En 2003, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme des coûts indirects (PCI). Ce programme permanent permet aux établissements universitaires et collégiaux du Canada d’obtenir une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des coûts occultés ou ‘‘indirects’’ de la recherche, c’est‐à‐dire les dépenses administratives qui soutiennent la recherche sans pouvoir être imputées à des projets de recherche particuliers. En 2015, le programme a été renommé le Fonds de soutien à la recherche (FSR). Veuillez consulter le site web du Fonds de soutien à la recherche pour plus d’information sur le programme.
Le montant de la subvention octroyée à l’Université d’Ottawa repose sur la valeur des fonds versés aux chercheurs par les trois organismes subventionnaires fédéraux - les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ‐ au cours des trois derniers exercices financiers pour lesquelles des données sont disponibles.
En 2023-2024, l’Université a reçu 14 158 767 $ du FSR. La subvention sert à couvrir certains coûts indirects de la recherche au sein de l’Université. Une partie de cette somme est conservée de façon centralisée et distribuée aux facultés, aux hôpitaux ainsi qu’aux établissements de recherche affiliés (voir ci-dessous). Les fonds sont répartis dans cinq catégories, telles que définies par le programme (voir le tableau 1).
Ces investissements ont contribué à :
- À attirer et retenir des chercheurs et à leur fournir les ressources et infrastructure dont ils ont besoin pour réussir;
- À appuyer le développement de la génération future de chercheurs; et
- À attirer des fonds supplémentaires venant consolider l’environnement de recherche de l’Université
Instituts de recherche hospitaliers affiliés de l'Université d'Ottawa
- Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
- Institut de recherche de la Fondation du Centre Hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
- Institut de recherche en santé mentale
- Institut de recherche Bruyère
- Institut du Savoir Montfort