Pour nous assurer que nous évaluons, alignons et organisons tous ces objectifs commerciaux avec les exigences et les stratégies, nous devons construire un cadre d’architecture d’entreprise solide.

En fin de compte, avec le cadre de l’université d’Ottawa, nous répondrons aux questions suivantes :

• Faisons-nous les bonnes choses?
• Les faisons-nous de la bonne façon?
• Les faisons-nous bien?
• Obtenons-nous les avantages escomptés?

Comment l’université d’Ottawa appuie-t-elle les normes TI ?

Afin de fournir une orientation prescriptive et d’appuyer la prise de décisions en matière d’investissement à l’Université d’Ottawa, un cadre de normes sera inclus dans la méthode d’architecture d’entreprise recommandée pour guider la planification des solutions. Cela signifie que, sous la direction du Bureau du DPI, le Groupe de travail d'architecture (GTA) appuiera : 

  • Un référentiel centralisé où toutes les informations concernant les normes informatiques sont contenues.
  • Conseils sur la façon de demander, développer, gérer et mesurer l’utilisation et la conformité des normes informatiques.
  • L’inclusion et l’engagement de tous les intervenants de l’Université d’Ottawa dans la vérification des normes informatiques.
  • Un modèle axé sur les besoins plutôt que sur la tentative d’avoir une couverture exhaustive sur l’ensemble du domaine informatique 

Premières etapes

Pour nous assurer que nous évaluons, alignons et organisons tous ces objectifs commerciaux avec les exigences et les stratégies, nous devons construire un cadre d’architecture d’entreprise solide. L’Université a déployé de grands efforts pour l’établir.

Il existe de nombreux modèles de cadre existant dans les industries et le secteur public, tels que: Zachman, TOGAF, SAFe et Federal Enterprise Architecture (FEA) - tous ont leurs avantages / inconvénients et il n’est jamais réduit précisément à la réalité d’une organisation. Cependant, c’est une bonne pratique de les consulter et d’utiliser différents modèles pour construire notre propre modèle organisationnel.

Pour l’Université d’Ottawa, l’objectif était d’accroître la maturité de la planification de l’architecture tout en réduisant les demandes inutiles de projets, de processus et de ressources, de sorte que le choix final a été de prioriser un cadre léger.

Le cadre sert d’orientation à la stratégie de l’Université d’Ottawa visant à renforcer la gouvernance des investissements en appuyant la planification axée sur les capacités opérationnelles, la rationalisation du portefeuille d’applications et la gestion du cycle de vie des actifs technologiques axée sur les normes et les pratiques exemplaires.

En réalité, un cadre d’architecture d’entreprise présente les caractéristiques suivantes :

  • Un langage commun pour décrire l’architecture.
  • Une description de l’architecture qui décrit la relation entre les domaines d’architecture et les investissements et les performances.
  • Méthodes, outils et conseils efficaces pour développer des livrables d’architecture exploitables.
  • Gouvernance et communication. ​
Cadre de travail de l'uOttawa