Objectifs de performance institutionnelle : L'Université d'Ottawa vise à soutenir et à maintenir l'entreprise de recherche, comme le montre le tableau ci-dessous, en complétant les subventions attribuées par le Fonds d'appui à la recherche avec les budgets opérationnels internes de l’établissement.
Pour l'année à venir (2022-2023), l’objectif de l'Université d'Ottawa est de minimiser les impacts négatifs résultant de la stagnation du financement provenant du Fonds d'appui à la recherche et de maintenir le niveau actuel des activités de recherche.
Fonds de soutien à la recherche 2022-2023 – Objectifs de rendement institutionnel
Catégorie de dépenses de programme admissibles |
Réalisation (investissement ou dépenses des fonds de subvention de la recherche FSR) |
Performance institutionnelle - Objectifs |
Indicateurs de performance institutionnelle |
Résultats ciblés |
Résultats rapportés - 2018-19 |
Résultats rapportés - 2019-20 |
Résultats rapportés - 2020-21 |
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Installations de recherche |
Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au fonctionnement des installations de recherche : 27,3 % |
Maintenir les installations qui servent à attirer les chercheurs |
Espace de recherche total en mètres carrés nets attribuables (MCNA)1 |
Maintenir l'espace de recherche total en mètres carrés nets attribuables |
117,302 |
122,962 |
123,650 |
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Ressources de recherche |
Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au fonctionnement des ressources de recherche : 17,3 % |
Continuer à soutenir les ressources numériques et imprimées de la bibliothèque |
Nombre d'abonnements aux revues (formats électroniques) détenus par l'institution |
Maintenir le nombre d'abonnements aux revues |
* |
* |
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Gestion et administration de l'entreprise de recherche |
Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans les outils, systèmes et processus d'administration de la recherche : 41,0 % |
Poursuivre la maintenance des outils et systèmes de recherche |
Nombre de dossiers de recherche actifs |
Maintenir le nombre de dossiers de recherche actifs dans les systèmes d'administration de la recherche |
10,458 |
10,556 |
10,581 |
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Exigences réglementaires et accréditation |
Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans des initiatives soutenant les exigences réglementaires et l'accréditation : 8,8 % |
Maintenir le soutien aux services d'éthique |
Nombre de certificats d'éthique humaine actifs |
Maintenir le nombre de certificats d'éthique humaine actifs gérés à l'université |
6,887 |
6,792 |
6,623 |
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Exigences réglementaires et accréditation |
Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans des initiatives soutenant les exigences réglementaires et l'accréditation : 8,8 % |
Fournir un soutien essentiel pour les soins et la formation des animaux |
Protocoles de soins aux animaux et matériel de formation2 |
Maintenir les protocoles actuels de soins aux animaux et le matériel de formation |
- |
- |
- |
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Propriété intellectuelle |
Pourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au développement et à la gestion de la propriété intellectuelle : 5,6 % |
Maintenir le soutien pour protéger la propriété intellectuelle générée à l'université |
Nombre de divulgations d'inventions3 |
Maintenir le nombre de divulgations d'inventions |
67 |
84 |
48 |
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1 L’espace utilisé pour des fins de recherche en MCNA en mètres carrés. 1 mètre carré = 10,76 pieds carré
2 Le comité de protection des animaux évalue et approuve un peu plus de 500 protocoles d’utilisation d’animaux avec l’aide de la directrice de l’éthique de l’utilisation des animaux et de la conformité, de la coordonnatrice à la formation et aux communications et de la coordonnatrice de l’éthique animale, et avec l’aide d’une coordonnatrice de recherche pendant quelques mois en 2021. Les protocoles sont normalement évalués et approuvés dans un délai de 8 semaines sauf s’il manque certaines informations ou lorsque le volume de protocoles est particulièrement élevé à certains moments. Les années 2020-2021 ont posé quelques complications additionnelles avec la pandémie de Covid-19 et aussi avec une mise à jour majeure du logiciel Topaz pour les protocoles d’utilisation des animaux. Les retards accumulés sont en train d’être rattrapés pour que le travail soit à jour d’ici le début de 2022. Le matériel et les processus de formation continuent à être améliorés et sont bien adaptés aux différentes clientèles.
3 Comme l’Université a fermé ses portes en mars 2020, certains projets ont été mis en attente et ont donc causé des retards dans les divulgations. En raison des mesures de distanciation sociale pendant la pandémie de Covid-19, il n’y a pas eu de réunion en personnes avec les chercheurs ce qui a réduit le nombre de conversations de divulgation.
*En 2018-2019, la bibliothèque a mis en place une nouvelle interface avec une nouvelle méthode pour comptabiliser le nombre de journaux électroniques détenus à l’Université d’Ottawa. Par conséquent, le nombre de journaux électroniques actifs depuis 2018-2019 n’est pas comparable avec les années précédentes. Le nombre d'abonnements à des revues électroniques détenus par l'institution ne sera pas utilisé comme indicateur de performance pour les ressources en recherche.