L'architecture d'entreprise vise à créer des solutions technologiques évolutives, durables et innovantes qui favorisent l'excellence académique, l'efficacité opérationnelle et la réussite des étudiants.
Architecture d'entreprise à l'Université d'Ottawa

Vision
Mission
- Privilégier les partenariats pour optimiser les processus universitaires en garantissant des solutions TI évolutives et efficaces.
- Favoriser la transformation du paysage numérique de l'université en alignant la technologie avec les objectifs institutionnels.
- Prioriser l'innovation grâce aux technologies émergentes qui améliorent l'apprentissage, la recherche et l'excellence opérationnelle.
- En définissant des feuilles de route stratégiques en matière de TI et en mettant en œuvre des normes et des meilleures pratiques, nous favorisons la réussite académique, les avancées de la recherche et la croissance institutionnelle.
Gouvernance & Stratégie
L'alignement stratégique global avec le Plan de Transformation Numérique du Campus et les objectifs de Transformation 2030 garantira une vision collective pour tous les acteurs impliqués. Un cadre de gouvernance de l'Architecture d'Entreprise établit la gouvernance de l'architecture, définit les processus, les outils et les artefacts fondamentaux. Notre objectif est de fournir un cadre de gouvernance et stratégique qui amène l'organisation vers des résultats d'affaires souhaités et une plus grande collaboration.
Modèle opérationnel de l'architecture d'entreprise

Feuille de route de l'AE

Ce que l’architecture d’entreprise (AE) vise, c’est de fournir une gouvernance et un cadre stratégique orientant l'Université vers les résultats souhaités en matière de TI et une collaboration renforcée. En maintenant des efforts continus pour aligner les principes de l’AE avec les objectifs de Transformation 2030, l’objectif est de passer de l’état actuel à l’état futur.
Comment ? Les objectifs visés sont le résultat direct de quatre initiatives encore en évolution, dont les résultats commencent à pouvoir être mesurés.
Faits marquants de la mise à jour
- Améliorations significatives de la documentation des processus et de la gouvernance
- Amélioration du site Web de l’AE
- Mise en œuvre de processus de suivi de travaux (examens PAA, examens des appels d’offres, etc.)
- Alignement et intégration avec le cadre de gestion du portefeuille de projets (GPP)
- Approbation du modèle de référence technologique et de la méthodologie des normes
- Élaboration de feuilles de route TI pour tous les domaines.