Le programme Vanier CGS vise à attirer et à retenir des doctorant.e.s de classe mondiale en soutenant les étudiant.e.s qui démontrent à la fois des compétences en leadership et un haut niveau de réussite scolaire dans les études supérieures en sciences naturelles et en génie, en sciences sociales et humaines ou en sciences de la santé.

Critères de sélection des dossiers de candidature

Les demandes seront étudiées selon les trois critères de sélection suivants qui sont pondérés de façon équivalente:

  • Excellence académique, telle qu'elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus;
  • Potentiel de recherche, tel qu'il est attesté par la feuille de route du candidat en recherche, sa volonté d'innover, le projet de recherche proposé, sa contribution potentielle à l'avancement des connaissances dans son domaine et les résultats attendus;
  • Les compétences en leadership (potentielles et manifestes), telles que démontrées par la déclaration sur le leadership personnel, les lettres de recommandation en matière de leadership, l’évaluation des répondants et le CVC.

Pour plus d’information, veuillez consulter les critères de sélection et les directives détaillées tels que présentés sur le site web des bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Récipiendaires Prix Vanier

Aidan Kirkham, 2023-2024 Vanier Scholar

Aidan Kirkham

Environ 10 % des Canadiennes et Canadiens de plus de 65 ans sont atteints d’une maladie artérielle périphérique (MAP). La prise en charge de cette patientèle est coûteuse et exige beaucoup de ressources. Le projet de recherche vise à élaborer une intervention de mise en œuvre fondée sur des données probantes pour l’amélioration de la prescription de médicaments recommandés par les lignes directrices pour les Ontariennes et Ontariens atteints d’une MAP.

Si l’intervention est conforme aux pratiques cliniques ontariennes, elle pourrait mener à un essai clinique à répartition aléatoire dans toute la province pour en confirmer l’efficacité à grande échelle. Au bout du compte, la prescription accrue de ces médicaments pourrait réduire les ressources de soins de santé nécessaires et le nombre de complications.

Nicholas Goulet, 2023-2024 Vanier Scholar

Nicholas Goulet

La perturbation de l’équilibre de l’oxygénation des cellules peut menacer leur survie. L’objectif premier du projet de recherche consiste à découvrir comment les cellules survivent au stress hypoxique en caractérisant la régulation de l’autophagie dans des conditions d’hypoxémie intermittente. Celles-ci peuvent survenir dans diverses situations, comme les déplacements à haute altitude, la plongée ou les activités minières, et en raison de problèmes médicaux, comme l’apnée obstructive du sommeil.

Les résultats amélioreront la compréhension de la réaction humaine à des conditions d’hypoxémie intermittente ainsi que des mécanismes qui influencent les problèmes de santé graves, dont l’apnée obstructive du sommeil.

Yaryna Mamchur, 2023-2024 Vanier Scholar

Yaryna Mamchur

Les technologies quantiques transforment les avancées dans une foule de domaines, et influencent la vie, la communication et la compréhension du monde des Canadiennes et Canadiens.

Le projet vise à élaborer des structures nanométriques capables d’appliquer des champs électromagnétiques hautement concentrés aux émetteurs quantiques pour influencer la façon et le moment où ils émettent un photon. L’utilisation de matériaux magnétiques permettra de contrôler le comportement des sources de photons uniques par l’application de champs magnétiques internes ou externes. Il sera ainsi possible de contrôler la luminosité, la durée et les dynamiques de ces sources de photons uniques, ce qui amènera des occasions d’avancées importantes en microscopie, en imagerie médicale et en communication.    

Michelle Yang, 2023-2024 Vanier Scholar

Michelle Yang

Le projet a pour objectif d’améliorer l’inclusion des handicaps en proposant des mesures appuyant la résilience à toutes les étapes de la gestion et de la prévention des catastrophes et la mise en œuvre de stratégies de développement des capacités, ce qui mènera à une approche tous risques. Il reposera sur une approche intégrée conforme au principe directeur « Rien sans nous » de la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui insiste sur l’inclusion réelle dès le départ de personnes handicapées dans les politiques, les décisions et la recherche et développement en matière de catastrophes.

Delphine Gauthier-Boiteau, 2023-2024 Vanier Graduate Scholar

Delphine Gauthier-Boiteau

Ce projet de recherche vise d’une part à mettre en lumière les savoirs et les expériences de mères qui se trouvent, ou qui se sont trouvées, à l’intersection du système de justice criminelle, du droit psychiatrique et de la protection de la jeunesse. Il vise aussi l’étude de certains aspects des relations sociales, des mécanismes de contrôle et des discours de ces institutions judiciaires.

Ce projet permettra plus largement une compréhension critique des institutions et des pouvoirs juridiques étudiés, ce qui, à terme, sera utile à toutes et à tous.

Julie Godin, 2023-2024 Vanier Scholar

Julie Godin

Selon des croyances grossophobes et hétérosexistes, on pense communément qu’il est improbable que les femmes grosses soient victimes de violences sexuelles. Pourtant, elles en rapportent un taux plus élevé que les femmes minces. Les conséquences de ces violences touchent toutes les sphères de leur vie, notamment le rapport à leur corps. C’est pourquoi ce projet vise à répondre à la question suivante : comment les violences sexuelles vécues dans des contextes grossophobes et hétérosexistes affectent-elles le rapport au corps des femmes grosses au Québec?

Sur le plan scientifique, ce projet contribuera aux domaines des études de genre, des fat studies (l’étude des personnes grosses), des études corporelles, du travail social et de la psychologie. Du côté social, il offrira un nouveau regard sur l’expérience de ces femmes et le soutien à leur apporter, en insistant sur la dimension grossophobe de certaines agressions.

Raliat Abioye

Raliat Abioye

L’amyline, ou IAPP (de l’anglais, islet amyloid polypeptide) est une hormone peptidique naturelle qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie. Toutefois, l’amyline est sujette à des interactions internes donnant lieu à la formation d’agrégats qui s’avèrent toxiques pour les cellules bêta pancréatiques et qui interviennent dans la progression du diabète de type 2. Par conséquent, l’utilisation d’inhibiteurs en prévention de l’agrégation de l’amyline représente une avenue prometteuse pour la gestion du diabète de type 2. Par ailleurs, des méthodes naturelles de traitement de cette maladie révèlent que les peptides d’origine alimentaire constituent une excellente source d’inhibiteurs naturels. L’objectif de ma recherche est double : 1) identifier les peptides d’origine alimentaire qui empêchent l’agrégation de l’amyline et évaluer leur potentiel pour prévenir la destruction des cellules bêta pancréatiques; 2) évaluer l’effet de la structure des peptides sur la fonction d’inhibition. Les constatations de cette étude contribueront grandement au développement d’inhibiteurs peptidiques naturels ciblés pour le traitement du diabète de type 2.

Alex W. Castro

Alex W. Castro

Ma recherche porte sur l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) pour étudier les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents de la mémoire et du système cholinergique à tous les âges et, par ricochet, pour contribuer à l’établissement de biomarqueurs dans les populations saines et malades. Mon programme de recherche a pour axe secondaire l’analyse des effets du sexe biologique et des hormones sexuelles sur l’activité cholinergique et la mémoire.

Maxine Visotzky-Charlebois.jpg

Maxine Visotzky-Charlebois

Cette recherche s'inscrit dans le champ des études portant sur l'effectivité du droit, et plus particulièrement celle des lois québécoises en matière de santé et de sécurité du travail. Notre objectif de recherche est d’évaluer de manière qualitative le rôle de l’acteur syndical et d'analyser les stratégies qu’il privilégie dans un contexte de retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle. Ce projet vise à faire avancer l’état des réflexions quant au rôle que les syndicats sont appelés à jouer, notamment dans un contexte de transformation du monde du travail, mais aussi il vise à réfléchir aux moyens favorisant la pérennisation du retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle.

Karianne Dion

Karianne Dion

Les perturbations du sommeil sont présentes dans environ 80-90% des cas de dépression et sont associées à un pronostic clinique moins favorable. La thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) est la première ligne de traitement recommandée pour l’insomnie chronique. Une des interventions principales de la TCC-I repose sur la capacité des individus à bien estimer leur sommeil, toutefois, cette capacité est considérablement affectée chez ceux atteints de dépression. Mon projet vise donc à comparer l’utilisation de mesures subjectives et objectives du sommeil pour guider les interventions de la TCC-I dans le contexte d’une comorbidité dépressive. L’intégration de nouveaux appareils qui mesurent objectivement le sommeil est une occasion unique d’adapter la TCC-I aux individus atteints de dépression, d’améliorer la précision et l’efficacité des interventions puis d’observer les changements physiologiques survenant au cours du traitement.

Issa Fowai

Issa Fowai

La détérioration prématurée des infrastructures publiques est un enjeu technique courant qui représente une charge financière exorbitante pour le gouvernement (et les contribuables) ainsi qu’une menace pour la sécurité publique. La sélection de mesures correctives nécessite une compréhension approfondie des causes et de l’ampleur des problèmes ainsi qu’une bonne capacité de prédiction de la dégradation future. Ma recherche, qui repose sur une approche globale, vise à corréler le comportement et la détérioration des matériaux, l’inspection visuelle, le contrôle non destructif et plusieurs méthodes d’essai classiques et inédites afin d’évaluer le taux de renforcement des diaphragmes de béton du pont Champlain par ajout de polymères renforcés de fibre de carbone (PRFC). Elle permettra de mieux comprendre la progression de la détérioration dans les applications critiques de renfort et, par conséquent, d’améliorer la conception et la durée de vie des structures en béton renforcées au moyen de PRFC.

Monire Jamalkhah

Monire Jamalkhah

Les virus oncolytiques constituent de nouveaux agents thérapeutiques prometteurs pour le traitement du cancer. Ils ciblent et détruisent les cellules cancéreuses, induisent une immunité antitumorale et, dans certains cas, induisent aussi l’expression par les cellules tumorales de plusieurs molécules thérapeutiques comme les microARN, que l’on peut utiliser pour renverser la résistance aux traitements que développent les tumeurs du sein en raison de leur instabilité et de leur hétérogénéité génomiques. Dans le cadre de ce projet, je propose de mettre au point une thérapie virale oncolytique capable d’induire directement l’oncolyse, d’induire une immunité antitumorale et d’administrer des microARN thérapeutiques que l’on pourra disséminer dans le microenvironnement tumoral par administration d’exosomes, mais aussi de resensibiliser les cellules ciblées aux substances thérapeutiques, quelle que soit leur signature génomique. Cette étude débouchera sur un nouveau mode de polythérapie unique en son genre contre le cancer du sein.

Sommer Knight

Sommer Knight

Bon nombre de personnes noires disent ressentir un épuisement mental et physique en raison du racisme qu’elles vivent dans diverses sphères de leur vie (au travail, à l’école, avec les services policiers, au sein de réseaux d’amitiés interraciales, etc.). Récemment, un nouveau terme a vu le jour pour désigner cette souffrance : Black fatigue (« épuisement de la communauté noire »). Plus qu’une simple métaphore de leur frustration et de leur exaspération, ce terme décrit un sentiment d’usure chronique susceptible d’alourdir le fardeau des expériences de la communauté noire. Mon projet de recherche poursuit un double objectif : 1) mettre au point et valider un indice permettant de mesurer cet épuisement au sein des familles canadiennes de la communauté noire; 2) évaluer les répercussions de cet épuisement sur le bien-être familial (c.-à-d. fonctionnement familial, cohésion familiale, pratiques parentales).

Catherine Larocque

Catherine Larocque

Les événements historiques et plus récents qui ont touché les Autochtones du Canada ont mis en évidence un processus d’intégration systématique et forcée des connaissances et des valeurs du colonialisme occidental dans toutes les sphères de la vie et de la société des peuples autochtones, et ce phénomène n’épargne pas les connaissances issues de la recherche en santé. Ces connaissances étant généralement produites au moyen de méthodes « scientifiques » occidentales reposant sur le libéralisme du choix rationnel, notre réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada nécessite que nous revoyions notre conception des connaissances et de leur application chez les peuples autochtones. Utilisant l’approche généalogique foucaldienne, ma recherche doctorale portera sur la rupture entre les racines historiques des connaissances « scientifiques » et les savoirs autochtones, qui laisse entrevoir une contradiction fondamentale au cœur même de l’application du savoir, soit la création du savoir. Les constatations issues de ma recherche motiveront les générations actuelles et futures de spécialistes et d’universitaires, autochtones et non autochtones, à explorer de nouvelles conceptions de la création et de l’application du savoir ancrées dans les valeurs des Autochtones, dans leurs pratiques et dans leurs façons d’être et d’interagir avec la terre selon un mode transactionnel harmonieux.

Michelle Liu

Michelle Liu

Les pratiques et les normes actuelles du génie ne reflètent pas l’attention croissante que porte la société canadienne à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). Ce projet de recherche doctorale, mené sous la direction de la professeure en génie Beatriz Martin-Perez et de la professeure en droit Jena McGill, viendra combler cette lacune. J’évaluerai les normes canadiennes du bâtiment et les politiques connexes sous le prisme de l’EDI, et j’étudierai les possibilités et les difficultés liées à l’urgence d’opérer un changement culturel au sein de la profession. Cette recherche interdisciplinaire devrait révolutionner le secteur canadien du génie, et sa large diffusion pourrait nous amener à revoir la façon dont la profession perçoit l’inclusion d’identités diverses, le sens même de l’intérêt public ainsi que la contribution que peuvent apporter les ingénieures et ingénieurs à la justice sociale.

Michael Verret

Michael Verret

Mon programme de recherche, qui sera exécuté en collaboration avec des patientes et patients ainsi que des décisionnaires, consiste à passer en revue toute la littérature publiée sur l’évaluation des substances susceptibles de remplacer les opiacés lors d’une opération chirurgicale. Cette revue nous fournira un aperçu des substances utilisées dans le cadre des interventions chirurgicales et de leurs avantages respectifs sur le plan du rétablissement, de la satisfaction, de la qualité de vie et des capacités fonctionnelles des patientes et patients après l’intervention, mais aussi de l’utilisation à long terme d’opiacés après celle-ci. Ce travail fondamental éclairera l’élaboration d’un vaste essai clinique portant sur les interventions visant à réduire l’utilisation d’opiacés en contexte chirurgical chez les patientes et patients adultes. Notre programme aidera à contrer la crise des opioïdes au Canada, car il permettra de réduire l’utilisation, parfois superflue, de ces substances dans le cadre des opérations chirurgicales et de trouver des substances de remplacement efficaces et bénéfiques pour les patientes et patients.