À l’Université d’Ottawa, le Fonds de soutien à la recherche est utilisé pour appuyer des activités comme l’entretien des installations de recherche, l’acquisition de fonds de bibliothèque, la promotion et le soutien aux services de transfert technologique, l’aide à la préparation et à la gestion de demandes de subvention, et l’aide technique à l’observation des exigences réglementaires.

Les coûts indirects et l’Université d’Ottawa

En 2003, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme des coûts indirects (PCI). Ce programme permanent permet aux établissements universitaires et collégiaux du Canada d’obtenir une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des coûts occultés ou ‘‘indirects’’ de la recherche, c’est‐à‐dire les dépenses administratives qui soutiennent la recherche sans pouvoir être imputées à des projets de recherche particuliers. En 2015, le programme a été renommé le Fonds de soutien à la recherche (FSR). Veuillez consulter le site web du Fonds de soutien à la recherche pour plus d’information sur le programme.

Le montant de la subvention octroyée à l’Université d’Ottawa repose sur la valeur des fonds versés aux chercheurs par les trois organismes subventionnaires fédéraux - les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ‐ au cours des trois derniers exercices financiers pour lesquelles des données sont disponibles.

En 2023-2024, l’Université a reçu 14 158 767 $ du FSR. La subvention sert à couvrir certains coûts indirects de la recherche au sein de l’Université. Une partie de cette somme est conservée de façon centralisée et distribuée aux facultés, aux hôpitaux ainsi qu’aux établissements de recherche affiliés (voir ci-dessous). Les fonds sont répartis dans cinq catégories, telles que définies par le programme (voir le tableau 1).

Ces investissements ont contribué à :

  • À attirer et retenir des chercheurs et à leur fournir les ressources et infrastructure dont ils ont besoin pour réussir;
  • À appuyer le développement de la génération future de chercheurs; et
  • À attirer des fonds supplémentaires venant consolider l’environnement de recherche de l’Université

Instituts de recherche hospitaliers affiliés de l'Université d'Ottawa

  • Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  • Institut de recherche de la Fondation du Centre Hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
  • Institut de recherche en santé mentale
  • Institut de recherche Bruyère
  • Institut du Savoir Montfort

Consultez la liste complète des autres organisations affiliées.

Rapport sur les objectifs de performance institutionnelle

Objectifs de performance institutionnelle : L'Université d'Ottawa vise à soutenir et à maintenir l'entreprise de recherche, comme le montre le tableau ci-dessous, en complétant les subventions attribuées par le Fonds d'appui à la recherche avec les budgets opérationnels internes de l’établissement.

Pour l'année à venir (2023-2024), l’objectif de l'Université d'Ottawa est de minimiser les impacts négatifs résultant de la stagnation du financement provenant du Fonds d'appui à la recherche et de maintenir le niveau actuel des activités de recherche.

Fonds de soutien à la recherche 2023-2024 – Objectifs de rendement institutionnel

Catégorie de dépenses de programme admissiblesExtrant (investissement ou dépenses des fonds de subvention de la recherche FSR)Performance institutionnelle - ObjectifsIndicateurs de performance institutionnelleRésultats ciblésRésultat obtenu
Installations de recherchePourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au fonctionnement des installations de recherche : 28,3 %Maintenir les installations qui servent à attirer les chercheursEspace de recherche total en mètres carrés nets attribuables (MCNA)1Maintenir l'espace de recherche total en mètres carrés nets attribuablesÀ venir
Ressources de recherchePourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au fonctionnement des ressources de recherche : 17,4 %Continuer à soutenir les ressources numériques et imprimées de la bibliothèqueNombre d'abonnements aux revues (formats électroniques) détenus par l'institutionMaintenir le nombre d'abonnements aux revuesÀ venir
Gestion et administration de l'entreprise de recherchePourcentage prévu de la subvention FSR investie dans les outils, systèmes et processus d'administration de la recherche : 39,9 %Poursuivre la maintenance des outils et systèmes de rechercheNombre de dossiers de recherche actifsMaintenir le nombre de dossiers de recherche actifs dans les systèmes d'administration de la rechercheÀ venir
Exigences réglementaires et accréditationPourcentage prévu de la subvention FSR investie dans des initiatives soutenant les exigences réglementaires et l'accréditation : 9,3 %Maintenir le soutien aux services d'éthiqueNombre de certificats d'éthique humaine actifsMaintenir le nombre de certificats d'éthique humaine actifs gérés à l'universitéÀ venir
Exigences réglementaires et accréditationPourcentage prévu de la subvention FSR investie dans des initiatives soutenant les exigences réglementaires et l'accréditation : 9,3 %Fournir un soutien essentiel pour les soins et la formation des animauxProtocoles de soins aux animaux et matériel de formation2Maintenir les protocoles actuels de soins aux animaux et le matériel de formationÀ venir
Propriété intellectuellePourcentage prévu de la subvention FSR investie dans le soutien au développement et à la gestion de la propriété intellectuelle : 5,1 %Maintenir le soutien pour protéger la propriété intellectuelle générée à l'universitéNombre de divulgations d'inventions3Maintenir le nombre de divulgations d'inventionsÀ venir

L’espace utilisé pour des fins de recherche en MCNA en mètres carrés. 1 mètre carré = 10,76 pieds carré

2 Le comité de protection des animaux évalue et approuve un peu plus de 550 protocoles d’utilisation d’animaux grâce à l’aide de la directrice de l’éthique de l’utilisation des animaux et de la conformité, de la coordonnatrice à la formation et aux communications et de la coordonnatrice de l’éthique animale, et avec l’aide de deux coordonnateurs de recherche de l’éthique de l’utilisation des animaux (un poste créé en 2019 et un second créé à la mi-2022). L'objectif est de terminer l'examen du protocole dans un délai de 8 semaines sauf s’il manque certaines informations ou lorsque le volume de protocoles à évaluer est particulièrement élevé. Les années 2020-2022 ont posé quelques complications additionnelles avec la pandémie de Covid-19 et aussi avec une mise à jour majeure du logiciel Topaz pour les protocoles d’utilisation des animaux. Les retards accumulés sont en train d’être rattrapés avec l’espoir que le travail soit à jour d’ici le début de 2023. Le matériel de formation et les procédures continuent d'être mis à jour/améliorés et sont bien adaptés aux divers types d'utilisation des animaux.

Comme l’Université a fermé ses portes en mars 2020, certains projets ont été mis en attente et ont donc causé des retards dans les divulgations. En raison des mesures de distanciation sociale pendant la pandémie de Covid-19, il n’y a pas eu de réunion en personnes avec les chercheurs ce qui a réduit le nombre de conversations de divulgation.

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