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Christopher Fennel

Christopher Fennel

Chaire de recherche en apprentissage et en acquisition des langues

Les bébés apprennent des langues à une vitesse fantastique, en partie grâce à la nature implicite de première acquisition de langue (c'est-à-dire, ils "sur-analysent" vraiment la langue). Pourtant, relativement on en sait très peu sur les processus d'apprentissage impliqués dans la première acquisition de sons et de mots à travers deux langues, puisque la majorité des recherches pertinentes n’ont impliqué que les apprentissages unilingues. Ma recherche se concentre sur les questions entourant la première perception du discours et l’apprentissage des mots chez les enfants en bas âge grandissant dans des environnements bilingues - un phénomène familier en raison de l'immigration, des politiques de langue officielles et des préférences culturelles canadiennes. Faisant parti de la Chaire de recherche en apprentissage et en acquisition des langues de l’ILOB, je partagerai et avancerai les connaissances sur la façon dont le bilinguisme dès la naissance se déploie à travers la durée de vie. Je mettrai aussi l’accent sur l’évaluation de la perception de base des sons de langue et l'apprentissage implicite de nouveaux mots aux adultes apprenant une deuxième langue pour examiner si l'apprentissage implicite facilite de la même façon des populations plus vieilles.

Marie-Josée Hamel

Marie-Josée Hamel

Chaire de recherche en nouvelles technologies et apprentissage des langues assisté par ordinateur

Dr. Hamel's research looks at interface ergonomics in the context of Computer Assisted Language Learning. She seeks to describe the use by language learners of online resources such as dictionaries and translation aids and in particular, to measure the usability of these resources for various types of language tasks. The aim of her research is increase knowledge about the language learner-task-tool interaction at the computer, to find ways to improve the overall quality of this interaction and as a result, its language learning outcome.

Beverly Baker

Beverly Baker

Beverly Baker est Professeure associée et Directrice de l’évaluation des langues à l'ILOB.  Elle travaille dans les domaines de la production écrite en langue seconde, de la validation des tests linguistiques, de la formation des enseignants, de l'évaluation en contextes multilingues et du développement des compétences en évaluation des langues. Elle est souvent sollicitée par des organisations professionnelles et des gouvernements pour des consultations, et elle a animé des ateliers sur des sujets liés à l'évaluation des langues auprès de plus de 1 000 enseignants dans le monde entier. En 2018, elle a été nommée Jeune chercheuse de l'année par le Bureau du vice-recteur à la recherche de l'Université d'Ottawa et, en 2019, elle a reçu le Prix du chercheur émergent de la Faculté des arts et le Prix de l'évaluation internationale du British Council. Elle est actuellement Trésorière, International Language Testing Association, ainsi qu'un membre fondateur de son groupe d'intérêt spécial sur le développement de compétence en évaluation des langues.

Chaires de recherche à venir

  • Chaire de mobilité : Recherche en Bilinguisme