Les majors de promotion offrent des conseils aux diplômés de l’automne 2018

Publié le lundi 29 octobre 2018

Des étudiant de la Faculté des arts qui ce prennent en photo à la collation des grades de l'automne 2018

Découvrez les trois majors de promotion qui ont prononcé, au nom des 1765 nouveaux diplômés, des discours lors de la collation des grades d’automne, le 28 octobre 2018. Nous vous présentons des extraits des discours qu’ils ont préparés. Les cérémonies ont été diffusées en direct sur Facebook Live.


Shanna Ossé

 

Shanna Ossé (baccalauréat spécialisé en communications avec mineure en sciences humaines numériques, programme en français) a travaillé au Musée des sciences et de la technologie du Canada dans le secteur des chercheurs invités. Elle espère poursuivre une carrière universitaire en représentation créative et mettre en place de directives liées à la réconciliation pour les musées.

Le plus grand cadeau que nous puissions offrir, c’est de procurer à d’autres l’occasion de se développer comme nous l’avons fait pour atteindre ce moment. Gardons ceci à cœur : notre réussite ne dépend pas de l’échec des autres, sinon de l’amour que nous donnons à ceux qui nous entourent. Ce n’est que par l’amour que nous pouvons transformer nos vies, et ce n’est que grâce à l’amour que nous pourrons transformer le monde. Que nous soyons gestionnaires, défenseurs, enseignants ou théoriciens, si nous mettons de l’amour dans nos activités, notre travail ne sera jamais une corvée.

 


Adrian Bailey

 

Adrian Bailey (baccalauréat ès sciences en biochimie) poursuit actuellement des études de médecine à l’Université d’Ottawa. Pendant son programme de premier cycle, il a travaillé en tant qu’assistant de recherche dans le laboratoire du professeur Sandro Gambarotta. Il s’est vu décerner une bourse de recherche du CRSNG à deux reprises et une bourse du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle qui lui a permis de travailler dans le laboratoire du professeur Steve Perry.

Faites les choses à mesure qu’elles vous sont attribuées, et non selon leur échéance. C’est une approche qui m’a permis d’obtenir une quantité raisonnable de sommeil pendant les examens. Bref, tâchez de faire ce que vous pouvez faire dès que possible, car cela vous permettra de traverser sans incident et en douceur ce qui pourrait être autrement une période très difficile.

 


Natalia Stepaniuk

 

Natalia Stepaniuk (Ph.D. en politique comparée) a effectué sa recherche doctorale avec le soutien de la Bourse Peter-et-Doris-Kule pour études doctorales sur l’Ukraine contemporaine. Ses travaux examinent la manière dont les civils se sont mobilisés pour faire face aux réalités traumatisantes de la guerre de Donbas. Ses champs d’intérêt comprennent la politique postcommuniste, la société civile, la politique liée au genre et la (dé)militarisation.

Une fois que nous aurons quitté l’Université, la vie nous présentera de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Nous deviendrons les professionnels, les scientifiques et les citoyens de demain. J’espère que nous resterons curieux et résilients. Que nous continuerons à apprendre et à explorer. Que nous n’abandonnerons pas nos ambitions de savoir et nos idées. Que nous appliquerons nos connaissances pour lutter contre les inégalités existantes et améliorer nos communautés. Car, en fin de compte, nous avons la responsabilité de faire de notre monde un endroit où règnent davantage la diversité, la tolérance et l’équité. J’espère que nous réussirons. Good luck to us!

 


 

Haut de page