L’objectif du programme est d’appuyer des activités de planification et de diffusion qui font progresser les fondements, les thèmes et les facteurs de transversalité de l’ICC, et contribuent à la réalisation de sa théorie du changement.
Ce programme permet aux équipes de recherche, aux patientes et patients partenaires et aux autres personnes qui utilisent les connaissances de tisser des liens plus solides et de collaborer à des activités qui :
- contribuent à la planification et à l’élaboration de projets de recherche sur le lien cœur-cerveau;
- encouragent la diffusion et la mobilisation des connaissances issues de la recherche sur le lien cœur-cerveau et des facteurs de transversalité de l’ICC.
L’ICC encourage l’intégration de son principe de coproduction, qui préconise un partage des responsabilités de direction, de conception et de réalisation des activités entre l’équipe de recherche et les personnes utilisatrices du savoir, notamment les patientes et patients partenaires ainsi que les partenaires autochtones et communautaires. Le programme est conçu pour aider les équipes à se familiariser avec les approches de coproduction de la recherche, et ainsi accroître leurs chances de succès lors des futurs concours de l’ICC.
Conformément aux engagements de l’ICC en matière d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité et de justice sociale (IDEAS), le programme a aussi pour but d’accroître la diversité des perspectives représentées dans la recherche sur la connexion cœur-cerveau – tant en matière de participation que de retombées – pour inclure les voix de personnes qui en ont longtemps été exclues, soit les Autochtones et les groupes sous-représentés, notamment les personnes racisées, africaines, caribéennes, noires ou en situation de handicap, les femmes et les membres des communautés 2ELGBTQIA+.
Activités financées par les subventions collaboratives de recherche, de planification et de diffusion :
Planification
- Activités visant à aider les équipes de recherche et les utilisatrices et utilisateurs de connaissances à définir ensemble des priorités ou des questions de recherche.
- Consultations et autres démarches pertinentes auprès des groupes d’intérêts, notamment les patientes et patients, les peuples autochtones et les groupes en quête d’équité.
- Rencontres ou activités pour aider à la préparation des demandes de financement à l’ICC ou à d’autres organismes (p. ex., ateliers de rédaction, activités de consolidation d’équipe, accompagnement pour l’élaboration de propositions).
- Analyses contextuelles ou synthèses préliminaires des publications, activités ou programmes pertinents.
- Évaluation préliminaire de la viabilité commerciale d’une découverte.
Diffusion
- Symposiums ou forums publics réunissant des chercheuses et chercheurs, des patientes et patients ainsi que des membres de la communauté et du grand public pour des discussions sur la science et les résultats de recherche (p. ex., Café scientifique).
- Dialogues avec les décisionnaires visant à favoriser l’intégration des données de la recherche dans les politiques et les processus décisionnels (p. ex., discussion entre spécialistes).
- Symposiums scientifiques sur la recherche interdisciplinaire en santé cœur-cerveau axée sur plusieurs fondements, thèmes ou facteurs transversaux de l’ICC.
- Activités qui soutiennent la commercialisation ou le développement de partenariats avec l’industrie pour accroître l’application des connaissances et les retombées de la recherche.