Les bourses Samit-et-Reshma-Sharma en droit, technologie et société vise à améliorer les connaissances sociétales et l'expertise interdisciplinaire en matière de droit, d'éthique et de politique des technologies.

Ce programme de bourses a été créé en 2024 par la Fondation Samit & Reshma Sharma pour célébrer l'excellence de la recherche et du mentorat au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le premier centre de recherche du Canada en droit, d'éthique et de politique des technologies.

Ces bourses visent à améliorer les connaissances de la société et l'expertise interdisciplinaire en matière de droit, d'éthique et de politique des technologies en soutenant les étudiant(e)s aux cycles supérieurs du Centre de recherche en droit, technologie et société qui font preuve d'une réussite académique exceptionnelle et d'une excellence en matière de recherche ayant un impact pratique significatif dans le domaine du droit, de la technologie et de la société.

Bourses

Chaque année, le comité de sélection attribue une bourse d'un montant minimum de 3 500 dollars.  

Ces bourses sont généreusement financées par les dons faits au Centre par la Fondation Samit & Reshma Sharma.

Eligibilité

Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s à temps plein à un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de droit, de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences sociales ou de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa. Le ou la récipiendaire devra continuer d’être inscrite à temps plein au moment de l’attribution de la bourse.

Les candidat(e)s doivent être sous la supervision académique principale d'un(e) chercheur(e) régulier(e) du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.  

Les candidat(e)s doivent faire preuve d'un rendement universitaire exceptionnel et d'une excellence en recherche dans le cadre d'études supérieures ayant les répercussions pratiques les plus importantes en matière de droit, éthique et politiques des technologies.

Candidatures

Les étudiant(e)s ne peuvent directement présenter leur candidatures à cette bourse.  

Chaque année, les professeur(e)s membres du Centre de recherche en droit, technologie et société sont invité(e)s à proposer des candidat(e)s. Chaque professeure(e) peut présenter jusqu'à 2 candidatures : 1 candidature à la maîtrise et 1 candidature au doctorat.

La candidature peut être soutenue par le ou la doyen(ne) de la faculté ou le directrice ou la directrice de l’école ou du département dans lequel l'étudiant(e) est principalement inscrit(e). La candidature peut également être soutenue par d'autres professeur(e)s, affilié(e)s ou non au Centre, tels qu’un(e) co-superviseur(e) ou membre du comité de thèse. Il n’y a pas de limites quant au nombre de candidautres qui peuvent être soutenues par un(e) professeur(e).

Le formulaire de nomination doit être envoyé à [email protected] par le(la) chercheur(e) régulier(e) du CDTS qui nomine le ou la candidat(e). La justification dans le formulaire de nomination ne doit pas dépasser 500 mots.

La campagne de nominations a lieu une fois par année universitaire, au printemps. Les personnes affiliées avec le Centre recevront un message indiquant la date limite de dépôt des candidatures lors du lancement de la campagne annuelle. 

Plus d’informations

Ce programme de bourse est géré par le directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société.  

Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter le Centre à [email protected]