une professeure parlant à ses étudiants

Aborder des thèmes délicats en classe : comment gérer l’inconfort (édition 2024)

[Cet événement se déroulera en français. Une séance en anglais a eu lieu le 5 mars.]

Êtes-vous une professeure ou un professeur d’université à la recherche de manières innovantes d’enseigner des sujets délicats? Souhaitez-vous apprendre à gérer efficacement l’inconfort en salle de classe?

Joignez-vous à nous et écouter les témoignages de collègues expérimentés, laissez-vous inspirer par leurs méthodes d’enseignement et découvrez des suggestions pratiques afin de gérer les situations délicates pouvant survenir en classe lorsqu’il est question d’enjeux complexes tels que l’injustice raciale passée ou actuelle, la violence sexuelle, les questions de santé, les questions liées aux communautés LGBTQ+ ou la guerre.

Cet événement est une occasion d'engager des conversations fructueuses, de discuter de ses expériences et d'apprendre de ses pairs. L’édition 2024 débutera par une table ronde avec les panélistes, suivie d’une séance de questions et réponses.

Ne manquez pas cette chance d’affûter vos habiletés en matière d’enseignement et d’apprendre à créer un environnement plus propice à l’apprentissage pour vos étudiantes et étudiants!

Modératrice : Marie-Ève Sylvestre (Faculté de droit, section de droit civil)

Panélistes :

  • Jean-François Cauchie (Faculté des sciences sociales)
  • Dave Holmes (Faculté des sciences de la santé)
  • Modeste Mba Talla (Faculté des sciences sociales)
Prof. Jean-François Cauchie

Jean-François Cauchie

Faculté des sciences sociales

Jean-François Cauchie, sociologue et criminologue, est un professeur agrégé au département de criminologie. Sa recherche aborde le suicide comme objet transdisciplinaire, ainsi que l’étude du moi posthume à travers des lettres d’adieu. Il est actuellement chercheur principal d’un projet CRSH sur la compréhension du geste suicidaire. Un de ses axes de recherche s’inscrit sur les enjeux épistémologiques, éthiques et méthodologiques autour de la création d’une banque de données numériques informant sur la prise en charge du geste suicidaire au Québec entre 1763 et 2021. Ses travaux se concentrent aussi sur l’évolution du droit criminel -y compris les idées novatrices en matière de châtiment légal-, ainsi que la racisation et le racisme dans le système de justice pénale.

Professeur Dave Holmes

Dave Holmes

Faculté des sciences de la santé

Dave Holmes est professeur titulaire et aussi titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en soins infirmiers médico-légaux (2010-2025). Après avoir achevé son baccalauréat, sa maîtrise, et son doctorat en sciences infirmières, il a complété un stage postdoctoral des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du programme Health Care, Technology and Place de la Faculté de travail social de l’Université de Toronto. Il est présentement un fellow de l’American Academy of Nursing et de la Canadian Academy of Nursing. Le professeur Holmes conduit des recherches dans le domaine de la gestion du risque en santé publique ainsi qu’en soins infirmiers psychiatriques et médico-légaux. Ses travaux de recherche sont effectués exclusivement avec et pour des populations marginalisées.

Prof. Modeste Mba Talla

Modeste Mba Talla

Faculté des sciences sociales

Modeste Mba Talla est professeur à temps partiel à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et à l’École d’étude de conflits de l’université Saint-Paul. Après avoir obtenu sa maîtrise en études du développement international de l’Université Saint Mary’s en juin 2003, il a terminé son doctorat en sciences politiques à l’Université d’Ottawa en juin 2012. En tant que polémologue, le professeur Mba Talla est un passionné d’histoire et des questions des mémoires. Ses domaines de recherche et d’intérêt pédagogique comprennent les conflits armés, le terrorisme et le contre-terrorisme, l’insurrection, les études de conflits, la justice restauratrice, l’anti-colonialisme, le traumatisme historique et le développement international. Il est le fondateur du site web d’actualités Ici Cemac.com, qui affirme la présence de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) sur la toile du monde.  Son dernier ouvrage est intitulé : Remember Um Nyobe 100 ans de lutte au Cameroun: Resistance-nationalisme et mémoire (Bamenda/Johannesburg, Edition Langaa -RPCIG, 2021).

Prof. Marie-Ève Sylvestre

Marie-Ève Sylvestre

Faculté de droit, section de droit civil

Marie-Eve Sylvestre est doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil. Elle est co-présidente du Comité permanent du Sénat sur la liberté académique.

Ses travaux de recherche portent sur le système de justice pénale et en particulier, sur les effets discriminatoires de certaines pratiques policières et judiciaires sur les personnes marginalisées et Autochtones. Elle s’intéresse aussi aux mesures de rechange à la criminalisation, notamment en contexte autochtone. Son livre, Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People, publié conjointement avec Nicholas Blomley et Céline Bellot, porte sur le contrôle judiciaire des personnes en situation d’itinérance, les travailleurs et travailleuses du sexe, les usagers de drogue, ainsi que les manifestants et dissidents politiques qui utilisent les espaces publics.

Notes

Cet événement est organisé par le Cabinet du provost et vice-recteur aux affaires académiques en réponse au mandat du Comité du Sénat sur la liberté académique afin de promouvoir des activités de formation et de soutien pour notre communauté universitaire.

Si vous avez besoin de ressources pour les auxiliaires d'enseignement, veuillez consulter la page Formation pour les AE du SAEA, qui présente le webinaire « Gérer des conversations difficiles en tant que AE », offert plus tôt cet hiver, ainsi que des ressources connexes.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodements, veuillez contacter [email protected] le plus tôt possible.
Date et heure
25 mars 2024
14 h à 16 h
Formule et lieu
Virtuel
Sur Zoom
Langue
Français
Une séance en anglais a lieu le 5 mars.
Auditoire
Membres du corps professoral
Destiné aux membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel.
Organisé par
Leadership académique