L’Université d’Ottawa figure parmi les meilleures universités de recherche au Canada

Recherche
Recherche et innovation
Annonces
Classements

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Une femme regardant à travers un microscope alors qu'un collègue travaille à l'arrière-plan.
L’Université d’Ottawa se classe encore cette année parmi les meilleures universités de recherche au pays, selon Research Infosource Inc.

Forte du succès national de son Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2) et de son Interconnectome cœur-cerveau (ICC), lequel a reçu la plus importante subvention de son histoire, l'Université d'Ottawa est fière de figurer parmi les 50 meilleures universités de recherche du Canada pour 2023, selon un classement publié aujourd'hui par l’organisation de renom Research Infosource Inc. 

Pour la troisième année de suite, l’Université d’Ottawa se classe au huitième rang dans la catégorie des universités dotées d’une faculté de médecine.

Le classement 2023 place l’Université d’Ottawa parmi les 10 meilleures universités canadiennes pour ce qui est des revenus de recherche générés en 2022 (plus de 432 millions de dollars). L’établissement est aussi cinquième pour les revenus de recherche par membre du corps professoral, septième pour la croissance des revenus de recherche, et huitième pour les revenus de recherche par étudiante ou étudiant de cycle supérieur. 

« Ce n’est un secret pour personne que notre université joue désormais un rôle majeur au Canada par ses contributions en recherche dans divers domaines, comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie, la théorie quantique, l’éthique et le droit, pour n’en nommer que quelques-uns, a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa. Nos chercheuses et chercheurs repoussent sans cesse les frontières du savoir. Nous réussissons à obtenir près d’un demi-milliard de dollars en financement de la recherche année après année, ce qui témoigne de notre capacité à mener des recherches transformatrices – non seulement ici au Canada, mais aussi sur la scène internationale. »

Grâce à ses relations étroites avec ses six hôpitaux et instituts de recherche affiliés, l’Université réunit une grande diversité d’expertises et de connaissances. Elle se réjouit particulièrement de voir L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) se démarquer dans le classement des hôpitaux de recherche (disponible en anglais seulement) établi cette année par Research Infosource: en 2021-2022, leurs activités de recherche combinée se sont chiffrées à 153 millions de dollars, par rapport à 150 millions l’année précédente. L’Hôpital d’Ottawa et l’ICUO occupent le quatrième rang au pays pour les activités de recherche parmi les hôpitaux comparables, et le sixième rang si l’on inclut les autorités sanitaires provinciales.

Cette année, le classement de Research Infosource comprend une analyse des partenariats et collaborations de recherche sur une période de cinq ans. À ce chapitre, l’Université d’Ottawa figure parmi les 10 meilleures universités dans neuf des dix catégories. Située au cœur de la capitale nationale, l’Université d’Ottawa se classe cinquième pour la croissance des revenus de la recherche à but non lucratif, la collaboration intersectorielle à des fins de publication, et la croissance de la collaboration intersectorielle à des fins de publication.

Research Infosource Inc. est la principale source canadienne de renseignements sur la recherche et le développement pour les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Chaque année, elle dresse la liste des 50 meilleures universités de recherche du Canada en fonction, notamment, des revenus de recherche totaux, des sources de revenus de recherche et de l’intensité de recherche attribuable aux membres du corps professoral et de la population étudiante de cycle supérieur des établissements évalués.

Voir l’intégralité du classement de Research Infosource (disponible en anglais seulement).