Conseils à moi-même à l’aube de la collation des grades

Publié le jeudi 7 juin 2018

Nous avons demandé à des diplômés quels conseils ils se prodigueraient à eux-mêmes en allant chercher leur diplôme sur la grande scène. Voici ce qu’ils nous ont dit:

Diana Kolesarova, B.Com. 2016

Diana Kolesarova

« Continue à t’impliquer comme diplômée. C’est un cadeau de pouvoir redonner et d’aider l’École, ses étudiants et ses programmes. Innove. »

Samantha Jones, B.A. 2017 (Lettres françaises)

Samantha Jones

« Ne perds pas ton objectif de vue et travaille fort, ça vaut le coup. Mais ça ne veut pas dire d’écraser les autres; aide toujours ton prochain comme tu voudrais qu’on t’aide. Fais preuve de gentillesse et d’intelligence. »

Elias Hage, B.Com. 2007

« N’aie pas peur des avenues professionnelles inconnues, fonce, et si le chemin qui t’attend n’est pas pour toi, tires-en une leçon, fais-en un succès et passe à autre chose. Ne baisse jamais les bras! »

Adam Moscoe, B.A. 2013 (Psychologie), M.A. 2016 (Affaires publiques et internationales)

Adam Moscoe

« Ton présent et ton avenir sont sans limites. Permets-toi d’être ouvert aux occasions personnelles et professionnelles que tu ne peux encore imaginer. N’exclus jamais une possibilité. Poursuis tes propres objectifs sans t’occuper de ta popularité dans les médias sociaux. Et ne tombe jamais dans le piège de penser que les autres sont mieux placés que toi pour réussir. Tu es prêt, et c’est ton tour maintenant. »

Alexandra Bissinger, B.Sc.A. 2009 (Génie civil), M.Ing. 2013 (Génie civil)

Alexandra Bissinger

« N’arrête jamais d’apprendre, mets la main à la pâte et travaille sur le terrain. N’aie pas peur de poser des questions et d’accumuler les heures de travail. Bref, absorbe tout comme une éponge. À mesure que tu progresseras d’ingénieure stagiaire à ingénieure professionnelle, on s’attendra à ce que tu connaisses BEAUCOUP de choses, alors assure-toi d’avoir côtoyé des entrepreneurs et de comprendre ce que tu conçois et comment ce sera construit sur place. On se heurte trop souvent à des plans réalisés par des ingénieurs qui ne mettent jamais les pieds sur un chantier et qui ne comprennent pas ce qu’il est effectivement possible ou non de construire! »

Sharon Wong, B.Sc. 1992

Sharon Wong

« N’aie pas peur de prendre le projet que personne ne veut faire. Même si tu penses que c’est trop difficile et que ce n’est pas ta spécialité, que tu n’as pas le temps ou que ce n’est pas à ta hauteur, prends-le quand même et fais-le en adoptant une attitude positive. On te considérera comme une travailleuse d’équipe, tu apprendras quelque chose de nouveau sur toi-même et tu développeras peut-être des compétences précieuses que personne d’autre n’a dans ton groupe. Tu pourrais même finir par aimer ça! »

Aryan Habib, B.Com. 2015

Aryan Habib

« Oriente ta carrière dans un secteur qui te passionne et tu auras hâte de surmonter tous les obstacles qui se présentent. »

Wissam Elhage, B.Sc.A. 2004, M.B.A. 2009

Wissam Elhage

« Repousse tes limites et n’aie pas peur de prendre des risques qui t’éloignent de ta zone de confort. C’est comme ça que tu acquerras de l’expérience. »

Marie-Ève ​​Trahan, B.A. 2017 (Lettres françaises)

Marie Evetrahan

« N’essaie pas d’être parfaite ou de tout faire parfaitement sans jamais échouer. La vie ne fonctionne pas comme ça. N’arrête pas d’apprendre et de t’améliorer, c’est tout ce que tu peux et devrais faire. »

Mariam Siddiqi, B.A. 2013 (English), B.Ed. 2014

Mariam Siddiqi

« Fais la liste de tes rêves le jour de la collation des grades sur un horizon de 1 an, 5 ans, 10 ans et reviens-y souvent. N’oublie pas qu’on n’obtient qu’une entrevue sur 90 courriels de demande d’emploi; ne te décourage pas! »

Haut de page