Le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences à l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les mathématiques à la base des technologies numériques futures. Les domaines de recherche visés comprennent la cryptographie postquantique, l’algèbre, les mathématiques discrètes, la théorie des catégories, l’analyse, la topologie et l’apprentissage machine. La personne sélectionnée devra renforcer les capacités de recherche, diriger des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, travailler en collaboration et jouer un rôle de premier plan dans le développement des programmes de mathématiques à tous les cycles.
L’Université d’Ottawa, située sur des terres ancestrales non cédé du peuple anichinabé-algonquin dans la région de la capitale nationale, offre beaucoup de possibilités de collaboration avec l’industrie locale et les agences gouvernementales comme l’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul, le Conseil national de recherches Canada, Crypto4A et Cyber carrefour. Le Département de mathématiques et de statistique emploie une quarantaine de professeures et de professeurs et propose plusieurs programmes de premier cycle, ainsi qu'un programme d'études supérieures comptant plus de 100 étudiantes et étudiants.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ce niveau. Exceptionnellement, une embauche au niveau agrégé, pourrait être envisagé. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur.
L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les mathématiques à la base des technologies numériques futures
L'Université d'Ottawa recrute une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les mathématiques à la base des technologies numériques futures.
En bref
Recrutement standard
L'Université d'Ottawa s'est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les milieux de recherche et de leadership de ses étudiantes et ses étudiants, de son personnel et de son corps professoral. Par conséquent, nous encourageons vivement les candidatures de membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche.
Toutes les personnes candidates doivent remplir le questionnaire confidentiel d’équité en matière d’emploi (situé dans le profil web de candidature) au moment de soumettre leur candidature en ligne. Les candidatures internes ne sont pas éligibles.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler ; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.