Le Comité d'examen d'architecture (CEA) est le lieu commun pour présenter les initiatives de TI : il permet la conformité stratégique et architecturale tout en employant les meilleures pratiques, conformément aux politiques et aux normes de l’Université, en matière de capacités opérationnelles et techniques, de gestion, de sécurité et de confidentialité de l’information, d’intégration, d’expérience utilisateur, de conception d’applications et d’infrastructure.

Rôle et responsabilités

Le comité d'examen d'architecture (CEA) est le lieu commun de présentations de projets TI.

Le CEA joue un rôle important dans la centralisation de la prise de décision et du partage d'informations sur différents sujets liés à l'architecture d'entreprise, garantissant un alignement global avec la stratégie de gouvernance. Différentes initiatives sont en cours de développement afin d'atteindre un cadre bien défini, menant à un état futur stabilisé, encore plus fiable et évolué : tout cela faisant partie de la construction de l'Université de demain.

Statistiques

Stats CEA 2024-25

Processus d'examen de l'architecture

Processus du comité d'examen d'architecture

Le processus global du CEA est aligné sur le cycle de vie de la gestion de projet, dirigé par le Bureau de gestion de projets et de portefeuilles (BGPP), garantissant que les initiatives informatiques sont en adéquation avec la stratégie d'affaire de l'organisation.

Artéfacts AE

Quel est l'objectif ?

La Présentation d'architecture d’affaires (PAA) vise à fournir une description générale du produit du point de vue de l'organisation. Elle peut inclure une explication de la manière dont le document est lié aux objectifs et/ou aux buts organisationnels.

Le Document d’architecture technique (DAT) aborde les aspects d'architecture d'entreprise tels que : la conception de la solution, les composants d’infrastructure, les exigences d’intégration, la capacité et la sécurité. Il décrit comment le produit répondra à ces buts et objectifs.

Pourquoi est-ce important ?

  • Permet de suivre tous les aspects d’une application (ou d’un autre produit TI) ;
  • Joue un rôle dans le développement, la maintenance et le transfert de connaissances aux développeurs ;
  • Rend l’information facilement accessible et offre un nombre limité de points d’entrée utilisateurs ;
  • Aide les utilisateurs à apprendre rapidement, simplifie le produit et contribue à réduire les coûts de soutien.

Le succès de ces documents repose sur un élément essentiel : des données fiables et à jour.

Pour y parvenir, le gestionnaire de produit doit s’assurer que les documents reflètent la situation actuelle, mais la collaboration de chaque membre de l’équipe TI est indispensable.

En tant que documents évolutifs, la PAA et le DAT évoluent avec le produit. Les suggestions et commentaires sont encouragés afin d’en améliorer continuellement la clarté et l’utilité.

Des questions ?

Contactez l'équipe de coordination du CEA :
[email protected]