À l’Université d’Ottawa, le Fonds de soutien à la recherche est utilisé pour appuyer des activités comme l’entretien des installations de recherche, l’acquisition de fonds de bibliothèque, la promotion et le soutien aux services de transfert technologique, l’aide à la préparation et à la gestion de demandes de subvention, et l’aide technique à l’observation des exigences réglementaires.

Les coûts indirects et l’Université d’Ottawa

En 2003, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme des coûts indirects (PCI). Ce programme permanent permet aux établissements universitaires et collégiaux du Canada d’obtenir une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des coûts occultés ou ‘‘indirects’’ de la recherche, c’est‐à‐dire les dépenses administratives qui soutiennent la recherche sans pouvoir être imputées à des projets de recherche particuliers. En 2015, le programme a été renommé le Fonds de soutien à la recherche (FSR). Veuillez consulter le site web du Fonds de soutien à la recherche pour plus d’information sur le programme.

Le montant de la subvention octroyée à l’Université d’Ottawa repose sur la valeur des fonds versés aux chercheurs par les trois organismes subventionnaires fédéraux - les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ‐ au cours des trois derniers exercices financiers pour lesquelles des données sont disponibles.

En 2022-2023, l’Université a reçu 14 309 806 $ du FSR. La subvention sert à couvrir certains coûts indirects de la recherche au sein de l’Université. Une partie de cette somme est conservée de façon centralisée et distribuée aux facultés, aux hôpitaux ainsi qu’aux établissements de recherche affiliés (voir ci-dessous). Les fonds sont répartis dans cinq catégories, telles que définies par le programme (voir le tableau 1).

Ces investissements ont contribué à :

  • À attirer et retenir des chercheurs et à leur fournir les ressources et infrastructure dont ils ont besoin pour réussir;
  • À appuyer le développement de la génération future de chercheurs; et
  • À attirer des fonds supplémentaires venant consolider l’environnement de recherche de l’Université
  • Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  • Institut de recherche de la Fondation du Centre Hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
  • Institut de recherche en santé mentale
  • Institut de recherche Bruyère
  • Institut du Savoir Montfort

Rapport sur les objectifs de performance institutionnelle

Objectifs de performance institutionnelle : L'Université d'Ottawa vise à soutenir et à maintenir l'entreprise de recherche, comme le montre le tableau ci-dessous, en complétant les subventions attribuées par le Fonds d'appui à la recherche avec les budgets opérationnels internes de l’établissement.

Pour l'année à venir (2022-2023), l’objectif de l'Université d'Ottawa est de minimiser les impacts négatifs résultant de la stagnation du financement provenant du Fonds d'appui à la recherche et de maintenir le niveau actuel des activités de recherche.

Fonds de soutien à la recherche 2022-2023 – Objectifs de rendement institutionnel

Catégorie de dépenses de programme admissibles Réalisation (investissement ou dépenses des fonds de subvention de la recherche FSR) Performance institutionnelle - Objectifs Indicateurs de performance institutionnelle Résultats ciblés Résultats rapportés - 2018-19 Résultats rapportés - 2019-20 Résultats rapportés - 2020-21
Installations de recherche Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au fonctionnement des installations de recherche : 27,3 % Maintenir les installations qui servent à attirer les chercheurs Espace de recherche total en mètres carrés nets attribuables (MCNA)1 Maintenir l'espace de recherche total en mètres carrés nets attribuables 117,302 122,962 123,650
Ressources de recherche Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au fonctionnement des ressources de recherche : 17,3 % Continuer à soutenir les ressources numériques et imprimées de la bibliothèque Nombre d'abonnements aux revues (formats électroniques) détenus par l'institution Maintenir le nombre d'abonnements aux revues * * *
Gestion et administration de l'entreprise de recherche Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans les outils, systèmes et processus d'administration de la recherche : 41,0 % Poursuivre la maintenance des outils et systèmes de recherche Nombre de dossiers de recherche actifs Maintenir le nombre de dossiers de recherche actifs dans les systèmes d'administration de la recherche 10,458 10,556 10,581
Exigences réglementaires et accréditation Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans des initiatives soutenant les exigences réglementaires et l'accréditation : 8,8 % Maintenir le soutien aux services d'éthique Nombre de certificats d'éthique humaine actifs Maintenir le nombre de certificats d'éthique humaine actifs gérés à l'université 6,887 6,792 6,623
Exigences réglementaires et accréditation Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans des initiatives soutenant les exigences réglementaires et l'accréditation : 8,8 % Fournir un soutien essentiel pour les soins et la formation des animaux Protocoles de soins aux animaux et matériel de formation2 Maintenir les protocoles actuels de soins aux animaux et le matériel de formation - - -
Propriété intellectuelle Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au développement et à la gestion de la propriété intellectuelle : 5,6 % Maintenir le soutien pour protéger la propriété intellectuelle générée à l'université Nombre de divulgations d'inventions3 Maintenir le nombre de divulgations d'inventions 67 84 48

L’espace utilisé pour des fins de recherche en MCNA en mètres carrés. 1 mètre carré = 10,76 pieds carré

2 Le comité de protection des animaux évalue et approuve un peu plus de 500 protocoles d’utilisation d’animaux avec l’aide de la directrice de l’éthique de l’utilisation des animaux et de la conformité, de la coordonnatrice à la formation et aux communications et de la coordonnatrice de l’éthique animale, et avec l’aide d’une coordonnatrice de recherche pendant quelques mois en 2021. Les protocoles sont normalement évalués et approuvés dans un délai de 8 semaines sauf s’il manque certaines informations ou lorsque le volume de protocoles est particulièrement élevé à certains moments. Les années 2020-2021 ont posé quelques complications additionnelles avec la pandémie de Covid-19 et aussi avec une mise à jour majeure du logiciel Topaz pour les protocoles d’utilisation des animaux. Les retards accumulés sont en train d’être rattrapés pour que le travail soit à jour d’ici le début de 2022. Le matériel et les processus de formation continuent à être améliorés et sont bien adaptés aux différentes clientèles.

Comme l’Université a fermé ses portes en mars 2020, certains projets ont été mis en attente et ont donc causé des retards dans les divulgations. En raison des mesures de distanciation sociale pendant la pandémie de Covid-19, il n’y a pas eu de réunion en personnes avec les chercheurs ce qui a réduit le nombre de conversations de divulgation.

*En 2018-2019, la bibliothèque a mis en place une nouvelle interface avec une nouvelle méthode pour comptabiliser le nombre de journaux électroniques détenus à l’Université d’Ottawa. Par conséquent, le nombre de journaux électroniques actifs depuis 2018-2019 n’est pas comparable avec les années précédentes. Le nombre d'abonnements à des revues électroniques détenus par l'institution ne sera pas utilisé comme indicateur de performance pour les ressources en recherche.

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