1848 — Mgr Joseph-Bruno Guigues (oblat originaire des Hautes-Alpes, en France) fonde le Collège de Bytown, un établissement catholique bilingue, qui est aujourd’hui l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue du monde.
1965 — La loi constituante de l’Université d’Ottawa lui confère le mandat de « préserver et développer la culture française en Ontario », en plus de celui de promouvoir le développement du bilinguisme et du biculturalisme.
1974 — L’Université d’Ottawa adopte le Règlement sur le bilinguisme, qui prévoit que le au français a préséance sur l’anglais dans toutes les communications officielles. Le Règlement rappelle la place du français en Ontario et a pour objectif de garantir que l’ensemble des services est offert dans les deux langues officielles de manière proactive.
2016 — L’Université d’Ottawa obtient officiellement la désignation d’organisme offrant des services publics, en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario, pour l’ensemble de ses services à la communauté étudiante et de ses programmes d’études de premier cycle, à quelques exceptions près. Cette désignation garantit la pérennité du caractère francophone de l’Université en protégeant la formation universitaire de langue française au premier cycle, ainsi que les services en français aux étudiantes et étudiants.
2019 — Création du vice-rectorat à l’international et à la Francophonie.