Les étudiants travaillent ensemble

Groupe de recherche interdisciplinaire en langues et technologies (GRILT)

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Mandat

Espace de concertation et d’action, le GRILT a comme mandat principal le partage des expertises et des contextes professionnels de ses membres sur les enjeux actuels de la recherche reliée au développement, à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans le domaine des langues. Le GRILT vise simultanément la diffusion de la recherche scientifique concernant les contextes et pratiques médiatisés du secteur langagier auprès de la communauté universitaire et la formation des étudiants des cycles supérieurs dans ce secteur de pointe au Canada.

Axes de recherche

Didactique des langues et médiatisation

La médiatisation de l’apprentissage au moyen des TIC est comprise comme une médiation d’ordre technique qui permet de médiatiser des contenus disciplinaires, une relation et des interactions entre les acteurs de la situation de formation (Bélisle, Bianchi et Jourdan, 1999). La médiatisation dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues se réalise, entre autres, avec les plateformes d’apprentissage (Blackboard Learn, Claroline, Moodle) et les plateformes de communication (Adobe Connect, Webex, Eluminate), par exemple. Le

GRILT propose des ressources qui permettent de documenter les impacts de la médiatisation dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues tant sur les plans des dispositifs, de la didactique que de l’accompagnement des apprenants pour apprendre une langue en contexte médiatisé.

Technopédagogie

« La technopédagogie sous-tend une réflexion et un judicieux arrimage entre la pédagogie et la technologie. Ce terme renvoie à des pratiques qui considèrent à la fois les aspects pédagogiques (ex : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, motivation, compétences à développer chez les étudiants, etc.) et les aspects technologiques (ex : utilisation de l’ordinateur, du web, des tableaux blancs interactifs, etc.). Dans cette perspective, les moyens technologiques qui sont ciblés et utilisés par les enseignants viennent soutenir le recours à des pédagogies actives. Ils sont mis au service de l’apprentissage des étudiants. Les technologies sont donc considérées comme des moyens, au service des pédagogies actives et non comme une fin en soi. La finalité commune de ces innovations est l’amélioration de la qualité des apprentissages des étudiants. » CEDIT : Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique.

Technologies langagières

Les technologies langagières regroupent divers outils informatiques utilisés dans des domaines variés tels que l’enseignement/apprentissage des langues secondes, la traduction, la terminologie, la traductologie et la rédactologie. Ces outils informatiques sont le traitement de texte, les moteurs de recherche, les correcticiels, les collecticiels, les dictionnaires électroniques, les banques terminologiques, les concordanciers, par exemple. CRTL : Centre de recherche en technologies langagières.

Explorez

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