Forum de Recherche du CCERBAL

Résumé

Malgré des données indiquant le contraire, certaines personnes croient que l’apprentissage de plus d’une langue exacerbe les défis d’apprentissage des langues chez certains enfants autistes2,3,4. La recherche démontre pourtant invariablement que les enfants autistes peuvent devenir et deviennent bilingues1,2,5. Il semble donc y avoir un décalage entre les données de recherche et les préoccupations des parents, des éducateurs et éducatrices et des cliniciens et cliniciennes, un écart qu’il faut combler. Dans cette optique, cette conférence en trois parties se concentrera sur le développement du bilinguisme chez les enfants autistes de familles qui parlent une langue minoritaire à la maison et dont les enfants apprennent l’anglais en tant que langue majoritaire et communautaire. Plus précisément, elle comprendra : 1) un examen des croyances des parents sur l’aptitude au bilinguisme de leur enfant, des expériences des parents quant aux soutiens linguistiques offerts à leur enfant autiste, et des facteurs influençant les choix de langue des parents; 2) une discussion sur la mesure dans laquelle les enfants autistes ont suffisamment d’occasions de développer leur bilinguisme; et 3) une enquête sur l’hétérogénéité de l’apprentissage d’une langue seconde chez les enfants autistes, notamment en ce qui concerne le vocabulaire et les aptitudes morphosyntaxiques. Dans son ensemble, la série de recherches menées décrit le développement bilingue chez les enfants autistes et construit peu à peu le pont qui comblera l’écart entre les données de recherche et les croyances sur l’aptitude au bilinguisme des enfants autistes. 

Références:

[1] Beauchamp, M. L., & MacLeod, A. A. (2017). Bilingualism in children with autism spectrum disorder: Making evidence-based recommendations. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 58(3), 250.

[2] Drysdale, H., van der Meer, L., & Kagohara, D. (2015). Children with autism spectrum disorder from bilingual families: A systematic review. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 2(1), 26-38.

[3] Howard, K., Gibson, J., & Katsos, N. (2021). Parental perceptions and decisions regarding maintaining bilingualism in autism. Journal of autism and developmental disorders, 51(1), 179-192.

[4] Sher, D. A., Gibson, J. L., & Browne, W. V. (2022). “It’s Like Stealing What Should be Theirs.” An Exploration of the experiences and perspectives of parents and educational practitioners on Hebrew–English bilingualism for Jewish autistic children. Journal of Autism and Developmental Disorders, 52(10), 4440-4473.

[5] Siyambalapitiya, S., Paynter, J., Nair, V. K., Reuterskiöld, C., Tucker, M., & Trembath, D. (2022). Longitudinal social and communication outcomes in children with autism raised in bi/multilingual environments. Journal of autism and developmental disorders, 52(1), 339-348.

Tamara Sorenson Duncan

Tamara Sorenson Duncan

Professeure adjointe. École de linguistique et d’études des langues. Université Carleton

Tamara Sorenson Duncan est professeure adjointe à l’École de linguistique et d’études des langues de l’Université Carleton.  Ses recherches portent sur le développement du langage et de la littératie dans des populations diversifiées, comme les enfants de familles immigrantes et réfugiées, les enfants ayant des troubles du développement du langage et les enfants sur le spectre de l’autisme. Ses projets actuels examinent le développement bilingue chez les enfants ayant des handicaps fondés sur le langage et la littératie, s’attaquant à des questions comme le développement bilingue chez les enfants autistes, l’inclusion dans les programmes d’immersion française et les effets de la COVID-19 et des fermetures d’écoles associées sur le développement du langage et de la littératie des enfants. 

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un aménagement, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]
Date et heure
11 avr. 2024
11 h à 12 h 15
Formule et lieu
En personne, Virtuel
100 Laurier (LRR), salle 114
Language
Anglais
La présentation sera en anglais avec une période de questions bilingues.
Auditoire
Grand public, Professeurs et employés, Diplômés, Étudiants cycles supérieurs
Organisé par
CCERBAL, Institut des langues officielles et du bilinguisme