Michelle Liu
Michelle Liu
Candidate au doctorat (génie civil)

Boursière Fondation Pierre Elliott Trudeau (2022-2025)
Boursière Vanier 2022
Coordinatrice de projet, Projet eQuality (2021-2022)



Biographie

Michelle Liu est candidate au doctorat en génie civil au Centre de droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction des professeures Jena McGill et Beatriz Martin-Perez. 

Michelle Liu est également candidate au JD à la Faculté de droit, Section de common law. Elle est la première personne à l’Université d’Ottawa à poursuivre en même temps les deux cursus. 

Le projet doctoral de Michelle Liu porte sur l'évaluation des normes et des politiques canadiennes en matière de construction dans une optique d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) et sur l'examen des possibilités et des défis liés à l'EDI auxquels la profession d'ingénieur doit faire face pour remplir ses mandats d'intérêt public prévus par la loi. 

Sa proposition de doctorat de Michelle Liu et le leadership dont elle a fait preuve tant au niveau académique que dans la communauté l'ont placée parmi les boursier(e)s 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle figure parmi les lauréat(e)s de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2022, faisant d'elle la seule étudiante au doctorat au Canada à recevoir les deux prix. 

L'identité et l'expérience de Michelle Liu en tant que femme queer et racisée sont à la base de son travail considérable et primé dans la communauté, sur le campus et dans les professions du droit et du génie. Michelle Liu a été présidente de l’Association étudiante de common law de l’Université d’Ottawa, représentante des étudiant(e)s de la Faculté de droit au Sénat de l'université et coprésidente de l'association OUTLaw des étudiant(e)s 2SLGBTQ+ depuis 2021-2022 et a été réélue à ces trois postes pour 2022-2023. En 2021, Michelle Liu a reçu le Prix d'excellence Rovinescu pour le service communautaire de l'Université d'Ottawa. 

Dans la communauté des ingénieur(e)s, Michelle Liu est bien connue comme défenseure d'une plus grande inclusion et d'une plus grande diversité, notamment en étant mentore de l'Ontario Network for Women in Engineering, présidente du Waterloo Engineering Alumni Council, partie prenante de l'initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, et en participant à des événements de sensibilisation et de recrutement ainsi qu'aux processus d'admission en génie. Michelle Liu est également membre du Groupe consultatif en matière d'équité du Barreau de l'Ontario.

Ingénieurs Canada a nommé Michelle Liu l'une des treize Leaders de l'EDI dans les milieux de travail en génie 2021-2022, ce qui fait suite au Certificat de reconnaissance que lui a remis en 2019 le maire de la ville de Waterloo, Dave Jaworsky, pour ses contributions à la communauté, et à son classement comme finaliste du prix Femme de l'année de Kitchener-Waterloo la même année, entre autres prix.

En 2021-2022, Michelle Liu a été coordonnatrice de projet du Projet eQuality, un partenariat de recherche de sept ans financé par le Conseil de recherches en sciences humaines et se tenant au CDTS. Michelle Liu est également assistante de recherche pour la professeure Jane Bailey  depuis septembre 2020, ainsi que pour la professeure Beatriz Martin-Perez en génie et le professeur Jamie Benidickson à la Section de common law. Michelle Liu écrit actuellement sur l'histoire de l'exclusion en génie sous la supervision de la professeure Constance Backhouse dans le cadre du Feminist Public Interest Fellowship au sein de la Section de common law à l'été 2022. 

Michelle Liu a travaillé dans le domaine de la construction et de la conception pour diverses sociétés d'ingénierie nationales et internationales avant d'entreprendre ses études de droit et son doctorat. Elle détient un baccalauréat spécialisé en sciences appliquées (Hon BASc) et une maîtrise en sciences appliquées (MASc) en génie civil, tous deux de University of Waterloo, et est inscrite auprès de Professional Engineers Ontario

Ayant quitté Montréal pour s'installer en Ontario, Michelle Liu est bilingue français-anglais. L'été, vous pouvez la trouver en train de pagayer sur la rivière Ottawa ou Rideau dans son canoë ou dans des campings rustiques en Ontario et au Québec pour s'échapper du monde !