Visuel de l'événement À livre ouvert du 9 novembre 2023, avec renseignements sur la gauche (sur fond turquoise) et une illustration artistique en bleu et jaune sur la gauche, avec les deux portraits des conférencières dans le coin inférieur droit.

Événement « À livre ouvert » sur FA 55

C’est avec enthousiasme que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie à une activité de la série « À livre ouvert » qui met de l’avant ses publications. L’événement portera cette fois sur le dossier thématique que la revue Francophonies d’Amérique a consacré aux travaux de chercheuses et de chercheurs issus de l’hémisphère sud, élargissant ainsi notre conception de la francophonie des Amériques. La linguiste Janaína Nazzari Gomes, chercheuse postdoctorale à l’Université d’Ottawa et codirectrice du numéro 55, s’entretiendra avec Karine Gauvin, professeure agrégée de sociolinguistique à l’Université de Moncton et directrice de la revue.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Présentation du numéro :

Le numéro 55 de la revue Francophonies d’Amérique est le résultat d’une aventure scientifique et éditoriale collective, placée sous le signe de la pluralité, fruit d’une collaboration entre la Chaire Senghor en francophonies comparées (Université de Moncton) et la Chaire extraordinaire d’études canadiennes Margaret Atwood, Alanis Obomsawin et Gabrielle Roy (Université nationale autonome du Mexique), avec le soutien du Centre de la francophonie des Amériques. Le numéro est en grande partie consacré à un dossier thématique dirigé par les trois directeurs et directrices du numéro précédent, soit Janaína Nazzari Gomes, Haydée Silva Ochoa et Christophe Traisnel, qui en proposent ici le second volet. Ce dossier est unique dans la mesure où il propose d’élargir notre conception de la francophonie des Amériques pour y inclure le Mexique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Dans les différents textes constituant ce dossier, on se penche sur divers aspects linguistiques des communautés de langue française en Amérique latine, particulièrement au Brésil : insécurité linguistique, éducation, politiques linguistiques et une exploration du concept de « francotropie ».

Notices biographiques :

Chercheuse postdoctorale en sociolinguistique à l’Université d’Ottawa, Janaína Nazzari Gomes est titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil). Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage du français langue seconde et étrangère, à la francophonie latino-américaine et aux effets du paysage linguistique anglodominant sur l’immigration francophone au Canada.

Karine Gauvin est professeure agrégée et directrice du Département d’études françaises (secteur linguistique). Son champ d’étude principal est la métalexicographie, mais elle s’intéresse plus largement à toutes les composantes linguistiques du français acadien. Ses travaux plus récents portent sur la description des pratiques lexicales standard du français acadien. Elle dirige la revue Francophonies d’Amérique depuis septembre 2022.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
9 nov. 2023
12 h à 13 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Français
Auditoire
Professeurs et employés, Chercheurs, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle
Organisé par
Centres et instituts de recherche
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF)