumant leurs recherches. Vous pouvez déjà commencer à parcourir les résumés écrits de plus de 450 projets de recherche, répartis en cinq grandes catégories : sciences de la santé; sciences naturelles, mathématiques et génie; lettres, arts et sciences humaines; sciences sociales; et éducation. Profitez-en pour explorer un sujet qui vous intéresse – quel que soit votre domaine d’études – et connaître les plus récentes avancées réalisées partout dans le monde. Vous apercevrez assurément les noms de vos professeures et professeurs. Les communications libres pourraient également vous inspirer des idées de thèse.

8. Vous pourrez participer gratuitement à des activités enrichissantes sur le campus.

Voici d’autres événements gratuits qui auront lieu sur le campus et qui promettent de susciter des réflexions.
 

  • Une table ronde sur le thème Femmes et francophones dans l’environnement scientifique réunira quatre chercheuses francophones, qui aborderont la place du français dans leurs activités scientifiques ainsi que les défis qu’elles ont rencontrés en tant que femmes appelées à concilier leur vie familiale et leur carrière. Elles parleront également des possibilités qu’offrent divers programmes de subvention qui leur permettent de poursuivre leurs activités. La table ronde aura lieu le mercredi 15 mai, de 7 h 30 à 9 h, au pavillon des Sciences sociales.
     
  • La stigmatisation des personnes ayant des problèmes de santé mentale lorsqu’elles sont accusées ou condamnées pour des infractions criminelles, voilà le sujet de l’activité spéciale Psychiatrie légale : une conversation avec l’honorable Michelle O’Bonsawin. Les recherches en psychiatrie légale ont été au cœur des travaux menés par l’honorable Michelle O’Bonsawin, juge à la Cour suprême, avant son accession au plus haut tribunal du pays. La juge O’Bonsawin, qui est également présidente d’honneur du Congrès de l’Acfas, nous fera part de ses connaissances et de ses réflexions sur cet important enjeu sociétal. C’est un rendez-vous le mercredi 15 mai, de 18 h à 20 h, à la salle Huguette-Labelle du pavillon Tabaret.

9. Vous aurez la chance de voir et d’entendre des sommités de domaines variés.

Saisissez cette occasion unique d’ouvrir vos horizons au contact de brillants esprits. L’honorable Michelle O’Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada, occupe la fonction de présidente d’honneur du Congrès, tandis que la coprésidence du comité scientifique est assurée par Chantal Backman, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières (Faculté des sciences de la santé), André Lecours, professeur titulaire de science politique (Faculté des sciences sociales), et Ousmane Seidou, professeur titulaire de génie civil (Faculté de génie). De plus, notre vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche, Martine Lagacé, qui a dirigé des travaux révolutionnaires sur les aspects psychosociaux du vieillissement et les conséquences de l’âgisme, veille à l’organisation de ce rendez-vous en collaboration avec Sophie Montreuil, la directrice générale de l’Acfas.


Enrichissez votre parcours universitaire :inscrivez-vous au Congrès de l’Acfas!