Annonce des récipiendaires 2023-2024 des Bourses de recherche du CRCCF

Centre de recherche en civilisation canadienne-française
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Francophonie
Annonce des bourses de recherche du CRCCF devant la salle de consultation
Le CRCCF est heureux d’annoncer les noms des deux récipiendaires du concours 2023-2024 de son programme de bourses portant sur les francophonies ontarienne, québécoise, canadienne ou nord-américaine.

Le CRCCF a dévoilé les noms des deux récipiendaires du concours 2023-2024 de son programme de bourses de recherche sur les francophonies ontarienne, québécoise, canadienne et nord-américaine. Le jury a souligné la rigueur et l’originalité des dossiers retenus. Voici les noms des deux lauréates :

  • Marie-Pierre Héroux, étudiante à la maîtrise, Département d’histoire, 2500 $
    Sa recherche intitulée « Penser sa propre université : les mouvements jeunesse et la question universitaire en Ontario français, 1970-1995 » s’intéresse à la mobilisation et aux formes d’engagement de la jeunesse franco-ontarienne d’Ottawa et Sudbury dans le débat sur la création d’universités francophones en Ontario.
  • Aida Bahramian, étudiante au doctorat, École des sciences de l’activité physique, 5000 $
    Son projet multidisciplinaire intitulé « L’appréciation et les impacts des services de prévention en santé périnatale selon les dimensions linguistiques et socioéconomiques » vise à dresser un portrait du contexte nutritionnel et des barrières à la saine alimentation des femmes enceintes francophones de différentes classes économiques vivant en situation minoritaire à Ottawa et dans l’est de l’Ontario.

Nous remercions les membres du jury composé cette année de Louise Frappier, professeure agrégée, Département de théâtre, Marie-Claude Thifault, professeure titulaire, École des sciences infirmières, et Damien-Claude Bélanger, directeur et professeur agrégé, Département d’histoire.

Nous sommes par ailleurs reconnaissants envers les donateurs sans qui ces bourses n’auraient pu être offertes : Michel Gaulin, un fidèle ami du CRCCF (bourse de maîtrise) et Pierre Paul Karch et Mariel O’Neill-Karch. (bourse de doctorat). M. Karch est un diplômé de l’Université d’Ottawa.

Enfin, il est maintenant possible de consulter sur le site Web du CRCCF les rapports des boursières et boursier du concours précédent : Marianne Arseneau et François Bonnet (bourses de maîtrise) et Marie-Eve Larivière (bourse de doctorat).