Forums de recherche passés
2023-2024
Bilingualism and Autism: Bridging the Gap between Research and Beliefs (en anglais avec une période de questions bilingues)
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de r…
“Not another curriculum initiative!” Justifications and challenges concerning the embedding of academic literacies in university programme curricula (en anglais avec une période de questions bilingues)
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Langue(s), Éducation et Pluralisme : Quelques réflexions d’une praticienne-chercheure
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Langue(s), Éd…
Le coaching au service de la sécurité linguistique
L’insécurité linguistique (IL) limite l’utilisation efficace du français et de l’anglais comme langues officielles dans les institutions fédérales can…
Le traitement des notions mène-t-il à une accélération de l’apprentissage de l’anglais langue seconde?
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Does input ma…
Forum de recherche du CCERBAL | Conscience métalinguistique et Afrique francophone: quelques enquêtes en cours
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) organise un forum de recherche intitulé Conscience mé…
2022-2023
Forum de recherche CCERBAL | vendredi le 20 janvier
l’Évaluation des répertoires linguistiques d'élèves scolaires dans l'enseignement secondaire supérieur en Allemagne
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Forum de recherche du CCERBAL | Le jeudi 8 décembre
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Positive Psychology Can Help Overcome the Pernicious Native Speaker Ideology (présentation en anglais)
Conférencier : Jean-Marc Dewaele, PhD (Birkbeck College, University of London)AbstractThe world of applied linguistics and the profession of foreign l…
2021-2022
Supporting inclusion through innovation: Faculty perceptions of a content and language integrated model of support in a Canadian, anglophone university
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Unpacking Validation Approaches for Applied Linguistics: Current Challenges and Potential Solutions to Enhance Accessibility and Uptake
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The Racialized Somatic Norm in the ELT Workplace
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2020-2021
L’insécurité linguistique: une réalité complexe
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Language Attitudes, Intergenerational Language Transmission, and Family Language Policy in Quebec
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The need for evidence-based strategies to navigate the changed linguistic landscapes in education
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2019-2020
Forum de recherche du CCERBAL 3 mars 2020
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Les « Approches plurielles des langues et des cultures » : un concept et des outils pour la prise en compte du plurilinguisme de chacun dans les apprentissages.
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Apprentissage en milieu communautaire (AEC) à l’université
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Translanguaging and Trans-semiotizing in Content-based Education
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Corpus approaches to issues in second language acquisition
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2018-2019
Théâtre et FLS : l’art de l’interaction
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Source use in academic writing: Challenges for students and assessors
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La langue kurde: du linguicide à la normalisation
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How to examine anxiety, perceived competence and willingness to communicate in real time and what doing so means
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La formation continue des enseignants de langues aujourd’hui : enjeux, impacts et outils pour impliquer les enseignants
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Automated Corrective Feedback in the Context of ASR-supported Pronunciation Training: how effective can it be?
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2017-2018
Noticing oral corrective feedback in the second language classroom: Evidence and applications
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Le rôle des variables socio-affectives dans l’enseignement CLIL/EMILE en Belgique francophone
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Compendium de l’aménagement linguistique au Canada
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Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale
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Enseigner à rédiger en français (langue seconde) : quelles pratiques de classe ?
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Tracking developmental patterns in SLA: boosting learner corpus research by delving into additional data types
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L’utilisation des stratégies de créacollage numériques : Une étude auprès des étudiants universitaires
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Linguistic Landscape in Beginning Language Learning: A Look at the Language in Images of Québec in French Textbooks in the US
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Bilinguals with developmental disabilities with a particular focus on Down syndrome
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The linguascape of English social media and the Fukushima nuclear disaster: The sociolinguistic and educational implications in the context of Japanese EFL university students
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2016-2017
The potential for learning vocabulary through watching L2 television
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Reflections on childhood bilingualism and multilingualism
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D'une perspective actionnelle à une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle en didactique des langues. Dépasser les limites des situations de classe
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On the Potential of Teacher Education in CALL: Thoughts and Becomings
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MyAnnotator: An Error Annotation Tool for Language Teachers
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Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies
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2015-2016
A Political-Economy Approach to Language Rights
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Teachers’ Grading Decision-Making: Validating the Interface between Teaching and Assessment
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Les langues familiales de la migration comme ressource pour la classe
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Anxiété et perception des compétences linguistiques en anglais et en français chez les étudiants en enseignement
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La recherche en validation des tests à l’ILOB
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Usages numériques des migrants pour soutenir leur intégration linguistique : un aperçu de la situation
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The Dynamics of Self-Determined Motivation over the Language Course
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